Habiter et vivre ensemble

En collaboration avec les EPF de Lausanne et de Zurich, nous menons des projets de recherche pour faire avancer la connaissance dans des domaines d’actualité importants.

La qualité de vie des citadins dépend non seulement de la densité de la population, mais aussi du bon fonctionnement de leurs interactions ainsi que des possibilités de participation et de la marge de manœuvre dont ils disposent en matière d’aménagement de l’espace, tant intérieur qu’extérieur. La rapide et profonde mutation de notre environnement soulève de nombreuses questions relatives aux conditions de notre bien-être et de notre sécurité.

La chaire Mobilière EPFL

Les centres urbains jouent un rôle déterminant dans l’aménagement de notre avenir, sur les plans tant écologique que sociétal. L’urbanisation croissante soulève en effet des questions écologiques, sociales et économiques qui sont autant de défis complexes et influent sur l’avenir du secteur de l’assurance. L’équipe de la chaire d’écologie urbaine «HERUS» (Human-Environment Relations in Urban Systems), que la Mobilière soutient, étudie comment assurer le développement durable des espaces urbains.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données

En 2018, les travaux du laboratoire ont porté en particulier sur la thématique de la croissance des PME. Le projet de recherche «SME Opportunities» avait par exemple pour objet de déterminer comment estimer la croissance des PME sur la base de données d’assurance internes et externes. Il a permis d’établir qu’il est possible de prévoir la croissance des PME avec une probabilité d’environ 70% uniquement à partir de données publiquement accessibles sur Internet. Il a en outre montré que les PME détenant des brevets ont une croissance annuelle supérieure à celle des entreprises comparables sans brevets et qu’elles créent davantage de nouveaux emplois. «Home Safety», un autre projet du laboratoire, portait sur la prévision d’actes criminels.

MoBees – les abeilles ­­Mobilière travaillent à notre avenir

À ce jour, quelque 3 millions d’abeilles ont pris leurs quartiers sur plus de 50 sites de la Mobilière dans toute la Suisse. Ces MoBees sont confiées aux bons soins d’apiculteurs expérimentés, tous collaborateurs ou clients de la Mobilière. Par cet engagement, nous souhaitons attirer l’attention sur le rôle essentiel des abeilles dans notre écosystème: elles assurent la pollinisation d’environ 60% des plantes cultivées et sauvages, contribuant ainsi non seulement au maintien de la biodiversité, mais aussi à notre alimentation. Les protéger activement, c’est contribuer à préserver l’environnement pour les générations futures.

La densité de notre réseau d’agences générales et l’enthousiasme de leurs responsables pour les MoBees ont conduit au triplement de l’étendue de cet engagement durant l’exercice sous revue. Les ruches rouges abritant les abeilles sont fabriquées par la fondation Märtplatz, à Freienstein (ZH), qui propose des places de formation à des jeunes en situation de vie particulière. La livraison des nouvelles ruches, au printemps 2018, a été effectuée par un mode d’expédition CO2 neutre ou par des véhicules électriques de la Poste.