mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Résumé de l’exercice

La Mobilière est très bien positionnée sur le marché et a poursuivi sa croissance. Le Groupe affiche un excellent résultat pour l’exercice 2019. Ce bon résultat nous permet de verser un apport volontaire aux institutions de prévoyance propres à l’entreprise.

Les assurances couvrent les risques et remplissent à cet égard une importante mission économique. Le secteur financier, qui regroupe les banques et les assurances, fait partie des principaux secteurs de l’économie suisse. Au cours des vingt dernières années, ce secteur a enregistré une progression légèrement supérieure à celle de l’ensemble de l’économie. La branche de l’assurance s’est notamment affirmée comme un moteur de croissance stable. Comme le montre une étude publiée en novembre 2019 par BAK Economics AG, les banques et les assurances contribuent à peu près dans les mêmes proportions à la création de valeur brute directe du secteur financier qui se chiffre à plus 63 milliards de CHF. Cela correspond à une part élevée de création de valeur, soit environ 9%, et montre l’importance du secteur financier pour l’économie suisse. En 2019, la Mobilière a apporté à cette branche une contribution de 4,113 milliards de CHF.

Durant l’exercice sous revue, le Groupe Mobilière a bien tenu son cap, poursuivant sans faille sa croissance. Un succès qui s’explique par l’attractivité de notre gamme d’offres composée de produits et services innovants et de haute qualité ainsi que par la disponibilité et l’engagement de nos collaborateurs. Avec leur savoir-faire et leurs compétences, ils offrent à la clientèle le service de qualité élevée qu’elle est en droit d’attendre.

Dans les affaires non-vie, nous avons conforté notre position déjà enviable sur le marché. Avec une progression de 3,8% du volume des primes, nous avons pu une fois de plus dépasser largement la croissance globale du marché, qui atteint 1,9%. Comme les années précédentes, nous sommes parvenus à augmenter le volume des primes dans tous les secteurs d’affaires stratégiques. En 2019, nous avons pu profiter d’une charge des sinistres dans l’ensemble nettement inférieure à la moyenne et inférieure également à celle de 2018.

Dans les affaires vie, nous avons pu asseoir notre position de leader du marché dans le domaine des assurances risques-décès pour les particuliers et confirmer notre rôle d’acteur majeur de la réassurance des institutions de prévoyance. Avec une hausse de 6,2% dans les affaires à primes périodiques, nous avons de nouveau enregistré une croissance supérieure à celle du marché (0,3%) en prévoyance privée. En prévoyance professionnelle, le volume des primes annuelles s’inscrit au même niveau que celui de l’exercice précédent, dans un environnement de marché toujours difficile. Quant aux prestations, elles ont reculé par rapport à 2018.

Bien que la conjoncture mondiale se soit essoufflée durant l’exercice sous revue et que la situation politique soit devenue assez incertaine, les marchés financiers ont connu une forte croissance grâce au soutien des banques centrales. Nous avons su tirer profit de cet environnement de marché favorable et avons enregistré un résultat financier en nette hausse par rapport à l’exercice précédent. En 2019, la Mobilière a réalisé un bénéfice de 488,6 MCHF. Sans l’apport versé à nos institutions de prévoyance, ce montant aurait même été supérieur.

La faiblesse persistante des taux d’intérêt et l’augmentation de l’espérance de vie ont eu un impact décisif sur les engagements en matière de rentes. Dans ce contexte, il nous tient à coeur de garantir les généreuses prestations de nos caisses de pension. Nos institutions de prévoyance ont abaissé le taux d’intérêt technique de 1,75% à 1,25% pour le taux de conversion et l’inscription au bilan des réserves mathématiques pour rentes à fin 2019. Afin de soutenir les mesures structurelles correspondantes, le Conseil d’administration a décidé de verser un apport volontaire de 73,0 MCHF aux caisses de pension. Cet apport doit permettre de financer les rentes en cours et d’éviter que les rentes ne soient subventionnées par les assurés actifs.

La Mobilière entend maintenir sa croissance supérieure à celle du marché. Grâce aux écosystèmes «Location, achat, logement» et «Prestations de service pour PME» que nous avons développés, nous accompagnons nos clients avec nos partenaires, les sociétés dans lesquelles nous avons pris des participations et nos filiales, avant et après la conclusion d’affaires d’assurance classiques. Après nous être concentrés en 2018 sur le marché PME avec le rachat de bexio SA, nous avons lancé en 2019, en collaboration avec la société GARAIO REM, aroov, un portail pour les locataires et les gérances immobilières. Sur cette plateforme numérique, les locataires pourront à l’avenir déposer leur candidature pour un appartement, signer un contrat de bail, organiser leur déménagement et déclarer d’éventuels sinistres. En outre, ils pourront profiter de prestations complémentaires, p. ex. bénéficier d’un conseil juridique, souscrire des contrats d’assurance ou encore obtenir une garantie locative sans dépôt bancaire de notre filiale SC, SwissCaution SA. Dans la partie image du présent rapport, nous vous présentons les offres intéressantes et innovantes proposées aujourd’hui déjà par la Mobilière à sa clientèle privée et entreprises au-delà du cadre classique de son coeur de métier. En tant que copropriétaire de Scout24, nous avons pu en outre mettre à profit notre savoir-faire en matière d’assurance lors de la mise sur pied du comparateur en ligne FinanceScout24 lancé en novembre 2019. Cette nouvelle plateforme permet dans un premier temps de comparer les assurances véhicules à moteur, les hypothèques et les crédits.

