la Mobilière

Gestion environnementale

Avec ses directives en matière d’achats, la Mobilière s’emploie à limiter l’impact social et écologique de ses offres de produits et de services à un niveau supportable.

Les premières étapes du processus de création de valeur concentrent la majeure partie de l’impact social et écologique des offres de produits et de services.

Gestion des achats

En 2018, les sites de Direction de la Mobilière à Berne, Nyon et Zurich ont effectué des achats pour un montant total de 216,4 MCHF.

Comme l’année précédente, l’unité Acquisition TI représente la plus grande part du volume d’achat global, avec un montant de 148,1 MCHF, suivie par le Management du marché, avec un montant de 41,3 MCHF. Vient ensuite, avec un volume de 27,0 MCHF, l’unité Asset Management, responsable de l’entretien, l’exploitation et la modernisation de nos propres immeubles et des infrastructures de bâtiments.

Si les achats des sites de Direction de la Mobilière sont gérés de manière centralisée, ceux des agences générales sont décentralisés. Nos 79 agences générales sont gérées par des entrepreneurs indépendants et décident elles-mêmes des achats qu’elles effectuent. La Mobilière octroie également des mandats de conception et de réalisation de constructions neuves et des projets de transformation.

Affirmation de la conscience écologique

L’impact environnemental lié à l’exploitation de nos sites de Direction résulte principalement de la consommation électrique et du chauffage ainsi que du volume de déchets produits. Dans les bâtiments des sites de Direction, nous sommes parvenus à réduire continuellement la consommation énergétique totale par collaborateur, bien que les locaux soient modérément ventilés en été et que les effectifs aient sensiblement augmenté. Ce recul s’explique surtout par une gestion optimisée des surfaces et une concentration des postes de travail ainsi que par la modernisation continuelle des bâtiments d’exploitation. D’ici à 2020, nous passerons d’un système de postes attitrés à un partage des postes de travail dans le cadre de la réalisation par étapes d’un nouvel environnement de travail agile. Ce nouveau concept nous permet d’optimiser l’efficacité énergétique des surfaces et des bâtiments, et ainsi d’œuvrer en faveur de notre objectif: être une compagnie d’assurances consciente de son impact écologique.

Sur les sites de Direction de Berne et de Zurich, le chauffage est intégralement fourni par une centrale à distance, une solution durable, notamment en raison de l’optimisation énergétique et de la diminution des rejets de CO2 par le fournisseur d’énergie concerné. La remise en service du site de Direction de Nyon, considérablement modernisé du point de vue énergétique, a eu lieu en mars 2018. Le bâtiment est équipé d’une installation photovoltaïque en toiture pour couvrir sa propre consommation ainsi que de panneaux solaires pour la production d’eau chaude et d’un système de chauffage par pompe à chaleur avec sondes géothermiques. Pour la couverture de la charge de base et la redondance, le bâtiment est également chauffé au gaz naturel, qui ne dégage ni suie ni particules fines et émet beaucoup moins de CO2 que le chauffage au mazout. Depuis 2018, tous les bâtiments des sites de Direction utilisent principalement de l’électricité d’origine hydraulique certifiée plusieurs fois et produite en Suisse.

La rénovation totale de nos bureaux sis Monbijoustrasse 68, à Berne, a été effectuée dans le respect des normes les plus sévères, selon une approche de développement durable. Dès le début, l’idée était que l’enveloppe du bâtiment protège du soleil tout en produisant de l’électricité. L’énergie produite via la façade est complétée par des modules photovoltaïques cristallins installés sur le toit plat. La production d’environ 100000 kWh a été directement injectée dans le bâtiment.

À l’achat, mais aussi lors de leur transformation, les produits alimentaires recèlent un gros potentiel de réduction de l’empreinte écologique. Dans les restaurants du personnel à Berne et à Nyon, la Mobilière s’engage dès lors en faveur de la défense de l’environnement en participant au programme de protection du climat «One Two We» lancé par le groupe SV en collaboration avec le WWF Suisse. Ainsi, les restaurants proposent davantage de produits régionaux et de saison. L’offre de plats végétariens est peu à peu étendue, tout comme celle de mets à base de viande, poisson, fruits de mer, produits laitiers et œufs issus d’élevages particulièrement respectueux des animaux (BTS/RAUS, MSC/ASC, IP-Suisse, Bio/Fairtrade Max Havelaar). Selon la catégorie, ces aliments représentent 30 à 100% du mets. De plus, nous remplaçons continuellement les produits en polyéthylène et en plastique dans nos restaurants: depuis 2018, notre restaurant du personnel n’utilise plus que du café bio et issu du commerce équitable, ainsi que des gobelets et couverts jetables fabriqués à partir de matières premières renouvelables.

Nous évaluons annuellement les flux de matières et d’énergie et documentons en permanence l’utilisation des ressources et l’évolution des émissions, afin de nous assurer de l’efficacité des mesures d’optimisation décidées. En outre, des mesures organisationnelles telles que le tri du papier, du carton et des déchets, le recyclage du PET, la collecte des piles, batteries, appareils électriques et dosettes de café (en partie) ainsi que l’utilisation de véhicules de société à faible consommation incitent nos collaborateurs à adopter un comportement respectueux des ressources. De par leur situation centrale, nos sites de Direction sont en outre aisément accessibles avec les transports publics, et nous encourageons nos collaborateurs à privilégier ces derniers pour leurs déplacements professionnels et pour se rendre au travail.