Rémunérations
La Mobilière applique une politique de rémunération orientée vers le long terme et la durabilité, tenant compte des valeurs inhérentes à l’esprit mutualiste de l’entreprise, et fait participer ses collaborateurs à son succès.
Non cotée en Bourse, la Mobilière n’est pas soumise aux prescriptions légales en matière de transparence applicables aux sociétés cotées en Bourse. En outre, la Mobilière est dispensée de l’application de la circulaire FINMA révisée «Normes minimales des systèmes de rémunération dans les établissements financiers» entrée en vigueur le 1er janvier 2016, car elle n’atteint pas les seuils que la loi prescrit.
Les principes de rémunération appliqués par le Groupe Mobilière à tous les échelons de fonction sont inscrits dans la politique de rémunération approuvée par le Conseil d’administration. Celle-ci prescrit des rémunérations appropriées, comparables à celles d’autres entreprises de la branche et concurrentielles. Le système de rémunération est simple, transparent, clair et uniforme. Les collaborateurs sans fonction de cadre perçoivent un salaire de base et, selon la marche des affaires de la Mobilière, une participation au résultat fixée par le Conseil d’administration. La rémunération globale annuelle directe du CEO, des membres du Comité de direction et des membres de la Direction, ainsi que celle des cadres, se compose du salaire de base et d’une part variable définie annuellement. Cette rémunération variable à court terme encourage une culture de la performance et récompense chaque année la réalisation des objectifs. Elle est cependant nettement inférieure à la rémunération de base, afin d’éviter, autant que possible, tout comportement qui serait dicté par l’attrait des bonus.
Introduite en 2011 pour le CEO, les membres du Comité de direction et les membres de la Direction, la participation au résultat à long terme tient compte du succès durable, de l’évolution et du positionnement du Groupe Mobilière. Elle doit encourager le management à inscrire son mode de pensée, son action et son comportement sur le long terme. Au terme d’une période d’observation réglementaire de quatre ans, le Conseil d’administration procède à une évaluation différenciée de critères définis dans les domaines «Mise en œuvre de la stratégie», «Finances», «Collaborateurs» et «Marché/clients» et décide, sur cette base, de verser ou non cette prestation supplémentaire. En 2015, après une première période d’observation de quatre ans (fin 2014), cette participation au succès durable a été versée pour la première fois. Le Conseil d’administration a en outre décidé d’en reconduire l’application, dans sa conception actuelle, pour une nouvelle période de quatre ans (de 2015 à 2018). En outre, aucune prime d’embauche au sens de rémunération anticipée de prestations de travail restant à fournir, indemnité de départ ou «parachute doré» ne sont accordés.
L’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration de la Coopérative et le Conseil d’administration de la Holding fixent eux-mêmes les rémunérations versées à leurs membres. Les membres de conseils d’administration d’entreprises affiliées à une institution de prévoyance de la Mobilière qui, immédiatement avant leur nomination au conseil d’administration, exerçaient une fonction opérationnelle dans l’une de ces entreprises y restent en principe assurés pendant toute la durée de leur mandat d’administrateur, mais en fonction de leur nouvelle rémunération.
Les indications ci-après sur les composantes de la rémunération et sur les rémunérations versées en 2016 seront commentées et complétées lors de l’Assemblée générale de la Holding, dans le contexte de l’examen des comptes annuels et des comptes consolidés. À cette occasion, un décompte exhaustif des indemnités établi selon les dispositions de la circulaire «Normes minimales des systèmes de rémunération dans les établissements financiers» de la FINMA est présenté au Conseil d’administration de la Coopérative, en sa qualité de détenteur des droits d’actionnaire de cette dernière.