La Mobilière souhaite continuer à avoir du succès en tant qu’assureur à visage humain, même à l’ère du numérique. Durant l’exercice sous revue, nous avons investi plus de 160 MCHF dans notre portefeuille de projets informatiques. Ce montant inclut les 50 MCHF de fonds supplémentaires alloués à l'accélération de la transformation numérique. En 2019, nous avons initié et mis en oeuvre les projets les plus divers. Le plus gros de ces projets a consisté en l’implémentation réussie de nouveaux systèmes conçus pour le traitement des cas juridiques de Protekta Assurance de protection juridique SA. Ces derniers mois, nous avons recruté 150 nouveaux collaborateurs dans les domaines du développement de logiciels, de l’analyse d’affaires et de données. Étant donné que le nombre de spécialistes TI bien formés ne permet pas de répondre à la demande croissante du marché, nous entendons garantir notre propre relève dans ce secteur et, à cette fin, avons remanié notre programme d’apprentissage informatique. La Mobilière est un employeur moderne et tourné vers l’avenir. Nous mettons à la disposition de nos collaborateurs un environnement de travail comprenant des bureaux ouverts et favorisant le dialogue. Nous proposons un mode de travail flexible et nomade, c’est-àdire des solutions sans contraintes d’heures ni de lieu, comme le télétravail, le travail sur un site externe ou encore le temps partiel afin de concilier vie familiale, vie professionnelle et développement personnel.

Dans le cadre de notre engagement sociétal, nous avons poursuivi de manière systématique le développement de nos activités de positionnement dans les quatre grands domaines «Prévention et nature», «Art et culture», «Entreprises et emploi» et «Habiter et vivre ensemble», et les avons fait connaître à un plus large public. Durant l’année sous revue, nous avons fêté le cinquième anniversaire du Forum Mobilière Thoune. Depuis 2014, nous avons ainsi accompagné quelque 2000 participants lors de plus de 140 ateliers et contribué à la promotion de l’innovation au sein des PME suisses. En juillet 2019, nous avons convié plus de 330 jeunes, lors d’un «Atelier du Futur» organisé à Fiesch, à réfléchir de manière créative à des thèmes liant avenir et responsabilité. Pour la première fois, une session a aussi été proposée en français. Guidés par les encadrants, les animateurs d’atelier et les nombreuses personnalités passionnantes qui ont pris part au camp d’été, les jeunes ont pu expérimenter à quel point il était simple de contribuer à façonner leur avenir de manière positive. Soucieuse de permettre de nouvelles avancées scientifiques, la Mobilière finance un réseau de mesure de la grêle. Ce réseau a été développé en collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne, MétéoSuisse et la société inNET, dans les zones particulièrement exposées du pays. Après la mise en place de 25 premiers capteurs dans la région du Napf en 2018, 40 capteurs supplémentaires ont été installés en 2019 au Tessin et à nouveau dans la zone entourant le Napf. Quinze autres capteurs seront déployés dans le Jura jusqu’au printemps 2020. La Mobilière soutient en outre depuis plusieurs années des projets de protection contre les crues. Afin de limiter mieux et plus rapidement les dommages occasionnés en cas d’intempéries dans les zones particulièrement exposées, la Mobilière a offert aux centrales de sapeurs-pompiers de Zofingue, Sion, Locarno, Interlaken-Bödeli et Berneck-Au-Heerbrugg un container mobile et innovant, renfermant des digues modulaires d’une longueur totale de 400 mètres.

Dans les EPF de Zurich (EPFZ) et de Lausanne (EPFL), nous soutenons des projets de recherche pour faire avancer la connaissance dans des domaines tels que l’intelligence artificielle et l’urbanisme de demain. Au 1er septembre 2019, le Conseil d’administration a désigné Jean-Philippe Moser pour succéder à Thomas Boyer comme responsable Prévoyance et l’a nommé membre du Comité de direction. Nous lui souhaitons plein succès dans ses nouvelles fonctions. Nous adressons aussi tous nos remerciements à Thomas Boyer pour l’agréable collaboration et son précieux engagement au service des affaires vie de la Mobilière tout au long de ces années.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos clients, qu’ils soient nouveaux ou de longue date, pour leur confiance, et nous nous réjouissons d’écrire avec eux une nouvelle page de l’histoire à succès de la Mobilière.

Urs Berger                                                 Markus Hongler
Président du Conseil d’administration       CEO