la Mobilière

Laboratoire Mobilière d’analyse des données

Interroger les bases de données de brevets sur Internet est compliqué. L’Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI) aide les PME dans leurs recherches: un examinateur de brevets filtre les informations requises dans différentes bases de données, conjointement avec le client. Il en résulte une vue d’ensemble, montrant si l’invention peut être protégée ou si elle fait déjà l’objet de brevets. L’IPI donne aussi des cours permettant de se familiariser avec le système des brevets et rendant attentif aux erreurs à ne pas commettre.

Monsieur Müller, pourquoi les brevets sont-ils importants pour les PME?

Les brevets sont importants surtout pour les PME qui développent de nouveaux produits dans les branches techniques. Ils leurs permettent d’occuper des marchés de niche, à l’abri de la concurrence des grandes entreprises. Il n’y a que deux types de brevets: ceux que l’on détient et ceux des autres. Pour profiter pleinement des avantages du droit des brevets, il faut tous les connaître et les suivre de près.

Pourquoi les résultats obtenus par le Laboratoire ­Mobilière de l’EPFZ sont-ils importants?

Le projet de recherche «SME Opportunity» du laboratoire a clairement mis en évidence l’importance des brevets pour les PME et les start-up. Il n’existait auparavant aucune recherche de ce type concernant la Suisse. Cette lacune est désormais comblée.

Quelle aide apportez-vous aux PME?

Les PME ont besoin de conseils sur la propriété intellectuelle. Dans les phases de recherche et de développement, elles ne doivent pas commettre d’erreurs, comme publier leurs résultats trop tôt. Elles doivent aussi vérifier, avant la coûteuse phase de développement, que leur invention est inédite et peut être protégée. La première consultation gratuite d’un conseil en brevets du réseau de l’IPI suffit pour répondre aux principales questions du client sur la protection des brevets et lui indiquer la marche à suivre.