la Mobilière

Non-vie

La Mobilière a réussi à consolider sa position sur le marché, enregistrant de nouveau une croissance nettement supérieure à celle de ce dernier.

""

Les raisons de notre succès

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. C’est sur ces qualités que reposent la progression continue du volume des primes et notre excellente position sur le marché. Proches des clients, nos 79 agences générales se distinguent par leurs vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Elles disposent de collaborateurs bien formés et motivés, qui assurent un suivi complet et personnalisé des clients sur plus de 160 sites. Nos produits présentent un bon rapport prix/prestations et répondent aux attentes des clients.

""

En ce qui concerne les assurances pour PME, les affaires s’affichent en légère progression par rapport à 2016. Enfin, dans les affaires directes avec les moyennes et grandes entreprises, les chiffres de production ont reculé, comme on s’y attendait.

Évolution des sinistres

En 2017, bien que se situant dans la moyenne des dix dernières années, la sinistralité a augmenté, par rapport à l’exercice précédent, avec un ratio sinistres à primes de 63,2% (2016: 61,7%). Suite à divers événements majeurs, nous avons enregistré au troisième trimestre une charge de sinistres pour dommages naturels supérieure à la moyenne. Les dommages causés par les inondations et la grêle dans la région de Zofingue, les 8 et 9 juillet 2017, se sont élevés à eux seuls à quelque 27 millions de CHF. Plusieurs autres événements majeurs – surtout des incendies – ont également pesé sur la sinistralité.

Innovations et optimisation des processus

Nous voulons proposer à nos clients des produits et des services de premier ordre, offrant un bon rapport prix/prestations. Les assurances ne sont pas des produits physiques, mais consistent en une promesse de prestations. Il s’ensuit que s’ils sont relativement contenus en phase de développement, les coûts augmentent surtout après la vente, autrement dit en cas de sinistre.

Nos produits ne sont pas renouvelés ou remplacés à intervalles prédéfinis, mais sont remaniés et développés en permanence. Sur la base de données statistiques et de comparatifs de marché et compte tenu de l’évolution des besoins des clients, nous vérifions régulièrement le positionnement de nos produits et en adaptons au besoin la conception et le tarif.

Nous travaillons en outre continuellement au développement des prochaines générations de produits, en y intégrant des technologies numériques tournées vers l’avenir. Celles-ci sont axées, d’une part, sur les nouveaux comportements des clients et, d’autre part, sur la demande croissante de couvertures et de tarifs basés sur les risques individuels. Nous étudions et développons par exemple de nouvelles solutions relevant des InsurTech. Le terme InsurTech a été forgé par contraction des mots anglais insurance et technology. Il désigne des solutions numériques innovantes qui simplifient l’exécution de processus couvrant un besoin spécifique des clients. Dans ce contexte, nous avons lancé durant l’été 2017, à des fins de test, l’«Aarebootversicherung». Le but de cet assurance pour bateaux était principalement d’expérimenter de nouveaux moyens de paiement ainsi qu’une solution de conclusion en ligne inédite et offrant une grande flexibilité. Nous explorons également le monde numérique en relation avec le processus de souscription. Nous étudions par exemple comment faire interagir l’intelligence artificielle et l’être humain, afin d’être à même, à l’aide d’un système appelé cognitive expert advisor, de concevoir des processus plus efficaces, d’améliorer la qualité des décisions et de pratiquer une gestion active des compétences techniques. Nous nous servons en outre des technologies de communication mobile pour optimiser nos processus dans divers domaines: conseil risques, enregistrement des sinistres et expertises. Par ailleurs, il ne se passe plus un seul jour sans que l’on n’entende parler des dangers du cyberespace, d’où un sentiment d’insécurité croissant au sein de la population. Outre les particuliers, les entreprises sont de plus en plus exposées à des actes de piratage informatique, notamment à l’installation de logiciels malveillants qui suppriment des données, dérobent des informations confidentielles ou bloquent l’accès à des boutiques en ligne. Afin de répondre aux besoins croissants de protection dans ce domaine, nous avons lancé en 2017 une assurance cyberprotection.

Au printemps 2017, Protekta a actualisé ses produits de protection juridique pour particuliers et entreprises, remaniant et améliorant les couvertures dans les deux segments. De plus, tant les particuliers que les entreprises disposant d’une assurance protection juridique peuvent désormais accéder gratuitement aux guides, modèles de documents et listes de contrôle disponibles sur le portail clients «Ma Mobilière». Aisément accessible 24 heures sur 24, cette documentation répond aux questions juridiques qui se posent au quotidien.

