Collaborateurs et univers de travail

L’engagement de nos collaborateurs est la clé de notre succès. Ils ont à cœur de toujours répondre aux attentes de nos clients avec compétence et motivation. Nous exploitons les opportunités offertes par la numérisation croissante et poursuivons le développement de notre environnement et de notre culture de travail.

La Mobilière en tant qu’employeur

Notre ancrage coopératif nous permet de pratiquer une politique du personnel durable et tournée vers l’avenir, tout en faisant participer les collaborateurs au succès de l’entreprise. La Mobilière emploie des collaborateurs provenant de 37 nations différentes et s’engage en faveur de la diversité. Nous soutenons autant que possible des modèles de temps de travail flexibles et compatibles avec la vie de famille, tels que le télétravail, le temps partiel et l’horaire mobile, ou encore le congé non payé. Pour la garde des enfants, nous offrons 52 places au total dans notre propre crèche à Berne et dans une crèche partenaire à Nyon et facilitons ainsi l’activité professionnelle des parents. Au printemps 2016, la Mobilière a lancé une campagne de marque employeur visant à la positionner clairement sur le marché du travail et à soigner son image d’employeur, tant au sein de l’entreprise qu’à l’extérieur.

Des collaborateurs très satisfaits

La dernière enquête de la Mobilière sur la satisfaction des collaborateurs a été réalisée en 2016, avec un taux de réponse atteignant 73%. Les résultats sont tout aussi réjouissants que lors des éditions précédentes. Les éléments les mieux notés restent l’identification à l’entreprise, l’engagement pour la Mobilière en tant qu’employeur, les qualités de conduite des supérieurs directs et la disposition à la performance et au changement. Les moins bien notés, à l’instar des éditions précédentes, sont l’information et la collaboration.

Développement, formation de base et formation continue

Pour perpétuer notre succès, nous favorisons le développement de nos collaborateurs tout au long de leur carrière. La Mobilière propose de nombreuses formations continues pour dirigeants ou spécialistes. En 2016, nous avons investi 3,2% des charges de personnel dans la formation des collaborateurs, qui ont participé en moyenne à 3,0 jours de formation de base ou de formation continue en interne. Depuis 2013, nous favorisons la relève interne avec notre propre programme de mentorat. Notre processus de gestion des talents nous permet d’assurer la relève dans les positions clés.

Formation: chiffres clés concernant les apprentis et assistants d'assurance AFA

Cicero – label de qualité en matière de conseil en assurances

Seul un conseil en assurances professionnel et de qualité permet de répondre aux exigences croissantes des clients et c’est ce constat qui a amené la Mobilière a adhérer à Cicero. Cicero. Certified Insurance Competence® désigne à la fois le registre sectoriel des intermédiaires d’assurance et le nouveau label de qualité pour un conseil clientèle professionnel. Nos conseillers sont inscrits à ce nouveau système d’attestation de formation.

Participation des collaborateurs au succès de l’entreprise

Grâce à des objectifs clairs, à un environnement de travail opportunément conçu et à une conduite judicieuse, nous favorisons en permanence la performance d’entreprise de la Mobilière, ainsi que la performance et le développement individuels des collaborateurs. De plus, fidèles aux principes de la coopérative, nous pratiquons une politique du personnel et une politique de rémunération durables et tournées vers l’avenir, faisant en outre participer les collaborateurs à notre succès: au printemps 2017, les collaborateurs ne percevant pas de bonus ont bénéficié d’une participation au résultat équivalant à 40% de leur salaire mensuel. Le Conseil d’administration a ainsi honoré leur engagement individuel et leur contribution à la réalisation des objectifs communs.

Nous misons sur un juste équilibre entre l’orientation résultats et l’orientation collaborateurs. Les prestations des cadres sont évaluées selon un système orienté valeur, assorti d’un bonus approprié versé à titre de participation au résultat. Les composantes du bonus correspondent aux degrés de réalisation des objectifs quantitatifs de l’entreprise, des objectifs de création de valeur et d’objectifs individuels. Les projets réalisés avec succès et les prestations particulières – individuelles ou d’équipe – des collaborateurs sont récompensés par des primes de projet ou des primes spontanées, ou encore par des congés supplémentaires.

Nous offrons des rémunérations adéquates et compétitives. Lors de la revue annuelle des salaires, nous accordons des augmentations individuelles compte tenu des critères suivants: conformité de l’exécution des tâches avec la description de la fonction, comportement, développement personnel et fourchettes salariales internes. Nous évaluons les fonctions selon une approche systématique et indépendante du sexe et les classons dans un système de fonctions. Cela contribue de manière décisive à l’égalité des salaires entre hommes et femmes.

Prestations de prévoyance attrayantes

Nos caisses de pension sont solidement financées. Le Groupe Mobilière a confié la prévoyance professionnelle vieillesse (LPP) du personnel à quatre caisses de pension. Une institution de prévoyance couvre les employés de la Direction et des agences générales. Trianon SA dispose quant à elle, pour ses collaborateurs, de son propre système de prévoyance intégré à la Fondation Collective Trianon. L’employeur prend en charge les cotisations d’épargne et de risque à hauteur de 60%. Il existe en outre une caisse de pension des agents généraux et une institution pour les membres du Comité de direction et de la Direction.