mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Rapport de la Coopérative

Le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative détermine la philosophie et la stratégie du Groupe Mobilière. Il définit également son positionnement auprès du grand public.

Assemblée des délégués

Lors de l’assemblée du 24 mai 2019, les délégués ont approuvé le rapport de gestion de la Coopérative, les comptes annuels 2018 ainsi que le rapport de situation de la Coopérative et ont pris acte de la clôture des comptes, établie conformément aux directives de présentation des comptes Swiss GAAP RPC. Ils ont également décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil d’administration.

L’Assemblée des délégués a salué la mémoire de ses anciens membres Jean-­Nicolas Philipona (Vuippens) et Urs Bircher (Hinterkappelen).

Elle a réélu au Conseil d’administration Urs Berger (Therwil), Dora Andres (Schüpfen), Thierry Carrel (Berne), Bruno Dallo (Riehen), Elgar Fleisch (St­Gall), Carole Hubscher (Thônex), Barbara Rigassi (Muri b. Bern) et Laura Sadis (Lugano) pour un mandat de trois ans, et Rudolf Stämpfli (Berne), pour un mandat d’un an. Serge Sierro (Sierre) a quitté le Conseil d’administration. Ont été nouvellement élues pour un mandat de trois ans: Michela Ferrari­Testa (Tesserete) et Carole Seppey (Vex). La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2019.

Des séances d’information supplémentaires ont été organisées à l’automne dans quatre régions de Suisse à l’intention des délégués, afin de favoriser le dialogue en cercle plus restreint.

Conseil d’administration

En 2019, le Conseil d’administration a tenu quatre séances ordinaires.

Séance de printemps

Lors de sa séance de printemps, le Conseil d’administration a préparé l’Assemblée des délégués et pris acte du rapport d’activités du Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour l’exercice 2018. En outre, il a élu tous les membres du Comité de gouvernance et du Comité de positionnement de la Coopérative pour un mandat d’un an. Le Conseil d’administration a réélu par ailleurs, pour un mandat de trois ans, Chantal Prod’Hom (Lausanne), Madeleine Schuppli (Zurich) et Gina Domanig (Uetikon am See) au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative.

De plus, le Conseil d’administration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement. Le Conseil d’administration s’est également attelé à redéfinir le soutien apporté dans le domaine politique. Pour plus d’informations sur les attributions aux partis politiques. En outre, le Conseil d’administration a accepté de prolonger la collaboration avec l’Université de Berne dans le domaine de la recherche en climatologie.

Lors de l’assemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil d’administration a exercé les droits appartenant à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant qu’actionnaire unique. Urs Berger (Therwil) a été réélu pour siéger au sein de cet organe, pour un mandat de trois ans. En raison de la limitation de la durée des mandats, Rudolf Stämpfli (Berne) a été réélu pour un mandat d’un an. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2019. L’Assemblée générale a approuvé les comptes consolidés 2018 du Groupe, de même que les comptes 2018 de la Mobilière Suisse Holding SA et l’utilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à l’annexe 1 du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise», l’Assemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil d’administration de la Holding, le CEO et les membres du Comité de direction.

Séance après l’Assemblée des délégués

Lors d’une séance qui s’est tenue comme à l’accoutumée après l’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration s’est constitué.

Séance de septembre

Lors de sa séance d’automne, le Conseil d’administration a été informé par le Comité de direction de l’évolution des affaires au deuxième trimestre ainsi que du résultat semestriel. Le Conseil d’administration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement et le budget 2020. Il a en outre décidé d’intensifier le partenariat en vigueur avec Suisse Rando et de débuter une coopération avec le Swiss Bike Park Oberried.

Séance de novembre

Lors de sa séance de novembre, le Conseil d’administration a participé à différents ateliers de travail en groupe pour affiner les activités de positionnement de la Mobilière Suisse Société Coopérative et améliorer la communication à ce sujet. Par ailleurs, le Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Société Coopérative a décidé, en sa qualité d’Assemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA, d’augmenter les dividendes de 5,0 MCHF, les faisant passer de 25,0 MCHF à 30,0 MCHF, et, concernant l’utilisation du bénéfice résultant du bilan à compter de 2019, de proposer à l’Assemblée des délégués dès 2020 de relever le montant attribué au Fonds d’excédents de 18,0 MCHF à 22,0 MCHF. Le Conseil d’administration entend ainsi financer le nombre croissant des activités de positionnement ainsi que les donations déjà en hausse pendant l’exercice sous revue.

Comité de positionnement de la Coopérative

En 2019, le Comité de positionnement de la Coopérative a tenu trois séances. Lors de sa séance de février, il s’est penché sur le rapport du second semestre 2018 relatif aux activités de positionnement, sur le statut et la nouvelle orientation stratégique du Laboratoire Mobilière d’analyse de données à l’EPFZ et sur d’éventuels engagements supplémentaires. La séance d’août a, quant à elle, été consacrée au rapport sur les activités de positionnement au premier semestre 2019 ainsi qu’à la préparation des autres thèmes de positionnement à traiter lors de la séance consécutive du Conseil d’administration. Lors de sa séance d’octobre, le Comité de positionnement a préparé les thèmes à traiter lors de la séance du Conseil d’administration de novembre. 

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 22,6 MCHF (exercice précédent: 22,5 MCHF). Le compte de profits et pertes comprend les produits des participations provenant du dividende de 25,0 MCHF (comme l’exercice précédent), les produits d’intérêts du prêt accordé à la Mobilière Suisse Holding SA, soit 1,1 MCHF (comme l’exercice précédent), et ceux des créances en compte courant, soit 1,2 MCHF (comme l’exercice précédent), ainsi que les charges et les impôts, soit 4,8 MCHF (2018: 4,8 MCHF).

La fortune investie se compose essentiellement de la participation dans la Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à cette dernière. Les actifs circulants se montent à 157,9 MCHF (2018: 159,7 MCHF). Le Fonds d’excédents, qui fait partie des fonds étrangers, s’élève à 103,2 MCHF (2018: 104,7 MCHF). De ce montant, 18,8 MCHF sont réservés au financement de projets de prévention, 7,6 MCHF à la recherche fondamentale et 20,3 MCHF à d’autres thèmes.

Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) ont légèrement diminué, passant de 961,8 MCHF à 960,7 MCHF.

Utilisation du bénéfice

Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée des délégués, qui se tiendra le 15 mai 2020, de l’approuver. Cette proposition prévoit notamment d’attribuer 22,0 MCHF au Fonds d’excédents, ce qui représente une augmentation de 4,0 MCHF par rapport à l’exercice précédent.