Habiter et vivre ensemble

Près de 85% des Suisses vivent dans les villes et agglomérations. L’organisation des centres urbains dans l’optique de modes de vie et de consommation durables joue un rôle important pour notre pays.

Chaire Mobilière EPFL

Les recherches sur la durabilité en zones urbaines sont au cœur des travaux de la Chaire Mobilière d’écologie urbaine de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Les analyses réalisées portent essentiellement sur des questions liées à l’habitat, à la mobilité, à l’alimentation ou à l’énergie, des domaines dans lesquels les processus sociétaux et le comportement humain interagissent étroitement avec l’environnement physique.

Laboratoire Mobilière d’analyse de données de l’EPFZ

Depuis plusieurs années, le trafic mondial de données augmente de façon exponentielle. Les travaux du Laboratoire Mobilière d’analyse des données de l’EPFZ ont pour but d’exploiter le potentiel du big data et de l’analyse avancée dans le but d’élaborer de nouveaux modèles d’affaires, y compris dans la branche de l’assurance.

Les recherches sont principalement axées sur les mesures de prévention destinées à protéger la collectivité. Ainsi, le projet «Home Safety» s’occupe prioritairement de la prévention des délits. Le tout nouveau projet «SME Opportunity» se consacre aux prévisions de croissance nationales pour les petites et moyennes entreprises à la lumière d’open data.