la Mobilière

La Mobilière est membre de l’ASIR

L’ASIR regroupe des investisseurs institutionnels qui veulent prendre leurs décisions de placement en assumant pleinement leurs responsabilités vis-à-vis de l’environnement, de la société et de l’économie.

Madame Oh, pourquoi la durabilité dans la gestion d’actifs institutionnels est-elle si im­portante pour l’ASIR?

Les membres de l’ASIR sont des investisseurs institutionnels. À ce titre, ils gèrent des fonds de tiers, une tâche qui implique une lourde responsabilité. Ce sont aussi des investisseurs qui visent le long terme. Ils se doivent donc d’investir dans des entreprises qui existeront encore dans un lointain avenir.

Quel est l’avantage de s’engager en tant qu’actionnaire actif?

De nombreux investisseurs institutionnels pratiquent l’actionnariat actif, car c’est le meilleur moyen d’atteindre des objectifs à long terme. Les membres de l’ASIR ne sont cependant pas des «activistes»: ils veulent simplement investir dans la durée, en visant un rendement stable. Les actionnaires actifs cherchent à collaborer avec les entreprises, afin de s’assurer qu’elles gèrent leurs risques de manière appropriée, autrement dit qu’elles ont des processus, prennent des mesures et appliquent des politiques propres à les prévenir.

La ­Mobilière est-elle à sa place à l’ASIR?

Absolument. Comme les autres membres de l’ASIR, la ­Mobilière est au service d’une partie représentative de la population suisse, dans tout le pays. La base normative qui nous sert d’instrument de référence repose sur la législation fédérale et sur les conventions internationales ratifiées par la Suisse. C’est la raison qui a poussé la ­Mobilière à adhérer à l’ASIR.