Gestion environnementale

Pour ses achats, la Mobilière adhère aux principes du commerce durable, tandis qu’en matière d’exploitation de ses sites de Direction de Berne, Zurich et Nyon, elle tient compte des aspects écologiques.

Conformément à nos valeurs, nous sommes attentifs à notre empreinte écologique et nous veillons à la réduire par des mesures adéquates. Nous répondons ainsi aux attentes de nos clients et de nos collaborateurs en matière de gestion écologique responsable et assumons à cet égard notre rôle de modèle.

Gestion des achats

En 2016, les sites de Direction de Berne, Zurich et Nyon ont acheté des biens et des services pour un montant total de 223,2 millions de CHF, un volume réparti entre les trois unités responsables des achats «Acquisition TI», «Marketing Support» (Management du marché) et «Facility Management» (Asset Management).

Les acquisitions informatiques représentent la plus grande part du volume d’achat global, soit 128,5 millions de CHF. Viennent ensuite les achats de l’Asset Management, à hauteur de 52,9 millions de CHF, pour l’entretien, l’exploitation et la modernisation de nos propres immeubles et des infrastructures de bâtiments. Avec 41,8 millions de CHF consacrés principalement à l’achat d’articles publicitaires, de matériel de bureau et d’imprimés, le Management du marché arrive en troisième position.

La Mobilière octroie également des mandats de conception et de réalisation de constructions neuves et des projets de transformation. La gestion des achats de nos 79 agences générales n’est pas centralisée, mais relève de la compétence individuelle de chacune d’elles en tant qu’entreprise autonome.

Afin d’améliorer sa compatibilité environnementale, la Mobilière a entièrement remplacé en 2016 son parc d’ordinateurs portables par de nouveaux appareils plus écologiques et offrant une meilleure efficience énergétique. Les anciens appareils ont été reconditionnés par une entreprise de remarketing et pourront être réutilisés ailleurs.

Affirmation de la conscience écologique

L’impact environnemental lié à l’exploitation de nos sites de Direction résulte principalement de la consommation électrique et du chauffage. Sur les sites de Direction de Berne, nous sommes parvenus à réduire continuellement la consommation énergétique totale par collaborateur, bien que les locaux soient modérément ventilés en été et que les effectifs aient sensiblement augmenté. Ce recul s’explique surtout par une concentration des postes de travail dans des bureaux collectifs et une gestion optimisée des surfaces au siège principal de la Mobilière à Berne. En 2016 a débuté la réalisation par étapes d’un nouvel environnement de travail favorisant inspiration et agilité, où le partage des postes de travail supplante l’ancien système de postes attitrés. Ce nouveau concept devrait nous permettre, à l’avenir, d’améliorer encore davantage l’efficience énergétique des bâtiments.

Sur les sites de Direction de Berne et de Zurich, le chauffage est intégralement assuré par une centrale à distance, une solution durable, notamment eu égard à l’optimisation énergétique et à la diminution des rejets de CO2 par le fournisseur d’énergie concerné. Le site temporaire d’Eysins, où nous sommes installés provisoirement pendant les travaux de rénovation du bâtiment de la Direction de Nyon, est chauffé au gaz naturel, qui ne produit pas de suie ni de particules fines et génère sensiblement moins d’émissions de CO2 que le chauffage au mazout. Depuis 2016, tous les bâtiments d’exploitation de Berne utilisent exclusivement de l’électricité certifiée d’origine hydraulique produite en Suisse. En matière de restauration également, la Mobilière s’engage en faveur de la défense de l’environnement, notamment par sa participation au programme de protection du climat «One Two We» lancé par SV Suisse en collaboration avec le WWF Suisse. Cet engagement se traduit par des modifications apportées à l’offre de restauration: désormais, seule de la viande de poulet ou de dinde d’origine suisse est proposée au menu, et une fois par semaine, l’offre comporte uniquement des mets végétariens.

Nous dressons chaque année un bilan énergétique complet et documentons l’affectation des ressources et l’évolution des émissions. La numérisation progressive de nos affaires d’assurance nous permet de diminuer peu à peu la consommation de papier et de ressources énergétiques au sein de l’entreprise. En outre, des consignes organisationnelles (tri des déchets, recyclage du PET, collecte des piles, batteries et appareils électriques, utilisation de véhicules de société à faible consommation, etc.) incitent nos collaborateurs à adopter un comportement respectueux des ressources naturelles. De plus, nos sites de Direction sont aisément accessibles avec les transports publics et nous encourageons nos collaborateurs à privilégier ces derniers pour leurs déplacements professionnels et pour se rendre au travail.

Fin octobre 2015, l’ensemble du personnel de la Direction de Nyon a pris ses quartiers dans le business park Terre Bonne à Eysins. Ce déménagement a marqué le coup d’envoi de la rénovation complète du site nyonnais, optimisé du point de vue écologique et énergétique. Les travaux de transformation avancent comme prévu. Ils devraient être terminés et les locaux remis en service début 2018.