8 conseils pour un premier rendez-vous réussi

Comment se comporter et les pièges à éviter

Le coup de foudre au premier regard: mythe ou réalité? Même si vous n’y croyez pas, la première impression compte. Nos conseils vous aideront à éviter quelques faux-pas.

1. Ne pas se mettre la pression

C’est votre premier rendez-vous et vous vous projetez déjà dans toutes sortes de scénarios. C’est normal. Tout le monde espère qu’une première rencontre sera le point de départ d’une belle histoire d’amour. Mais il se peut que la personne en face de vous n’envisage pas les choses de la même façon. Essayez donc de profiter du moment présent et de ne pas vous mettre trop de pression, ni d’en mettre à l’autre d’ailleurs. Et si vous avez malgré tout des attentes, gardez-les pour vous. Pas besoin d’en parler pour savoir si cette relation naissante a un avenir ou non.

Évitez les contacts physiques non souhaités et les remarques scabreuses. Ils ont pour effet de casser l’ambiance et de briser la confiance. Lorsqu’une personne a besoin de se mettre en avant en faisant de l’esbroufe ou en ridiculisant l’autre, la relation ne part pas sur des bases saines…

2. Se rencontrer dans un lieu neutre

Imaginez que vous vous rencontriez dans votre bar préféré et que vos amis et connaissances s’y trouvent aussi. Vous commencerez à vous poser plein de questions: que pensent-ils de lui/d’elle? Ai-je l’air assez décontracté? Dans un tel contexte, vous ne pourrez pas faire connaissance avec la personne de manière vraiment détendue. Dans le pire des cas, celle-ci ressentira ce malaise et n’aura qu’une envie: fuir.

Il est donc dans l’intérêt des deux parties de se rencontrer dans un lieu neutre. Si les choses devaient mal tourner, vous n’auriez ainsi pas à craindre que la personne éconduite cherche à vous retrouver dans votre bar préféré. Il ne s’agit pas ici de peindre le diable sur la muraille, mais de vous rappeler que vous devriez toujours penser à votre propre sécurité, pour aujourd’hui et pour demain.

3. Éviter les mensonges, car ils sont vite découverts…

Pratiquement tous les sondages le montrent: la confiance et l’honnêteté sont le fondement d’une relation solide. Il n’y a pas de secret: si vous voulez construire une relation qui dure, vous devez être honnête. Et de toute façon, une personne qui en rajoute trop et ne cesse de se vanter n’est pas crédible. De même, une histoire qui se construit dès le départ sur des mensonges n’a pas d’avenir. C’est pourquoi soyez vous-même, n’ayez pas honte de vos expériences, de vos choix et de vos opinions. Car comme l’a dit un jour William Somerset Maugham:

L’honnêteté est probablement la plus grande preuve de courage.
William Somerset Maugham

4. Miser sur la sobriété

Peut-être que vous connaissez le dernier restaurant japonais à la mode ou que vous adorez rouler en Tesla. Mais vous devriez plutôt y aller doucement pour cette première rencontre. Mettez-vous d’accord sur un lieu sobre et calme. Choisissez aussi vos vêtements avec soin. Évitez les tenues trop dénudées, car elles détournent l’attention des valeurs qui devraient être prioritaires dans la construction d’une relation.

5. Privilégier le dialogue au monologue

Une conversation va dans les deux sens. Veillez à équilibrer votre temps de parole et le temps que vous consacrez à l’écoute de l’autre. Vous montrerez ainsi à la personne que vous vous intéressez à elle et vous apprendrez ainsi à mieux la connaître. Posez-lui des questions ouvertes et validez ce qu’elle vous raconte. L’écoute active fait des merveilles. Lorsque c’est à votre tour de parler, allez à l’essentiel. Les histoires sans fin qui monopolisent la discussion sont à éviter à tout prix.

6. Consommer de l’alcool avec modération

L’alcool abaisse le seuil d’inhibition et détend. Mais attention au revers de la médaille! Ne buvez de l’alcool qu’avec modération. En effet, une consommation excessive pourrait vous amener à dire ou à faire des choses que vous regretteriez par la suite. Sans compter qu’une personne qui a trop bu est loin d’être attirante... 

7. Éviter le terrain miné des ex

Lui parler de votre ex? En aucun cas! Les conversations sur les ex n’ont pas leur place lors de la première rencontre. Même si vous essayez de faire comprendre à l’autre, en faisant des commentaires négatifs sur votre ex, que vous êtes passé à autre chose et que vous avez tiré des leçons de vos erreurs. Si les choses devaient marcher entre vous, ce sujet serait abordé bien assez tôt.

8. Ranger son smartphone

Votre boisson ou votre salade a fière allure… mais tant pis, Instagram peut attendre! Il est préférable de laisser votre téléphone dans votre poche. En accordant toute votre attention à l’autre, vous lui témoignez du respect. Si vous attendez un message urgent, vous pouvez le mentionner dès le début et éviter ainsi des situations gênantes. Il y a toutefois un cas de figure où votre smartphone peut vous être utile: si votre rendez-vous vire au cauchemar. Dans ce cas, prenez-le en douce aux toilettes et servez-vous en pour trouver une fausse excuse ou un alibi et vite prendre la poudre d’escampette.

Soyez vous-même

Il n’y a bien entendu pas de recette toute faite pour réussir une première rencontre. Chaque personne est unique, et c’est très bien ainsi. Si vous deviez retenir une seule règle, ce serait celle-ci: restez vous-même. Soyez sincère et ouvert, restez fidèle à vos convictions et faites confiance à vos intuitions. Lorsque l’on essaie de se faire passer pour quelqu’un d'autre, on tombe dans un cercle vicieux. Et si ça ne mord pas, la pêche n’est pas finie, il y a encore beaucoup de poissons dans l’étang…