la Mobilière

Vie

Par rapport à 2016, le volume total des primes affiche une légère progression. En prévoyance privée, les affaires d’épargne à primes périodiques ont confirmé leur croissance. 

Pendant l’exercice sous revue, les taux d’intérêt en Suisse sont restés à leur plus bas historique. Dans ce contexte, les assureurs vie continuent à faire face à des défis de taille.

Les raisons de notre succès

Nos produits pour particuliers séduisent par leur simplicité. Jouissant d’une très bonne réputation, la Mobilière est bien implantée sur le marché grâce à son organisation décentralisée. Dans la réassurance d’institutions de prévoyance, nous affichons depuis des années, dans les affaires collectives, une quote-part supérieure non seulement au minimum prescrit par la loi, mais aussi à la moyenne du marché.

Prestations

Les charges de sinistres décès ont augmenté, tant au niveau des particuliers que dans des affaires collectives. Si en prévoyance privée, les prestations pour invalidité ont nettement diminué, principalement en raison d’une augmentation du nombre de réactivations de personnes invalides, en prévoyance professionnelle, les dépenses se sont maintenues au niveau de l’exercice précédent. Globalement, les charges de sinistres ont reculé par rapport à 2016.

Produits et innovations

En prévoyance privée, nous avons lancé deux nouveaux produits innovants durant l’exercice sous revue: l’assurance épargne évolutive et le plan de versement. Dans le cas de l’assurance épargne évolutive, nous réalisons avec le client une analyse de risques individuelle lors de l’entretien de conseil, afin de lui offrir une solution de placement adaptée à ses besoins. Le client peut alors choisir d’investir une partie de la prime d’épargne dans une solution de placement avec capital garanti, l’autre partie étant investie dans des MobiFonds. Comme son nom l’indique, l’assurance épargne évolutive est une solution extrêmement flexible, capable de s’adapter aux besoins du client à chaque étape de sa vie, tant en ce qui concerne la couverture des risques que la pondération des parts de garantie et de fonds. Pour la Mobilière, ce nouveau produit nécessite moins de ressources en capital que les produits d’épargne proposés jusqu’ici, en raison du fait, d’une part, qu’une partie de l’épargne est investie dans des fonds, de l’autre, que la garantie est limitée à dix ans.

Le plan de versement, quant à lui, enrichit notre gamme de produits de prévoyance et permet à la Mobilière de se positionner dans le segment des seniors, en pleine croissance. Moyennant un apport initial, le client perçoit des versements mensuels garantis sur une période de temps définie. Il bénéficie en outre d’une grande flexibilité et de perspectives de rendement attrayantes, étant donné qu’une partie du capital est investie dans des MobiFonds 90 ou des certificats SMI. La garantie financière est assumée, selon le choix du client, directement par la Mobilière ou la Banque Cler SA. Ce produit a été réalisé en collaboration avec Leonteq AG, un prestataire zurichois spécialisé dans la configuration et la commercialisation de produits d’investissement par le biais d’une plateforme technologique intégrée.

En prévoyance professionnelle également, nous proposons de nouvelles solutions d’assurance. Ainsi, dans la réassurance de caisses de pension, nous avons lancé un nouveau produit à prime nette stable, assorti d’un bonus anticipé (praenumerando) dont le montant dépend du délai moyen d’annonce de cas d’incapacité de travail que le preneur d’assurance s’engage à respecter. Par ailleurs, pour nos clients PME, nous avons conçu une nouvelle solution de prévoyance. Dénommée «Caisse Commune LPP Mobilière», elle offre aux patrons de PME une grande flexibilité grâce à différentes variantes au choix – Minima, Classic, Comfort ou Premium –, en fonction de leur marge de manœuvre financière et de la structure de prévoyance voulue. Différents objectifs d’épargne et couvertures décès et invalidité sont possibles, selon le plan de prévoyance choisi. Qui dit marque Mobilière, dit contenu Mobilière: les risques biométriques sont réassurés par la Mobilière Suisse Société d’assurances sur la vie SA, tandis que les avoirs sont investis en MobiFonds, gérés par Mobilière Suisse Asset Management SA. L’administration et la communication sont assurées par Trianon SA, sur son nouveau portail en ligne.

Trianon

Au cours de sa deuxième année dans le giron du Groupe Mobilière, Trianon SA a également enregistré une évolution positive des affaires. Le lancement de la «Caisse Commune LPP Mobilière», en particulier, a été un succès indéniable. La nouvelle offre inclut une solution de prévoyance semi-autonome pour les clients PME. À fin 2017, la Caisse Commune LPP Mobilière comptait déjà 537 entreprises affiliées.

Au cours de l’exercice sous revue, Trianon a enregistré une croissance organique d’environ 10%. Cette progression du revenu est d’autant plus réjouissante qu’elle a pu être réalisée pendant une phase de transformation de l’entreprise. Parallèlement à son intégration dans le Groupe Mobilière, Trianon a lancé, au cours de l’exercice sous revue, la migration de ses systèmes informatiques et le renouvellement de ses logiciels. De plus, à l’été 2017, Trianon SA a fusionné avec Treconta AG, une société spécialisée dans l’administration d’institutions de prévoyance, domiciliée dans le canton de Berne. Cette fusion permet à Trianon SA de renforcer sa présence sur le marché en Suisse alémanique.