Partager les fruits de notre succès

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière partage les fruits de son succès avec ses clients et assure la pérennité et le développement continu de l’entreprise par ses propres moyens.

La Mobilière concentre ses activités sur ses marchés domestiques que sont la Suisse et la Principauté de Liechtenstein. Nous entendons maintenir ainsi notre croissance rentable supérieure à celle du marché et continuer à partager les fruits de notre succès avec nos clients. La forme juridique de la coopérative permet de faire coïncider dans une large mesure les intérêts de l’entreprise et ceux des clients. En effet, selon ses statuts, la Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but principal de promouvoir l’assurance directe sur une base coopérative. De ce fait, les intérêts de l’entreprise ne sont pas en conflit avec ceux de ses clients.

Unique propriétaire du Groupe, la Coopérative perçoit un dividende relativement modeste depuis des années. Le succès profite avant tout à nos clients, mais nos collaborateurs y prennent part eux aussi, sous forme de participation facultative au résultat. Des moyens considérables sont aussi investis dans le développement de l’entreprise afin d’assurer sa pérennité.

Participation aux excédents dans les affaires non-vie également

L’octroi d’une participation aux excédents est une pratique connue et habituelle dans le secteur vie. En revanche, faire aussi profiter largement les assurés du secteur non-vie de cet avantage est inhabituel dans la branche.

Affaires non-vie
Affaires collectives

Participation des collaborateurs au résultat

Notre Charte prévoit que non seulement les clients mais aussi les collaborateurs soient associés à la réussite de l’entreprise. Dans la mesure où l’entreprise crée de la valeur, et selon son résultat opérationnel global, la Mobilière décide chaque année d’une éventuelle participation au résultat qu’elle accorde en plus de leur salaire à ses collaborateurs ne bénéficiant pas d’un bonus. En 2019, la Mobilière a enregistré à nouveau une croissance nettement supérieure à la moyenne du marché. En récompense, le Comité de direction et le Conseil d’administration ont décidé d’octroyer aux collaborateurs, au printemps 2020, une participation au résultat équivalant à 70% d’un salaire mensuel. Les apprentis, quelle que soit leur année d’apprentissage, reçoivent au minimum CHF 840. Au total, un montant de 21,7 MCHF a été consacré aux participations au résultat 2019. Le Comité de direction et le Conseil d’administration remercient ainsi les collaborateurs de leur important engagement ces dernières années en faveur du succès constant et de l’évolution remarquable et durable du Groupe Mobilière.