Asset Management

Conformément à notre stratégie de placement, les risques que nous prenons sont toujours proportionnés à nos fonds propres.

Depuis toujours, la stratégie de placement de la Mobilière, en tant qu’assurance et en tant que coopérative, s’inscrit dans la durée et la durabilité. Ces principes sont ceux qu’applique Mobilière Suisse Asset Management SA, la société de direction de fonds de la Mobilière. Soumise à la surveillance de la FINMA, elle est chargée d’investir les avoirs d’assurance, des caisses de pension et des fonds de placement du Groupe. Nous observons en outre depuis quelques années une nette sensibilisation du public et de nos clients à la question du développement durable. C’est pourquoi nous avons entrepris, dès le rapport sur le développement durable 2015, d’accroître la transparence et le caractère mesurable de notre stratégie de placement.

À cet effet, nous avons complété notre philosophie de placement en 2016, en ceci que nous tenons désormais systématiquement compte des critères de durabilité importants dans nos décisions de placement, nous assurant ainsi de gérer nos placements de manière responsable et durable. Ce complément à notre philosophie de placement était une étape importante: à la base de la mise en œuvre efficace et efficiente des critères de durabilité dès 2017, il était nécessaire pour réaliser le gain de transparence et de mesurabilité que nous visons.

La Mobilière est membre fondateur de Swiss Sustainable Finance (SSF). Créé en 2014, SSF a pour objectif de promouvoir le marché financier suisse et de le positionner comme le marché leader des placements durables. Jouant un rôle actif dans les groupes de travail de SSF, la Mobilière contribue à la recherche de solutions permettant de relever les défis du développement durable sur les marchés financiers.

Philosophie de placement

La stratégie d’investissement de la Mobilière est axée prioritairement sur l’évolution des engagements découlant des activités d’assurance. Compte tenu des engagements à long terme typiques de la branche, nous effectuons des placements qui nous permettent d’honorer en tout temps nos engagements envers nos clients.

Dans chaque catégorie de placement, nous appliquons un processus de sélection à quatre niveaux, éprouvé de longue date et privilégiant la qualité, la sécurité et la stabilité. Nous sommes persuadés que nos investissements présentent ainsi une rentabilité accrue à long terme. Cette approche se traduit par le fait qu’environ deux tiers de nos placements sont opérés dans des valeurs à revenu fixe, telles que des obligations, des prêts ou des hypothèques. De plus, la part de ceux qui présentent une qualité de crédit bonne à très bonne est stable depuis plusieurs années. Nous évitons en effet, en cette période de taux d’intérêt négatifs, de prendre des risques excessifs pour un surcroît de rendement marginal.

Etant donné que nous gérons nous-mêmes environ 80% de nos placements financiers, nous nous devons également de compléter nos processus de placement par des critères de durabilité pertinents. Dans ce contexte, en tant qu’investisseur orienté vers le long terme, nous privilégions les entreprises disposant d’une bonne gouvernance et sommes à même, pour ce qui est de l’application des critères de durabilité, de tirer profit de notre solide positionnement dans ce domaine et de construire sur ce dernier. C’est pourquoi nous avons complété l’analyse de base des entreprises par de tels critères.

Röpartion des investissements en Suisse

De plus, nous travaillons actuellement à une solution qui permettrait de prendre des participations dans des petites et moyennes entreprises suisses non cotées en bourse. Notre but est de contribuer activement à forger l’avenir de l’économie suisse, tout en tirant profit de son potentiel actuel.

Durant l’exercice sous revue, les affaires hypothécaires ont évolué favorablement, avec un portefeuille qui s’est accru 500 millions de CHF. Nous voyons dans ce secteur la possibilité d’obtenir des rendements stables, à la faveur d’investissements à long terme opérés en Suisse.

Enfin, nous prenons des participations à long terme dans des entreprises suisses par le biais d’achats d’actions, nous attachant ensuite à exercer notre droit de vote lors des assemblées générales de ces entreprises. Persuadés en effet de pouvoir contribuer à leur développement, nous exerçons systématiquement nos droits de vote d’actionnaire. La valeur totale de ces placements en actions dépasse 1,8 milliard de CHF.

Placements immobiliers et constructions écorespectueuses

Avec environ 190 immeubles et plus de 4000 locataires, le Groupe Mobilière figure parmi les principaux propriétaires privés d’immeubles et de biens-fonds de Suisse. Mobilière Asset Management SA gère un portefeuille immobilier dont la valeur de marché avoisine 3,2 milliards de CHF. Ce portefeuille se compose d’immeubles de rapport ainsi que de bâtiments affectés au propre usage du Groupe. Les biens immobiliers sont des valeurs réelles dont les prix évoluent de manière relativement indépendante des autres catégories d’actifs. Ils offrent en outre une bonne protection contre l’inflation, tout en générant des revenus constants et des rendements attrayants.

