la Mobilière

Prévention des dangers naturels

Anticiper les  risques naturels et prévenir les dommages qui peuvent en résulter, tel est, en résumé, l’engagement de la Mobilière Suisse Société Coopérative en matière de prévention des dangers naturels.

Ces questions sont au cœur de l’engagement de la Mobilière en faveur de la recherche à l’Université de Berne. Notre but est de mieux comprendre la relation entre la survenance d’événements extrêmes en lien avec le changement climatique et de créer une passerelle entre la recherche et la pratique. C’est le cas du «simulateur de sinistres», un nouveau projet du Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels rattaché à l’Université de Berne.

Projets de prévention

Depuis 2006, la Mobilière a cofinancé 112 projets de prévention pour un budget de plus de 34 millions de CHF. La construction d’ouvrages de protection permet de limiter les dommages potentiels résultant d’événements naturels. Les projets soutenus par la Mobilière remplissent d’ailleurs parfaitement leur rôle. On a pu s’en rendre compte par exemple dans la commune de Vordemwald, près de Zofingue, où un dispositif de captage des eaux de surface a été mis en place après les intempéries dévastatrices de mai 2013. Grâce à ce dispositif, les violents orages de l’été 2017 n’ont causé que de moindres dommages. À Bondo, le dépotoir à alluvions réalisé en 2015 et le système d’alarme ont permis d’éviter des dommages encore plus importants.

Pendant l’exercice sous revue, dix-sept nouveaux projets de protection contre les crues et les éboulements ont pu être soutenus. En avril, nous avons fêté dans la commune bernoise de Toffen l’achèvement du 100e projet de prévention, auquel la Mobilière a affecté un million de francs. Le projet prévoit, d’une part, l’élargissement du lit de la Gürbe à ses endroits les plus étroits, afin d’augmenter la capacité d’écoulement de la rivière. D’autre part, les ouvrages de régulation permettent de détourner les crues vers des zones agricoles, afin d’éviter de coûteux dommages dans les zones d’habitation et industrielles. Par ailleurs, un million de francs a été consacré à la troisième correction du Rhône, en Valais, et un autre million au projet de protection contre les crues de la Sarneraa (OW).

Mentionnons également le projet réalisé à Magden (AG), où diverses mesures de construction protègent la commune contre le ruissellement de surface. Ce ruissellement est provoqué non pas par la crue d’un cours d’eau, mais par de fortes pluies que les sols ne parviennent plus à absorber. Bien que le ruissellement de surface soit responsable de la moitié des sinistres d’inondations, les projets de prévention en la matière demeurent rares.

Recherche sur les risques climatiques et les dangers naturels

Prévenir autant que possible les dommages lorsqu’un événement se produit est une chose. Comprendre quand, où et comment les dommages dus aux événements naturels se produisent en est une autre. Ces questions sont au cœur de l’engagement de la Mobilière en faveur de la recherche à l’Université de Berne. Notre but est de mieux comprendre la relation entre la survenance d’événements extrêmes en lien avec le changement climatique et de créer une passerelle entre la recherche et la pratique.

À l’été 2017, le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels et MétéoSuisse, avec l’aide de quelque 700 participants, ont testé un nouveau système d’avis de grêle destiné à mieux protéger la population suisse contre ce phénomène météorologique. Depuis trois ans, les épisodes de grêle peuvent être signalés au moyen d’une application mobile. Depuis, près de 50000 observations ont été ainsi communiquées. Ces observations sont particulièrement précieuses, la Suisse ne disposant que de rares stations de mesure au sol pour la grêle. Les informations recueillies sont directement prises en compte dans le travail de recherche du Laboratoire Mobilière et contribuent ainsi à plausibiliser les données radar et les modèles. Au mois d’avril 2017, afin de promouvoir les échanges entre les scientifiques, les experts de terrain et les représentants des assurances, le Laboratoire Mobilière a organisé, en collaboration avec des partenaires, le deuxième atelier européen sur la grêle, auquel ont participé 140 personnes provenant de 27 pays.

Fin 2016, le Laboratoire Mobilière a en outre mis en service le site Internet risquedecrues.ch. Ce site contribue à sensibiliser la population aux dommages potentiels des crues, indique le nombre de bâtiments et de personnes exposés dans les zones inondables et montre clairement que les dommages les plus importants ne surviennent pas forcément là où les précipitations sont les plus fortes. En 2017, ce site a fait beaucoup parler de lui dans le secteur et dans la presse.

Il sert actuellement de base au «simulateur de sinistres» déjà évoqué. Ce projet consiste en un site Internet interactif fournissant une aide à la décision dans la gestion des crues. En l’occurrence, le «simulateur de sinistres» aide les communes, les cantons et la population à identifier les risques de crues et à fixer des priorités sur la base des risques pour les mesures de protection. Ainsi, des cartes et des animations permettent de voir aisément où les personnes et les bâtiments – privés et publics – sont exposés à un risque d’inondations. En 2018, il est prévu de dévelop per le site Internet, mais aussi de constituer une banque d’images des inondations sur tout le territoire suisse