la Mobilière

Collaborateurs et univers de travail

La Mobilière offre à ses collaborateurs des possibilités de développement individuelles dans un environnement de travail inspirant.

Avec son programme work@mobiliar, la Mobilière a réinventé ses espaces de travail. Environ trois quarts des bureaux au siège principal de Berne ainsi que tout le site de Nyon ont été transformés en bureaux multispace. Sur le site de Zurich, les nouveaux locaux pourront être occupés au printemps 2019. La mise en œuvre du concept dans les bâtiments restants sera achevée à l’horizon 2020.

Employeur moderne offrant un environnement socialement attrayant

Des collaborateurs bien formés sont la clé de notre succès. Pour que nos collaborateurs restent dynamiques et prêts à relever les défis de demain, nous leur offrons la possibilité de se développer en permanence, que ce soit «on the job» ou à la faveur de travaux interdisciplinaires ou de diverses formations continues. Grâce à des formes de travail flexibles, comme le télétravail, le temps partiel, le travail durant les déplacements, l’emploi partagé ou l’achat de jours de congé, nos collaborateurs peuvent trouver un équilibre entre vie privée et vie professionnelle. La Mobilière s’engage en outre en faveur de la diversité au sein de l’entreprise et occupe actuellement des collaborateurs provenant de 37 nations différentes. Cette diversité de visions et de modes de pensée – influencés par l’origine, le sexe, l’âge et les expériences à l’étranger – offre un vaste potentiel.

Pour faire face aux rapides progrès de la numérisation, la Mobilière investit dans les nouvelles technologies. D’ici à fin 2019, quelque 150 postes à plein temps seront créés pour  des développeurs de logiciels et des analystes d’affaires et de données.

Fidèles aux principes de la coopérative, nous pratiquons une politique du personnel et une politique de rémunération durables. La Mobilière dispose en outre de caisses de pension financièrement saines, qui servent de généreuses prestations et proposent des modèles de retraite flexibles.

Des collaborateurs très satisfaits

La Mobilière réalise tous les deux ans, sur les sites de Direction, une enquête sur la satisfaction des collaborateurs. La dernière édition, qui remonte à 2018, a enregistré un taux de participation élevé, de 90%, et présente des résultats tout aussi réjouissants que les précédentes. Dans tous les domaines, les valeurs dépassent celles du benchmark (benchmark pour la Suisse, branche Activités financières et d’assurance). Les meilleures notes reviennent aux catégories Conduite directe, Collaboration et Performance et développement, les plus mauvaises étant attribuées aux processus de travail et à l’équilibre vie privée/vie professionnelle.

Programmes d’entrée de carrière attrayants pour jeunes en fin de scolarité, titulaires d’une maturité ou diplômés d’une haute école

Participation des collaborateurs au succès de l’entreprise

Grâce à des objectifs clairs, à un environnement de travail opportunément conçu et à une conduite judicieuse, nous favorisons en permanence la performance d’entreprise de la Mobilière ainsi que la performance et le développement individuels des collaborateurs. De plus, fidèles aux principes de la coopérative, nous pratiquons une politique du personnel et une politique de rémunération durables et tournées vers l’avenir. Les collaborateurs participent à notre succès: au printemps 2019, les salariés ne percevant pas de bonus bénéficieront d’une participation facultative au résultat équivalant à 50% de leur salaire mensuel. Le Conseil d’administration et le Comité de direction honorent ainsi le fort engagement et la contribution de ces collaborateurs à la réalisation des objectifs communs. Les projets réalisés avec succès et les performances particulières – individuelles ou d’équipe – des collaborateurs sont récompensés par des primes de projet ou des primes spontanées, ou encore par des congés supplémentaires.

Prestations de prévoyance attrayantes

Nos caisses de pension sont financièrement saines. Le Groupe Mobilière a confié la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel des sites de Direction et des agences générales à trois caisses de pension propres à l’entreprise. Les risques décès et invalidité sont réassurés auprès de la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA. Dans l’institution de prévoyance pour les employés de la Direction et des agences générales, l’employeur prend en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%.

Les caisses de pension de la ­­Mobilière servent de généreuses prestations et proposent des modèles de retraite flexibles. Dès l’âge de 58 ans et jusqu’à la 65e année révolue, les assurés peuvent demander de partir à la retraite pour la fin d’un mois. La date de la retraite anti­cipée doit être annoncée à l’employeur et à la caisse de pension par écrit au moins un an à l’avance. En accord avec l’employeur, il est aussi possible de prolonger les rapports de travail, et donc de différer le départ à la retraite, jusqu’à l’âge de 70 ans. Le règlement des caisses de pension permet en outre de prendre une retraite partielle progressive à raison de cinq paliers au maximum de 20% chacun. La forme des prestations de vieillesse est également flexible, le bénéficiaire pouvant choisir une rente viagère, un versement unique en capital ou une combinaison des deux.