Les placements immobiliers directs sont un important pilier de la gestion des placements de la Mobilière. Lors de l’acquisition ou de la construction d’un immeuble, ainsi que durant toute sa période d’exploitation, nous tenons systématiquement compte des questions sociétales, écologiques et économiques. Comme pour les papiers-valeurs, tout le cycle de vie des investissements immobiliers est géré en interne, de la gestion du portefeuille dans son ensemble à celle de chaque bien, en passant par l’achat ou la construction. Ce faisant, nous cherchons non pas à maximiser nos bénéfices, mais plutôt à obtenir des rendements durables et à répondre aux attentes des utilisateurs des immeubles. L’un de nos objectifs est de créer des espaces d’habitat aux prix abordables en utilisant des méthodes de construction judicieuses sur le plan écologique, ce qui signifie que ces méthodes peuvent varier d’un projet à l’autre. Chaque bâtiment fait donc l’objet d’une évaluation individuelle, lors de son achat comme pour son entretien. Nous nous efforçons de trouver, à l’échelle de notre portefeuille, un équilibre durable entre les aspect écologiques, économiques et sociétaux.

De plus, nous collaborons activement avec des associations professionnelles, assurons une veille technologique et mettons en pratique le savoir acquis dans la gestion des immeubles. Pour chaque bien exploité, un Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) officiel est délivré. Nous utilisons ces informations pour améliorer de manière ciblée l’efficacité énergétique de nos bâtiments, dans le cadre de notre gestion du portefeuille et des biens. L’«analyse énergétique» indépendante à laquelle le portefeuille immobilier de la Mobilière a été soumis en 2014 a débouché sur des conclusions positives: «Le parc immobilier de la Mobilière est, aujourd’hui déjà, dans un bon, voire très bon état. La stratégie d’amélioration permanente mise en œuvre permettra de diminuer encore la consommation d’énergie au cours des années à venir et d’accroître la part des énergies renouvelables».

Les critères de durabilité jouent également un rôle important dans les investissements de rénovation et de modernisation. Pour améliorer l’efficacité énergétique, nous cherchons à réduire à la fois la consommation d’énergie et les émissions. C’est pourquoi, lors de la rénovation d’installations de chauffage, nous optons si possible pour des systèmes dégageant moins de CO2. Nous sommes en outre attentifs à la durabilité non seulement écologique, mais également sociétale. Au nord de Zurich, par exemple, une densification modérée du bâti existant nous a permis de créer des espaces d’habitat supplémentaires, avec également pour avantage de mieux valoriser encore la bonne desserte des immeubles concernés par les transports publics. De plus, lors d’une rénovation à Hochdorf (LU), nous avons cherché à trouver un juste équilibre entre les divers types de logements, afin de garantir une bonne mixité sociale. De la personne seule à la famille, cet immeuble offre à chacun le logement approprié.

MobiFonds Swiss Property

Le fonds de placement immobilier MobiFonds Swiss Property offre la possibilité aux investisseurs institutionnels d’investir, avec la Mobilière, dans un portefeuille immobilier suisse de premier ordre, privilégiant les constructions récentes. Le développement durable à la fois écologique, économique et sociétal fait également partie des priorités de ce fonds. De plus, dans les projets d’envergure, l’interprétation urbanistique, la conception architecturale et la mixité des groupes d’utilisateurs visent à créer une plus-value sociétale. Outre cinq projets de logements pour personnes âgées, le portefeuille du fonds inclut un campus scolaire. Il tient ainsi compte de l’évolution démographique, tout en contribuant à l’offre de formation.

Le portefeuille comprend en outre des projets dans des quartiers au cœur de Berne, Bulle et Dübendorf. Pour en garantir l’impact positif à long terme, ces projets se fondent sur trois éléments essentiels en termes d’assurance qualité: un processus de conception échelonné impliquant les utilisateurs du site, un concours d’architecture intégrant des aspects architecturaux, urbanistiques et de mobilité ainsi qu’un dialogue précoce avec les différentes parties prenantes, comme les riverains, les groupements politiques et les représentants des commerces et des entreprises locales. Enfin, dans le nouveau lotissement résidentiel de Reinach (AG), la Mobilière a testé pour la première fois l’appli Allthings. Celle-ci met à la disposition des habitants, entre autres, un canal de communication numérique qui encourage les interactions sociales durables.