Habiter et vivre ensemble

Avec le concours des EPF, nous menons à bien des projets de recherche dans des domaines tels que le comportement de consommation à l’ère numérique ou la sécurité en milieu urbain.

Près de 85% des Suisses vivent dans les villes et agglomérations. L’organisation des centres urbains dans l’optique de modes de vie et de consommation durables joue un rôle important pour notre pays.

Chaire Mobilière EPFL

La durabilité dans les centres urbains est au cœur des travaux de la Chaire Mobilière d’écologie urbaine de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ces travaux portent principalement sur des questions liées à l’habitat, à la mobilité, à l’alimentation ou à l’énergie, domaines dans lesquels les processus sociétaux et le comportement humain interagissent étroitement avec l’environnement physique. La Mobilière participe en tant que partenaire de terrain à deux projets de recherche financés par le Fonds national suisse et intitulés respectivement «Tipping points towards healthy diets» et «Shrinking household’s environmental footprint». Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ

Des sujets tels que le big data et l’analyse avancée gagnent sans cesse en importance. Dans ses analyses, le laboratoire Mobilière d’analyse de données à l’EPFZ combine des sources de données conventionnelles et nouvelles, comme les réseaux sociaux. L’un des trois projets de recherche, intitulé «SME Opportunity», porte sur les prévisions de croissance pour les PME à l’échelon national en recourant à des sources de données ouvertes (open data). Le projet «Smart Consumer» cherche à en savoir davantage sur le comportement de consommation à l’ère numérique, afin de cerner les changements qui doivent être apportés aux solutions d’assurance sur la base des données collectées. Le projet «Home Safety» est quant à lui axé sur la prévention et l’anticipation des délits.