Art et culture

Nous sommes persuadés, à la Mobilière, que le développement durable et la construction de notre avenir ont besoin d’espaces de créativité, que nous pouvons nous ouvrir en nous appuyant sur l’art et ses processus.

Depuis la fin des années 1930, nous gérons et enrichissons notre propre collection d’art, qui compte aujourd’hui plus de 1400 œuvres. Nos expositions constituent un élément central de notre engagement coopératif dans le domaine de l’art et de la culture.

Notre prix d’encouragement

Décerné chaque année depuis 1996, le «Prix Mobilière»  est la plus ancienne récompense artistique destinée à de jeunes artistes remise par une compagnie d’assurance. Il est doté d’une somme de CHF 15000 et comporte, en outre, l’achat d’une œuvre du lauréat. Ce prix récompense en priorité de jeunes artistes dont le travail, à travers les thèmes choisis, s’inscrit dans une démarche sociétale et contribue à une meilleure compréhension de notre époque.

En 2016, le Prix Mobilière a été décerné non pas à un, mais à deux artistes: le sculpteur Mathis Altmann et le peintre Vittorio Brodmann. Ces deux artistes se complètent parfaitement pour témoigner de notre époque. Le premier réalise des sculptures à partir de déchets, le second associe les techniques de la peinture classique à une démarche artistique personnelle pleine de poésie. Le 12 décembre 2016, le «Prix Mobilière 2017» a été décerné à Bertold Stallmach, artiste vivant entre Zurich et Berlin. Ses films d’animation, à la fois absurdes et profonds, où des personnages en pâte à modeler maîtrisent les aléas de la vie, ont convaincu les membres du jury.

Promotion des sciences, de la recherche et des arts

Fonds de donations

Constitué au début des années 1970, le Fonds de donations est alimenté chaque année par le bénéfice d’entreprise de la Mobilière. Actuellement, la Coopérative soutient, dans toute la Suisse, des projets sociétaux, culturels, économiques, politiques, d’utilité publique et dans le domaine de la formation, pour un montant total de 1,5 million de CHF. La Mobilière apporte ainsi une importante contribution à la diversité culturelle du pays. Le nombre de projets soutenus en 2016 s’est élevé à 202.