La Mobilière – engagée pour la Suisse

La responsabilité sociétale à l’égard de nos clients, de nos collaborateurs et de la collectivité est une composante essentielle de notre culture d’entreprise.

Aujourd’hui, on attend généralement des entreprises qu’elles conduisent leurs affaires selon une approche écocompatible et sociétale et qu’elles contribuent au bien commun, au-delà de leur réussite économique. Pour ce faire, la responsabilité entrepreneuriale doit se traduire par une action responsable envers le marché et les parties prenantes, mais aussi envers la société et l’environnement. Conviction, indépendance et solidité financière sont les fondements de l’engagement de la Mobilière dans ce domaine.

Grâce notamment à notre excellente assise financière, nous pouvons emprunter des chemins qui nous sont propres en matière de responsabilité sociétale et entrepreneuriale et nous engager de différentes manières, en accord avec notre esprit de coopérative. Nous ciblons des thèmes qui présentent un intérêt majeur tant pour nous-mêmes que pour nos parties prenantes, et où nous pouvons avoir le plus d’influence positive. Nous avons ainsi défini quatre champs d’action. Dans celui de la prévention des dangers naturels, nous soutenons la recherche en climatologie de l’Université de Berne et participons au financement de projets de protection contre les crues dans toute la Suisse. La Mobilière aide ainsi à préserver des biens et à sauver des vies. Dans le domaine artistique et culturel, nous favorisons de nouvelles formes de dialogue entre l’art et la société, notamment à travers des expositions de haute tenue et des projets culturels et sociaux dans toute la Suisse. Dans le domaine de l’économie et de l’emploi, nous finançons le Forum Mobilière Thoune, un laboratoire d’idées dédié au développement de la capacité d’innovation des PME. Par ailleurs, nous nous engageons avec nos agences générales dans des projets culturels, sociaux et écologiques durables concernant leur région. Enfin, dans le domaine de l’habitat et du vivre ensemble, la Mobilière soutient des instituts de recherche auprès des EPF de Zurich et de Lausanne.

Reporting

Nos responsabilités mutualiste et entrepreneuriale étant intimement liées, le présent rapport sur le développement durable porte aussi bien sur la coopérative que sur le groupe d’assurance. Il est consacré non seulement aux quatre domaines de notre engagement sociétal (prévention des dangers naturels, art et culture, économie et emploi, habiter et vivre ensemble), mais aussi aux différents domaines liés à nos activités (clients, produits d’assurance et prestations de service, collaborateurs et univers de travail, gestion des actifs et gestion environnementale). De plus, nous présentons des projets concrets à travers huit études de cas, accompagnées d’interviews vidéo des responsables concernés. Nous pouvons ainsi transmettre nos engagements individuels de manière encore plus ciblée.

Pour garantir un reporting optimal, nous sondons leurs préoccupations et recueillons leurs suggestions de manière toujours plus approfondie, au travers d’ateliers et d’entretiens individuels. Notre rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport de gestion annuel. Il est conforme aux normes GRI, option «Kern», et décrit la manière dont nous concevons nos responsabilités et dont nous les assumons au quotidien.