


Mon résultat: optimiste
Votre autoévaluation révèle que vous avez tendance à sous-estimer les cyberrisques.Vous connaissez les agissements des cybercriminels et savez comment vous protéger contre les cyberattaques. Toutefois, vous jugez très faible le risque d’une attaque contre votre PME et ne souhaitez donc pas investir massivement dans la cyberprotection.

Mes cyberrisques
Découvrez les éléments auxquels les optimistes devraient veiller en particulier.
Réagir plutôt qu’agir
En tant qu’optimiste, vous avez tendance à n’agir que lorsqu’il est trop tard. Vous courez donc le risque de ne pas détecter les failles de sécurité et de ne pas y remédier à temps.
Le statu quo
À force de considérer la situation actuelle avec optimisme et de la juger satisfaisante, vous passez peut-être à côté des derniers développements dans le monde numérique. Si bien que vous devrez vous défendre contre les cyberattaques les plus sophistiquées avec une technologie dépassée.
Ne vous laissez pas influencer
Ne courez pas le risque de ne rien entreprendre uniquement parce que vos collègues n’entreprennent rien non plus en termes de sécurité. Chaque collaboratrice ou collaborateur est responsable de la cybersécurité.
Nous ne sommes pas concernés
Chaque PME est une cible potentielle. Prenez des mesures appropriées pour améliorer la cybersécurité. Mieux vaut ne pas sous-estimer le risque et se préparer correctement aux attaques potentielles.
Pas de place pour l’inaction
En tant qu’optimiste, vous avez tendance à attendre et à rejeter la responsabilité sur les autres. Ce faisant, vous empêchez peut-être la mise en œuvre des mesures de cybersécurité nécessaires. Les optimistes pensent en effet souvent que la responsabilité incombe aux autres.