la Mobilière

Sens du partenariat et des responsabilités

Partenaire de confiance de ses assurés, la Mobilière gère ses affaires avec prudence et en toute indépendance, inscrivant en outre son action sur le long terme.

Fondée en 1826, la Mobilière est la plus ancienne société d’assurances privée de Suisse. Depuis sa création, elle est organisée en coopérative. Cette forme juridique a, pour elle, fait ses preuves: la Mobilière, sous son organisation faîtière de coopérative, est une entreprise performante. Comme le veut son statut, elle fait profiter ses clients de ses bons résultats, sous la forme d’une participation facultative aux excédents, et non de dividendes versés à l’actionnariat. Cette orientation et cette proximité clientèle s’expriment pleinement à travers un réseau de 79 agences générales présentes sur quelque 160 sites partout en Suisse, assurant, sur place, un suivi clientèle personnalisé. La Mobilière entend être pour ses clients un assureur à visage humain, non seulement dans le conseil, mais aussi lors de la conclusion de contrats, pendant le suivi clientèle ou en cas de sinistre, quel que soit le canal utilisé lors du contact.

La philosophie qui sous-tend le statut de coopérative se traduit également dans la gestion de l’entreprise, inscrite dans la durée. En effet, nous ne devons pas justifier les résultats à court terme. Notre domaine d’activités est orienté vers le long terme, parce que le volume de sinistres peut varier sensiblement sur des années voire des décennies. Pour absorber des variations de cette ampleur, mais aussi faire face aux évolutions défavorables des marchés financiers, le Groupe Mobilière doit disposer d’importants fonds propres.

Répondre à cet impératif d’autofinancement durable exige des stratégies visionnaires. Les risques pris dans les affaires d’assurance et dans les placements de capitaux sont proportionnés aux fonds propres. À noter qu’avec un quotient SST de 594%, le Groupe Mobilière est l’assureur direct suisse le mieux doté en fonds propres.