la Mobilière

Rapport annuel de la Coopérative

Selon ses statuts, la Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but de promouvoir l’assurance directe sur une base coopérative.

""

Contexte légal et régulatoire

Aucune activité légale ou régulatoire susceptible d’affecter spécialement la Mobilière Suisse Société Coopérative n’a été relevée pendant l’année sous revue.

Notre engagement

Opérant sur une base coopérative depuis sa fondation en 1826, la Mobilière emprunte des chemins qui lui sont propres en matière de responsabilité sociétale et entrepreneuriale. Il nous tient ainsi particulièrement à cœur de soutenir et de promouvoir des projets durables dans toute la Suisse, tels que des projets de recherche dans des universités, des projets de prévention des crues, ainsi que des projets sociaux et culturels. De plus, nous créons de nouveaux formats de projets ainsi que de nouvelles plateformes de sensibilisation aux questions d’innovation, de durabilité et de construction de l’avenir. Nous souhaitons en effet savoir comment  un individu ou une entreprise et, partant, la société dans son ensemble, parviennent à développer les facultés nécessaires pour aborder et comprendre des thèmes aussi complexes que la durabilité et la construction de l’avenir et prendre les bonnes décisions en la matière.

Afin de répondre à ces questions, nous collaborons étroitement avec des artistes, car nous sommes convaincus que s’engager dans les domaines de l’art  et de la culture libère un pouvoir de transformation. Un tel engagement provoque en effet une prise de conscience, permet de réaliser de nouvelles expériences, de renforcer l’esprit d’équipe et la pensée créative, et d’acquérir les compétences essentielles à la construction d’un avenir durable. C’est la raison pour laquelle nous sommes le partenaire principal du Locarno Festival depuis 2017. Ce partenariat reflète notre volonté d’apporter non seulement une contribution visible à cette terre de culture qu’est la Suisse,  mais aussi un soutien fort au Tessin. De cette étroite collaboration sont nés le «Locarno Garden la Mobiliare» et les «Locarno Talks la Mobiliare», deux plateformes de débat et de partage destinées à tous  les publics, quels que soient l’âge et la profession.

La Mobilière Suisse Société Coopérative est suffisamment dotée en fonds propres pour ne pas avoir à lever de fonds étrangers sur le marché des capitaux ou auprès de tiers. Ses fonds étrangers sont constitués pour l’essentiel du Fonds d’excédents, qui est mis à contribution par exemple pour soutenir des projets de prévention, financer des chaires universitaires ou promouvoir l’innovation. Comme le montre le graphique, près de 40% des ressources du Fonds d’excédents sont affectées à des thématiques concrètes.

Financement des investissements

En 2017, la Mobilière Suisse Société Coopérative a perçu de sa filiale, la Mobilière Suisse Société Holding SA, un dividende de 25 millions de CHF, qui  lui permet d’investir dans des tableaux et d’autres objets d’art. Durant l’année sous revue, elle a consacré  à ces acquisitions un montant de CHF 591000. Elle  n’a pas fait d’autres investissements.

La Coopérative s’engage en outre en faveur de thématiques sociales et sociétales, comme la prévention. Elle contribue en particulier de façon substantielle au financement partiel ou initial de projets de construction visant à prévenir ou à réduire les dommages dus aux événements naturels. Elle soutient également d’autres thématiques culturelles, sociales ou d’utilité publique en versant une part de son bénéfice à la Fondation du Jubilé et au Fonds de donations. Enfin, elle a conclu des contrats de coopération avec l’Université de Berne, les EPF de Zurich et de Lausanne et la société Schlossberg Thun AG (Forum Mobilière Thoune).

Évaluation des risques

Sauf dispositions contraires inscrites dans la loi ou dans les statuts ou le règlement d’organisation de la Coopérative, la gestion de la Coopérative est déléguée  à la Mobilière Suisse Holding SA. Ainsi, les décisions stratégiques sur les questions de positionnement appartiennent certes au Conseil d’administration de la Coopérative, mais la conduite et la mise en œuvre opérationnelle des activités qui en découlent sont déléguées à la Holding. Les tâches de conduite du Groupe, autrement dit des sociétés chapeautées par la Holding, y compris le positionnement de la Mobilière en tant que groupe d’assurance, sont aussi du ressort  de la Holding. De plus, par la mise en œuvre de la gestion des risques à l’échelle de l’entreprise et du système de contrôle interne, le Conseil d’administration de la Holding assume la responsabilité suprême de la gestion des risques de l’ensemble du groupe d’assurance.

