Vie

Dans les affaires vie, le volume des primes a globalement progressé. En prévoyance privée, les affaires à primes périodiques ont enregistré une croissance notable (+10,1%).

Les taux d’intérêt en Suisse sont toujours à leur plus bas historique et restent un défi majeur pour les assureurs vie. En juillet 2016, l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) annonçait que le taux d’intérêt garanti maximal dans la prévoyance privée devait être abaissé de 0,75% à 0,25% pour les primes périodiques et de 0,5% à 0,05% pour les primes uniques, avec effet au 1er janvier 2017 au plus tard.

Primes brutes en prévoyance privée
Primes brutes en prévoyance privée et en prévoyance professionnelle

Les raisons de notre succès

Nos produits pour particuliers séduisent par leur simplicité. Jouissant d’une très bonne réputation, la Mobilière est bien implantée sur le marché grâce à son organisation décentralisée. Enfin, en prévoyance professionnelle, nous affichons depuis des années également une quote-part légale supérieure à la moyenne dans les affaires collectives.
 

Participation aux excédents dans les affaires collectives soumises à la quote-part légale

Prestations

Dans le segment des particuliers, nous avons enregistré une hausse des prestations de décès et d’invalidité. En prévoyance professionnelle, les charges de sinistres décès ont également augmenté. Les charges pour incapacité de gain se sont également inscrites à la hausse, le nombre de réactivations de personnes invalides ayant baissé. Les charges pour les nouveaux cas d’invalidité se sont légèrement accrues.

 

Produits et innovations

Durant l’exercice sous revue, nous avons lancé plusieurs nouveautés dans le secteur des assurances invalidité et incapacité de gain. Soucieux de proposer à nos clients des couvertures sur mesure, nous avons défini toute une série d’options, notamment une rente différée, une rente de courte durée, un capital de soutien en cas de maladie grave d’un enfant ou encore un service personnalisé d’aide et de conseil.

Trianon SA

Grâce à l’acquisition de Trianon SA début de 2016, nous avons élargi notre offre avec des services de gestion des ressources humaines, en particulier de gestion des salaires et des absences. De plus, depuis début 2017, nous mettons à la disposition de nos agences générales une nouvelle solution de prévoyance baptisée «Caisse commune LPP Mobilière». Misant sur la flexibilité, cette nouvelle solution se décline en plusieurs variantes laissées au choix du client. Cette offre est efficacement soutenue par un portail en ligne innovant développé par Trianon.

En octobre 2016, nous avons annoncé l’acquisition de Treconta SA, société spécialisée dans la gestion de caisses de pension ayant son siège à Münsingen (BE). La transaction vise à encore renforcer nos activités dans le domaine de la prévoyance professionnelle. L’entreprise sera intégrée à Trianon SA début 2017 et opérera sous ce nom.

Dans un environnement économique difficile, marqué par une pression croissante sur les prix et par des mesures de restructuration chez des clients de première importance, Trianon SA a connu une évolution positive de ses affaires depuis son rachat par la Mobilière. Son chiffre d’affaires s’est fortement accru en particulier dans le domaine de la gestion technique d’institutions de prévoyance, grâce à l’acquisition d’un gros mandat de gestion opérationnelle et administrative d’une fondation autonome ainsi qu’à l’augmentation régulière du volume des affaires de la fondation collective Trianon. La gestion des salaires et des assurances affiche aussi une légère progression, malgré le nouveau recul des effectifs des clients. Trianon continuera à opérer en tant qu’entreprise autonome.