la Mobilière

La Mobilière – engagée, aujourd’hui comme demain

La responsabilité sociétale à l’égard des clients, des collaborateurs et de la collectivité a toujours été une composante essentielle de notre culture d’entreprise.

Les grands thèmes de notre époque – les ressources énergétiques, les effets de la numérisation, l’évolution de nos environnements de travail et de nos modes de vie ou encore les changements démographiques – constituent pour nous autant de défis. Les entreprises sont par ailleurs soumises à des exigences accrues en matière de responsabilité économique, sociale, culturelle et écologique. Pour assurer sa pérennité, une entreprise doit se développer en permanence et se transformer régulièrement. Nous sommes convaincus qu’il est nécessaire et judicieux d’investir dans la recherche, la capacité d’innovation, la formation et la créativité individuelle.

Grâce à sa solide assise financière, la Mobilière peut emprunter des chemins qui lui sont propres en matière de responsabilité sociétale et entrepreneuriale et s’engager dans toutes sortes de projets. À cette fin, nous avons défini quatre domaines d’action. Dans celui de la prévention des dangers naturels, nous soutenons la recherche en climatologie de l’Université de Berne et participons au financement de projets de protection contre les crues dans toute la Suisse. La Mobilière aide ainsi à préserver des biens et à sauver des vies. Dans les domaines artistique et culturel, nous favorisons de nouvelles formes de dialogue entre l’art et la société, notamment à travers des projets culturels et sociaux ainsi que la création d’espaces de découverte et d’apprentissage favorisant une créativité transversale, en collaboration avec les milieux artistiques. Dans les domaines de l’économie et de l’emploi, nous finançons le Forum Mobilière Thoune, un laboratoire d’idées dédié au développement de la capacité d’innovation des PME, et lançons, en étroite coopération avec nos agences générales, des projets culturels, sociaux et écologiques durables. En outre, dans les domaines de l’habitat et du vivre ensemble, la Mobilière soutient des instituts de recherche à l’EPFL et à l’EPFZ.

À propos de ce rapport

Nos responsabilités mutualiste et entrepreneuriale étant intimement liées, le présent rapport sur le développement durable porte aussi bien sur la coopé rative que sur le groupe d’assurance. Il est consacré non seulement aux quatre domaines de notre engage ment sociétal (prévention des dangers naturels, art et culture, économie et emploi, habiter et vivre ensemble), mais aussi aux différents domaines liés à nos activités (clients, produits d’assurance et prestations de service, collaborateurs et univers de travail, gestion des actifs et gestion environnementale).

Lors de l’élaboration du rapport sur le développement durable, nous mettons un point d’honneur à collaborer étroitement avec nos parties prenantes. Pour garantir un reporting optimal, nous sondons leurs préoccupations et recueillons leurs suggestions de manière toujours plus approfondie, au travers d’ateliers et d’entretiens individuels. Notre rapport sur le dévelop pement durable fait partie intégrante du rapport de gestion annuel. Le rapport sur le développement durable est conforme aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative GRI G4 (critères essentiels G4) et décrit la manière dont nous concevons nos res ponsabilités et dont nous les assumons au quotidien.