La Coopérative est exposée à un risque stratégique, dans la mesure où le Conseil d’administration de la Holding pourrait en assurer la gestion de façon non conforme au but statutaire. Pour parer à cette éventualité, le Conseil d’administration de la Coopérative – auquel il appartient d’exercer les droits d’actionnaire de la Coopérative lors de l’Assemblée générale de la Holding – doit choisir les membres du Conseil d’administration de la Holding avec toute la diligence requise, leur donner les instructions nécessaires et remplir ses obligations de contrôle et de surveillance. Il est assisté, pour préparer ses décisions d’élection, par le Comité de gouvernance, dont les membres sont choisis en son sein. La Coopérative est également exposée à des risques de marché, autrement dit de perte de valeur de sa participation dans la Holding et  de son prêt à cette dernière. C’est pourquoi le Conseil d’administration de la Coopérative est régulièrement tenu informé de la marche des affaires du groupe d’assurance. Il vérifie en outre lors de l’approbation des comptes consolidés de la Holding que les coopérateurs – en leur qualité de preneurs d’assurance de la Mobilière Suisse Société d’assurances SA – bénéficient d’une participation appropriée aux excédents.

Enfin, la Coopérative est exposée à des risques stratégiques et de réputation découlant du positionnement de la Mobilière auprès du public suisse. Pour se prémunir contre ces risques, le Comité de positionnement, composé de membres du Conseil d’administration de la Coopérative, analyse en profondeur les thématiques de positionnement retenues, prépare les décisions stratégiques de fond du Conseil d’administration dans  ce domaine et surveille la mise en œuvre des mesures  de positionnement actuelles ou passées. Le Comité de positionnement informe le Conseil d’administration de ses activités dans des rapports semestriels.

Changements dans la conduite

Étant donné qu’aussi bien la gestion de la Coopérative que les tâches de conduite du Groupe sont déléguées à la Mobilière Suisse Holding SA, il n’existe pas de comité de direction, ni par conséquent de cadres dirigeants à proprement parler, au niveau de la Coopérative. Au sein du Conseil d’administration, les changements suivants sont intervenus durant l’exercice sous revue: Peter Kappeler, Franz Xaver Muheim, Fulvio Pelli et Christian Rey ont quitté le Conseil d’administration lors de l’assemblée des délégués du 19 mai 2017. Ont été élus au Conseil d’administration, pour un mandat de trois ans: Heinz Herren (ing. él. diplômé de l’ETS, membre de la direction du groupe de Swisscom SA, Bolligen), Yvonne Lang Ketterer (lic. en sc. éco. de l’Université de Zurich, Wädenswil) et Rolf Georg Schmid (lic. en sc. éco. de la Haute École de St-Gall, Lenzburg).

Activités de recherche et développement

La Mobilière soutient la recherche sur les risques climatiques et les dangers naturels à l’Université de Berne. Fondé en 2013, le laboratoire Mobilière axe ses recherches principalement sur les processus responsables de la formation de la grêle, des tempêtes, des hautes eaux et des mouvements de masse. La Mobilière a également conclu des partenariats avec l’EPFL et l’EPFZ. La Chaire Mobilière d’écologie urbaine de l’EPFL étudie en particulier l’impact des enjeux écologiques sur le développement futur des villes. Dans ses travaux, le laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ met, quant à lui, l’accent sur le big data et l’analyse avancée. Les résultats de ces recherches et analyses permettent de tirer de nouveaux enseignements sur des thèmes tels que le comportement des consommateurs à l’ère du numérique ou la prévention des cambriolages dans les villes.

Événements exceptionnels

Il n’y a pas eu d’événements exceptionnels durant l’exercice sous revue.

Perspectives

La Mobilière Suisse Société Coopérative est la propriétaire unique de la Mobilière Suisse Holding SA. Ses actifs sont constitués pour l’essentiel de sa participation dans la Holding et de son prêt de 150 millions de CHF à cette dernière. Aucun changement n’est envisagé. Comme indiqué dans le rapport de la Coopérative, page 25, le dividende annuel est de 25 millions de CHF depuis l’exercice 2016. Ce montant permet de maintenir le Fonds d’excédents à un niveau stable et de financer ainsi de nouvelles activités de positionnement. Le succès des activités de la Holding est une condition indispensable pour garantir la vitalité et l’évolution positive et durable de la Coopérative.