En 2017, nous avons également développé notre plateforme de gestion des produits de l’assurance construction, qui offre désormais un processus de vente simplifié et entièrement numérisé. Parallèlement, nous avons entamé les travaux d’étude et de préparation de la modernisation des processus et des outils de travail de l’assurance garantie de construction.

Notre nouveau système de gestion des sinistres MCS intègre un logiciel de reconnaissance des fraudes à l’assurance. Ce logiciel permet de repérer des cas suspects qui ne l’auraient pas été sans lui, ou ne l’auraient été qu’en y consacrant beaucoup de temps. Fidèles à notre devise «La machine propose et l’homme dispose», nos spécialistes antifraude contrôlent ensuite minutieusement les cas signalés par le logiciel. Si les soupçons se vérifient, les mesures qui s’imposent sont prises. Complétant ainsi la reconnaissance «manuelle» des cas suspects par les collaborateurs des sinistres, cette nouvelle assistance numérique permet de mieux défendre les intérêts des preneurs d’assurance honnêtes.

Depuis l’automne 2017, grâce au système d’information géographique MobiSIG, il est possible de rapidement disposer – par exemple suite à de graves intempéries – d’une vue d’ensemble indiquant quels dommages sont survenus à quel endroit et à quel moment, ce qui permet de réagir plus rapidement et plus efficacement. Désormais, MobiSIG présente en effet non seulement les zones exposées à un risque de dommages naturels, les lieux d’assurance et les opportunités de marché, mais également les endroits précis où les sinistres déclarés se sont produits. De plus, afin de prévenir autant que possible la survenance de dommages, la Mobilière participe depuis plus de dix ans à de nombreux projets de protection contre les inondations, les avalanches, les chutes de pierre et les glissements de terrain. Au printemps 2017, nous avons ainsi soutenu notre centième projet de prévention des dangers naturels. Il s’agissait en l’occurrence d’un projet de prévention des crues sur la rivière Gürbe (BE). Enfin, à plus long terme, nous voulons recenser, en collaboration avec le Laboratoire Mobilière de recherche sur les risques naturels de l’Université de Berne, les endroits où le potentiel de dommages dus à des inondations est le plus élevé, afin de réduire ce potentiel par des mesures préventives appropriées.

Filiales

Mobi24 Call-Service-Center SA fournit des prestations d’assistance et de centre de contact et se tient à la disposition des clients de la Mobilière et de clients tiers jour et nuit. La société a fêté ses 20 ans en octobre 2017. Depuis sa création en 1997, Mobi24 vient rapidement à l’aide des clients de la Mobilière, par exemple en cas de panne de voiture en Suisse ou de besoins médicaux lors d’un voyage, mais aussi en cas d’urgence à domicile. Actuellement, 123 collaborateurs assurent le bon fonctionnement de Mobi24 jour et nuit, répondant à plus de 300000 appels par année. En 2017, nous avons en outre continué à étoffer les services proposés en dehors des heures d’ouverture des agences générales sur différents canaux de communication.

Protekta Assurance de protection juridique SA affiche une progression réjouissante de 6,5% de son volume de primes (2016: 6,0%). Reposant sur une offre de produits adaptée à la demande, avec notamment la prestation complémentaire JurLine, cette croissance est légèrement supérieure à celle du marché. La contribution de la société au résultat global du Groupe est surproportionnée par rapport à sa taille.

XpertCenter SA fournit à la Mobilière, mais aussi à des clients tiers, des prestations dans les domaines suivants: expertises automobiles, commerce d’épaves, recours (actifs et passifs), lutte contre la fraude à l’assurance, règlement de sinistres avec lien d’extranéité, ainsi que services de case management, autrement dit de réintégration de collaborateurs malades ou accidentés. De plus, XpertCenter SA gère un centre de compétences qui coordonne les activités du Groupe Mobilière dans le domaine de la gestion de la santé en entreprise, assiste les clients de la Mobilière dans ce même domaine et assure le suivi des mesures concernées. Enfin, la société fournit des prestations traditionnelles de règlement de sinistres à des clients tiers.

Protekta Conseils-Risques-SA propose des prestations de conseil et d’assistance en gestion des risques, sécurité et prévention. Outre la Mobilière, ses clients sont des sociétés industrielles, commerciales et de services dans toute la Suisse. Il lui incombe en outre de gérer la continuité des activités (Business Continuity Management) du Groupe Mobilière en cas d’événement grave interne ou externe, ainsi que les situations d’urgence ou de crise mettant le Groupe en péril.

Fondée en 1991 et rachetée par la Mobilière en 2016, SC, SwissCaution SA est la première société d’assurances à s’être spécialisée dans la garantie de loyer sans dépôt bancaire pour particuliers et entreprises. Comptant plus de 190000 clients, elle est leader de ce marché en Suisse.