Economie et emploi

La Mobilière se voit comme un acteur à part entière de l’économie suisse, au succès de laquelle elle entend contribuer.

L’un des plus grands risques qui guettent une entreprise est le manque d’innovation. Pour éviter cet écueil, la Mobilière Suisse Société Coopérative propose, dans le cadre de son engagement sociétal, des ateliers d’innovation d’un genre nouveau.

Forum Mobilière Thoune

Depuis son ouverture en septembre 2014, le Forum Mobilière Thoune a proposé plus de 55 ateliers dans son laboratoire d’idées.

Campus innovation Forum Mobilière Thoune

Dans un pays dépourvu de matières premières et de ressources minières, et dont le succès économique dépend dans une large mesure de ses nombreuses PME, l’esprit d’innovation est essentiel. Prototypage rapide, panels de clients, personas ou encore Minimum Viable Products sont donc autant d’outils d’avenir qui permettent aux entreprises de s’adapter, dans un environnement de marché dynamique, aux besoins en constante évolution de la clientèle. Certes, la Mobilière n’assure pas le manque de créativité ou de capacité à innover, mais elle peut créer les conditions-cadres qui aideront les entreprises à se développer dans ce domaine. Au Forum Mobilière Thoune, la Mobilière propose des ateliers d’innovation uniques en leur genre, où les PME peuvent développer et prototyper très rapidement des idées de produits ou de services innovants. En deux jours et demi, avec l’aide de spécialistes, une équipe pluridisciplinaire de la PME élabore un concept novateur, qui est ensuite modélisé. Ce prototype est immédiatement utilisable au retour dans l’entreprise.

Notre concept d’atelier repose sur l’interaction de plusieurs aspects: des équipes interdisciplinaires, la prise en compte systématique du point de vue du client, l’aménagement de l’espace et l’accompagnement par des professionnels. Cette approche se fonde sur la méthode dite du design thinking, un processus d’innovation développé, entre autres, à l’Université de Stanford, en Californie, au cœur de la Silicon Valley, et qui s’appuie sur les retours d’informations des utilisateurs. En testant et en mettant en œuvre systématiquement des possibilités de solutions (prototypage), ce processus permet de développer rapidement et efficacement de nouveaux produits, services ou idées commerciales. Un grand nombre d’entreprises et de start-up de la Silicon Valley ont recours à la méthode du design thinking.

En collaboration avec l’Université de sciences et de technologies de Trondheim (NTNU), en Norvège, et l’EPFZ, nous avons développé une méthode axée sur les besoins spécifiques des entreprises suisses. À Thoune, nous avons créé un espace inédit qui soutient les différentes phases de la création d’idées. De plus, le fait de s’extraire du quotidien et de son environnement familier constitue aussi l’une des clés du succès de nos ateliers.

Les agences générales encouragent les projets durables au niveau régional

Notre engagement s’articule notamment autour de la promotion, dans toute la Suisse et en collaboration avec les agences générales, de projets durables portant sur une thématique locale. Dans le cadre de la phase pilote de trois ans qui a été définie, une somme totale de CHF 500000 a été mise pour la deuxième fois à la disposition des agences générales de la Mobilière afin qu’elles puissent promouvoir et soutenir des projets locaux durables dans leurs régions. 17 projets ont ainsi été réalisés durant l’exercice sous revue.

Voici quatre exemples qui illustrent la diversité des projets retenus. À Zofingue, l’agence générale a soutenu la construction d’un parcours de fitness urbain, le Streetworkout Parkour. Les initiateurs du projet ont travaillé d’arrache-pied pendant quatre ans pour concrétiser leur rêve. Grâce au soutien financier apporté, le Parkour & Outdoor-Fitness Park Mobilière peut être utilisé gratuitement par la collectivité. À Coire, le coup de pouce financier de l’agent général a rendu possible l’organisation d’une journée portes ouvertes dans le tout nouveau Kunstmuseum de la ville et permis ainsi au public d’accéder gratuitement au monde des arts. En Suisse romande, la commune de Bulle a contribué au financement du «BusSympa». Ce bus, qui a pour but de rapprocher les gens et de renforcer le «vivre ensemble» au sein de la commune, peut être loué pour des fêtes et des manifestations publiques.

Dans le canton de Thurgovie, la commune de Hohentannen, située dans le district de Weinfelden, a lancé le projet «GemeindePOWER.ch», dans le but de préserver son autonomie en matière d’alimentation électrique et de promouvoir une évolution écologique, sociale et économique porteuse d’avenir. La commune couvre déjà 33% de ses besoins électriques annuels par le recours à de petites installations photovoltaïques. Avec le forum «GemeindePOWER»,  la petite et novatrice commune souhaite encourager d’autres communes à participer à des projets similaires et promouvoir les échanges. Elle a élaboré pour cela des processus et des modules de développement participatif. Le soutien apporté par la Mobilière a rendu possible l’organisation, à l’été 2017, de cette première conférence européenne sur l’entraide en matière de transition énergétique pour les communes intéressées.