la Mobilière

Non-vie

La Mobilière a poursuivi avec succès sa croissance, tous les secteurs stratégiques ayant contribué à la progression du volume des primes.

Croissance par rapport au marché

Les raisons de notre succès

Opérant sur une base coopérative, la Mobilière est depuis toujours synonyme de confiance, fiabilité, constance et proximité. C’est sur ces valeurs que reposent la progression continue du volume des primes et notre excellente position sur le marché. Proches des clients, nos 79 agences générales se distinguent par leurs vastes compétences en matière de conclusion de contrats et de règlement des sinistres. Elles disposent de collaborateurs bien formés et motivés, qui assurent un suivi complet et personnalisé des clients sur plus de 160 sites. Nos produits présentent un bon rapport prix/prestations, évoluent en permanence et répondent aux attentes des clients.

Portefeuille par secteur d'affaires

Les résultats des assurances ménage et protection juridique se sont inscrits dans la continuité, avec des taux de croissance légèrement inférieurs à ceux de l’exercice précédent. Les taux de sortie sont stables dans ces trois secteurs d’affaires.
 
Dans le segment des entreprises, la croissance du volume des primes résulte surtout des assurances pour PME et en particulier des assurances de personnes, qui présentent une nette augmentation des recettes provenant des nouvelles affaires et des affaires de remplacement. Nous avons en effet conclu plus d’affaires importantes et pu augmenter les primes dans les affaires de remplacement. Dans le secteur d’affaires des moyennes et grandes entreprises, le volume des primes a aussi progressé, grâce à la croissance des nouvelles affaires et des affaires de remplacement et à la diminution des sorties.

Evolution des sinistres

La sinistralité enregistrée en 2016 se situe légèrement sous la moyenne, avec un ratio sinistres à primes de 61,7% (exercice précédent: 61,6%). En comparaison pluriannuelle, nous avons enregistré une charge de sinistres pour dommages naturels relativement favorable, malgré l’augmentation des sinistres dus aux intempéries au deuxième trimestre. Notre modèle de réassurance a par ailleurs de nouveau fait ses preuves à l’occasion de plusieurs grands sinistres.

Innovations et optimisation des processus

Nous voulons proposer à nos clients des produits et services de premier ordre, offrant un bon rapport prix/prestations. Or, les assurances ne sont pas des produits physiques, mais consistent en une promesse de prestation. Il s’ensuit que s’ils sont relativement contenus en phase de développement, les coûts augmentent nettement après la vente, autrement dit en cas de sinistre. Nos produits ne sont pas renouvelés ou remplacés à intervalles prédéfinis, mais sont remaniés, adaptés et développés en permanence, sur la base de comparatifs de marché et en fonction de l’évolution des besoins des clients.

Nous travaillons en outre au développement des prochaines générations de produits en y intégrant des technologies numériques de pointe, axées sur les nouveaux besoins et comportements des utilisateurs ainsi que sur la demande croissante de couvertures et de tarifs basés sur les risques individuels. Nous examinons aussi les possibilités de numérisation du processus de souscription, notamment celles résultant de l’informatique cognitive. Enfin, nous nous servons des technologies de communication mobile pour optimiser nos processus dans divers domaines: conseil risques, enregistrement des sinistres et expertises.

En automne 2016, nous avons lancé un nouveau concept de couverture des sinistres dus à des tremblements de terre, en veillant à rester fidèles à notre philosophie de liquidation rapide et simple des sinistres. Unique en Suisse, cette assurance est destinée aux particuliers et aux PME. La couverture de base pour biens mobiliers et bâtiments – qui comporte plusieurs variantes de franchises – est conçue comme une assurance au premier risque. En cas de sinistre, elle permet au client de procéder aux achats ou aux réparations de première urgence. Il est également possible d’étendre la couverture de base jusqu’à la valeur totale. Nous proposons en outre aux PME une solution attrayante d’assurance modulaire pour machines individuelles, qui prévoit notamment plusieurs franchises au choix par machine, qu’elle soit stationnaire ou en circulation.

Il n’est plus un jour où l’on n’entende pas parler des dangers du cyberespace, tels que virus, chevaux de Troie, hameçonnage ou rançongiciels, ce qui crée un sentiment d’insécurité croissant dans la population. Pour répondre aux besoins de protection des particuliers, nous allons lancer au printemps 2017 une offre complète de couverture financière des conséquences de cyberattaques. Nous travaillons aussi à l’élaboration d’une offre similaire pour PME et autres entreprises.

La Mobilière est la première entreprise de Suisse qui a rassemblé toutes les cartes des dangers d’inondations, de glissements de terrain et d’éboulements pour les associer à des données d’assurances dans son système d’information géographique MobiSIG. Elle a ensuite posé un autre jalon en avril 2016, avec l’affichage direct et automatique, dans son système de distribution, des zones exposées à un risque accru de dommages naturels. Les conseillers en assurances peuvent ainsi identifier précocement les clients concernés dans le processus de distribution et tenir compte de leur situation de risque spécifique dans les entretiens de conseil. Nous associons en outre de plus en plus étroitement MobiSIG au processus de distribution à des fins d’analyse du potentiel du marché.

Filiales

Mobi24 Call-Service-Center SA fournit des prestations d’assistance et de centre de contact, assistant les clients de la Mobilière et des clients tiers jour et nuit. La nouvelle augmentation des appels, des cas d’assistance et des tâches de soutien en 2016 met en évidence le besoin sans cesse croissant des clients de pouvoir accéder à un service 24 h sur 24. Les services fournis en dehors des heures d’ouverture des agences générales sont continuellement étoffés et proposés sur différents canaux de communication.

Protekta Assurance de protection juridique SA affiche une progression réjouissante de 6,0% de son volume des primes (exercice précédent: 6,3%). Reposant sur une offre de produits adaptée à la demande, avec notamment la prestation complémentaire JurLine, cette croissance situe au niveau du marché global.

XpertCenter SA fournit à la Mobilière, mais aussi à des clients tiers, des prestations dans les domaines suivants: expertises automobiles, commerce d’épaves, recours (actifs et passifs), lutte contre la fraude à l’assurance et règlement des sinistres avec lien d’extranéité. La société fournit aussi des prestations traditionnelles de règlement des sinistres à des clients tiers et, depuis 2016, des services de case management à l’ensemble du Groupe Mobilière.

Protekta Conseils-Risques-SA propose des prestations de conseil et d’assistance en gestion des risques, sécurité et prévention. Outre la Mobilière, ses clients sont des sociétés industrielles, commerciales et de services de toute la Suisse. Il lui incombe en outre de gérer la continuité de l’activité au sein du Groupe Mobilière en cas d’événement grave interne ou externe la mettant en péril (Business Continuity Management). Par ailleurs, les conseils risques aux PME, autrement dit les analyses de risques Sprint, sont désormais établis sous forme numérique et en un temps record à l’aide d’une application développée à cet effet.

Enfin, en achetant SwissCaution SA, la Mobilière s’est ouvert un important accès à de nouveaux clients. Fondée en 1991, SwissCaution est la première société d’assurances à s’être spécialisée dans la garantie locative sans dépôt bancaire. Comptant plus 180000 clients, elle est leader de ce marché en Suisse.