La Mobilière – engagée, aujourd’hui comme demain

La responsabilité à l’égard de nos clients et collaborateurs ainsi que de la collectivité fait partie intégrante de notre culture d’entreprise.

La Mobilière – engagée, aujourd’hui comme demain

1,7 million d’assurés nous font confiance. Une entreprise et un ménage sur trois sont assurés à la Mobilière. Cette responsabilité à l’égard de nos assurés et de notre propre entreprise exige une approche tout à fait particulière et un engagement à la mesure de cette approche. Nous menons cette action responsable et durable dans tous les domaines de notre activité. Prudente, la Mobilière n’a pas de dettes. Nous faisons participer nos clients à notre résultat et présentons d’excellents chiffres de satisfaction clientèle. Par ailleurs, la collectivité suisse doit, elle aussi, pouvoir bénéficier de notre résultat et de notre sens des responsabilités; c’est la raison pour laquelle, depuis des décennies, la Mobilière apporte résolument son soutien à de nombreux projets culturels, écologiques et sociaux en Suisse.

Comme la Mobilière jouit d’une solide assise financière, nous pouvons emprunter des chemins qui nous sont propres en matière de responsabilité sociétale et entrepreneuriale et nous engager de différentes manières dans toutes sortes de projets conformes à nos convictions mutualistes. Ainsi, dans le domaine de la prévention des dangers naturels, nous apportons notre soutien à la recherche en climatologie de l’Université de Berne et participons au financement de projets de protection contre les crues dans toute la Suisse. Dans le domaine artistique et culturel, nous soutenons des projets culturels et sociaux dans toute la Suisse et créons des terrains de découverte et d’apprentissage favorisant une créativité transversale, en étroite collaboration avec les milieux artistiques. Dans les domaines de l’économie et de l’emploi, nous finançons le Forum Mobilière Thoune, un laboratoire d’idées dédié au développement de la capacité d’innovation des PME, et lançons, en étroite collaboration avec nos agences générales, des projets culturels, sociaux et écologiques durables.  Enfin, dans le domaine de l’habitat et du vivre ensemble, nous soutenons des instituts de recherche des EPF de Zurich et de Lausanne qui cherchent à mieux comprendre les défis futurs de la vie en société dans les centres urbains.

À propos de ce rapport

Nos responsabilités mutualiste et entrepreneuriale étant intimement liées, le rapport sur le développement durable porte aussi bien sur la coopérative que sur le groupe d’assurance. Il est consacré non seulement aux quatre domaines de notre engagement sociétal (prévention des dangers naturels, art et culture, économie et emploi, habiter et vivre ensemble), mais aussi aux domaines liés aux affaires (clients, produits d’assurance et prestations de service, collaborateurs et univers de travail, Asset Management et gestion environnementale).

Notre rapport sur le développement durable fait partie intégrante du rapport de gestion annuel. Il est conforme aux lignes directrices de la Global Reporting Initiative GRI G4 (critères essentiels G4) et décrit la manière dont nous concevons nos responsabilités et dont nous les assumons au quotidien.