Rapport de la Coopérative

La Mobilière Suisse Société Coopérative a pour but de promouvoir l’assurance directe sur une base coopérative.

Assemblée des délégués

Lors de l’assemblée du 18 mai 2016, les délégués ont approuvé le rapport et les comptes annuels 2015 ainsi que le rapport annuel de la Coopérative et ont pris acte des états financiers, établis conformément aux directives de présentation des comptes Swiss GAAP RPC. Ils ont également décidé de la répartition du bénéfice résultant du bilan et donné décharge au Conseil d’administration.

L’Assemblée a rendu hommage à la mémoire de Rolf Beeler (Muri bei Bern), ancien membre du Conseil d’administration.

Elle a réélu au Conseil d’administration Urs Berger (Therwil, président), Rudolf Stämpfli (Berne, vice-président), Dora Andres (Schüpfen), Thierry Carrel (Berne), Bruno Dallo (Riehen), Elgar Fleisch (St-Gall), Barbara Rigassi (Muri bei Bern) et Serge Sierro (Sierre), pour un mandat de trois ans, Luc Meylan (Neuchâtel) et Peter Müller (Stein am Rhein), pour un mandat de deux ans, ainsi que Franz Xaver Muheim (Altdorf) et Fulvio Pelli (Lugano), pour un mandat d’une année. Ayant atteint la limite de mandats, Leana Isler (Zurich) a démissionné. Les délégués ont élu Laura Sadis (Lugano) et Carole Hubscher (Thônex) au Conseil d’administration, pour un mandat de trois ans.

La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2016.

Des séances d’information ont été organisées à l’automne dans quatre régions de Suisse à l’intention des délégués, afin de favoriser le dialogue en cercle plus restreint.

Conseil d’administration

En 2016, le Conseil d’administration a tenu quatre séances ordinaires.

Séance de printemps

Lors de sa séance de printemps, le Conseil d’administration a préparé l’Assemblée des délégués et pris acte du rapport d’activités du Conseil d’administration de la Mobilière Suisse Holding SA ainsi que du rapport du Comité de direction pour l’exercice 2015. Il a en outre élu les membres de la commission de contrôle électoral en vue du renouvellement partiel de l’Assemblée des délégués en 2017, reconduit, pour un an, les mandats des membres du comité de gouvernance et du comité de positionnement de la Coopérative, réélu pour un mandat de trois ans Chantal Prod’Hom (Lausanne), Madeleine Schuppli (Aarau) et Chris Bösch (Berne) au Conseil de fondation de la Fondation du Jubilé de la Coopérative, et élu Gina Domanig (Uetikon am See) en remplacement de Leana Isler.

De plus, le Conseil d’administration a approuvé le rapport semestriel sur les activités de positionnement.

Lors de l’assemblée générale de la Mobilière Suisse Holding SA qui a suivi sa séance, le Conseil d’administration a exercé les droits appartenant à la Mobilière Suisse Société Coopérative en tant qu’actionnaire unique. Ce faisant, il a réélu Urs Berger (Therwil, président) et Rudolf Stämpfli (Berne, vice-président), pour un mandat de trois ans, Luc Meylan (Neuchâtel), pour un mandat de deux ans et Fulvio Pelli (Lugano), pour un mandat d’une année au Conseil d’administration de la Holding. La société KPMG SA, Zurich, a été reconduite dans son mandat d’organe de révision pour l’exercice 2016. En outre, le Conseil d’administration de la Holding a approuvé les comptes consolidés 2015 du Groupe, de même que les comptes 2015 de la Mobilière Suisse Holding SA et l’utilisation de son bénéfice. Enfin, conformément à l’annexe 1 du «Code suisse de bonne pratique pour le gouvernement d’entreprise», l’assemblée générale a pris acte du rapport sur la rémunération ainsi que des montants perçus par les membres du Conseil d’administration de la Holding, le CEO et les membres du Comité de direction.

Séance après l’Assemblée des délégués

Lors d’une séance qui s’est tenue comme à l’accoutumée après l’Assemblée des délégués, le Conseil d’administration s’est constitué.

Séance d’été

En juin, le Conseil d’administration a tenu une séance supplémentaire, destinée à approfondir diverses questions relatives au positionnement de la Coopérative auprès du public.

Séance d’automne

Lors de la séance d’automne, le président a rendu compte des activités du Conseil d’administration de la Holding, tandis que le Comité de direction informait de l’évolution des affaires au deuxième trimestre et du résultat semestriel. Le CEO, pour sa part, a présenté l’état d’avancement de la stratégie de numérisation de la Mobilière et informé sur l’acquisition de SwissCaution SA. Le Conseil d’administration a en outre approuvé, à l’intention de l’ensemble des membres de la Coopérative des cantons concernés, les propositions de vote en vue du renouvellement partiel de l’Assemblée des délégués en 2017. Enfin, le Conseil d’administration a approuvé le rapport semestriel relatif aux activités de positionnement de la Coopérative.

Comité de positionnement de la Coopérative

En 2016, le comité de positionnement de la Coopérative a tenu trois séances. Lors de sa séance de février, il s’est occupé du rapport semestriel sur les activités de positionnement, du rapport sur le développement durable 2015 et de divers projets en cours. Lors de la séance d’août, le comité a approuvé, à l’intention du Conseil d’administration de la Coopérative, le rapport semestriel et le budget pour l’année 2017 ainsi que deux activités de positionnement. Quant à la séance de novembre, elle a été consacrée à la première lecture de la planification pluriannuelle 2018 à 2020 des activités de positionnement.

S’agissant du contenu et de l’état d’avancement des différentes activités de positionnement, voir la partie du présent rapport consacrée à notre responsabilité sociétale et entrepreneuriale.

Comptes annuels

Les comptes annuels de la Mobilière Suisse Société Coopérative présentent un bénéfice de 22,3 millions de CHF (exercice précédent: 9,8 millions de CHF). Le compte de profits et pertes comprend en particulier les produits des participations provenant du dividende de 25,0 millions de CHF (exercice précédent: 12,0 millions de CHF), ainsi que les produits d’intérêts du prêt accordé à la Mobilière Suisse Holding SA, soit 1,1 million de CHF (comme l’exercice précédent), et ceux des créances en compte courant, soit 1,1 million de CHF (comme l’exercice précédent).

La fortune investie se compose de la participation dans la Mobilière Suisse Holding SA et du prêt accordé à cette dernière.

Les actifs circulants se montent à 155,9 millions de CHF (exercice précédent: 150,3 millions de CHF). Le Fonds d’excédents, qui fait partie des fonds étrangers, s’élève à 98,2 millions de CHF (exercice précédent: 103,6 millions de CHF). De ce montant, 18,9 millions de CHF sont réservés au financement de projets de prévention des dangers naturels, 5,4 millions de CHF à la recherche fondamentale et 11,6 millions de CHF à d’autres thèmes.

Les fonds propres (avant utilisation du bénéfice) ont augmenté, passant de 953,4 millions de CHF à 962,7 millions de CHF.

Utilisation du bénéfice

La proposition relative à l’utilisation du bénéfice résultant du bilan, qui se monte à 89,7 millions de CHF, est présentée dans l’Annexe aux comptes annuels de la Coopérative. Le Conseil d’administration propose à l’Assemblée des délégués, qui se tiendra le 19 mai 2017, de l’approuver. Elle prévoit notamment d’attribuer 18,0 millions de CHF (exercice précédent: 8,0 millions de CHF) au Fonds d’excédents.