la Mobilière

Economie et emploi

La Mobilière étend à la Suisse romande le concept du Forum Mobilière Thoune, qui vise à promouvoir l’innovation au sein des PME suisses.

Plus que jamais, les entreprises ont besoin d’impulsions et d’une culture de l’innovation pour garantir leur avenir. Afin de les aider à répondre à ce besoin, la Mobilière Suisse Société Coopérative propose aux petites et moyennes entreprises suisses des ateliers d’innovation uniques en leur genre.

Cam­pus in­no­va­tion Fo­rum Mo­bi­lière Thoune

Depuis son lancement en 2014, le Forum Mobilière Thoune est devenu une composante essentielle de l’engagement sociétal de la Mobilière. Son 100e atelier s’est tenu en mai 2018. Les ateliers d’innovation du Forum Mobilière Thoune s’adressent aux entreprises engagées dans un processus de changement. Basés sur la méthode du «design thinking», ils leur offrent un cadre temporel et spatial, dans un environnement inspirant, pour développer et tester, avec leur propre équipe multidisciplinaire, de nouveaux produits ou services. Durant deux jours et demi, les participants apprennent à voir dans le changement structurel une vraie opportunité et à identifier des idées d’avenir qu’ils pourront réaliser. À partir de l’automne 2019, le concept du Forum Mobilière Thoune sera étendu à la Suisse romande sous la forme d’ateliers mobiles, organisés conjointement avec le projet de quartier culturel lausannois «Plateforme 10».

Encouragement de projets durables dans les régions

La Mobilière Coopérative attache une grande importance à son engagement régional. Pour la quatrième fois, elle a donc mis à la disposition des agences générales un montant fixe d’un demi-million de francs environ destiné à soutenir des projets culturels, sociaux et écologiques durables dans leurs régions respectives. L’engagement de la Mobilière n’est pas uniquement financier; il a aussi pour but de permettre la conclusion de partenariats entre initiants et agences générales pour la mise en œuvre d’idées novatrices. À travers ces partenariats, nous permettons aux agences générales de s’investir activement et de manière visible dans les projets qu’elles soutiennent. Parmi les 28 projets soumis en 2018, 25 ont été approuvés par le jury. Lors de l’examen des projets, toutes les régions et la dimension multigénérationnelle sont prises en compte, et la priorité est donnée aux projets de grande portée sociétale.

Pendant l’année sous revue, à l’initiative de la Mobilière, un programme pour enfants et adolescents a été mis sur pied lors du nouveau concours Emmental March Contest, en collaboration avec les responsables. À Lenzburg, nous avons financé l’installation d’éclairage du skatepark. Le parc peut ainsi être utilisé également en soirée et pendant les mois d’hiver. À Vals, nous avons apporté notre soutien à un festival culturel. Dans le cadre du projet «Luzern tanzt», grâce à notre soutien, la population a pu participer gratuitement à une trentaine de cours d’initiation à différents styles de danse. La grande diversité des projets soutenus reflète la vaste étendue de l’engagement de la Mobilière dans les régions.