
«Assurer la valeur réelle des choses»: pourquoi est-ce important?
Une somme d’assurance trop basse ou trop élevée peut coûter cher en cas de sinistre ou lors du paiement des primes. Mais il y a une solution. Informez-nous à chaque changement de votre inventaire d’entreprise.
- Temps de lecture: 2 minutes
- Dernière mise à jour: avril 2025
Autrefois, l’agent d’assurance se déplaçait à cheval de ferme en ferme. Il dressait l’inventaire des choses à assurer, remplissait la police à la main et encaissait la prime directement. Depuis sa création il y a près de deux cents ans, la Mobilière accompagne les exploitations agricoles.
La somme d’assurance est un instantané
La technique et les affaires d’assurance ont beaucoup évolué depuis. Mais il est toujours aussi important de bien calculer la somme d’assurance. Aujourd’hui comme hier, un conseiller se rend toujours sur place lorsqu’une exploitation doit être assurée pour la première fois et dresse avec le client un inventaire. Tout est consigné dans ce document qui sert de base pour calculer la somme d’assurance. «À la valeur réelle des choses», comme on dit dans la branche de l’assurance. Cela signifie que la somme d’assurance indiquée dans le contrat est égale au montant en francs qu’il faudrait dépenser – par exemple après un gros incendie – pour remplacer tous les biens de l’exploitation à la valeur à neuf.
Être attentif aux changements et les annoncer
Aujourd’hui, les assurés sont tenus de signaler à leur assurance tout changement important dans l’inventaire d’entreprise. Une moissonneuse supplémentaire ou une nouvelle machine à traire pour plus de vaches? La valeur de l’inventaire augmente. La fourgonnette a été vendue? L’élevage de lapins a été abandonné? La valeur diminue. Il vous appartient de nous communiquer ces changements.
Éviter à tout prix une sur-assurance ou une sous-assurance
Pourquoi est-ce si important que la somme d’assurance soit correcte? Le montant de votre prime et l’indemnisation en cas de sinistre en dépendent. Si la somme d’assurance est trop basse, vous payez moins de primes que vous ne le devriez. En cas de sinistre, l’assurance réduira donc ses prestations et vous devrez prendre en charge une partie du dommage. Mais si la somme d’assurance est trop élevée, vous payez trop de primes. Ainsi, en cas de sinistre, l’assurance ne remplacera que la valeur effective de l’inventaire. Autrement dit, vous perdrez de l’argent.
Vous avez donc tout intérêt à ce que l’inventaire et la somme d’assurance soient aussi actuels et précis que possible. Nous vous aiderons à rectifier le tir au besoin. Appelez-nous si quelque chose doit être adapté. Nous nous en occuperons rapidement et simplement.
Produits appropriés pour l'agriculture
Vue d’ensemble des principales couvertures