Assurances en cas d’incapacité de gain

La protection contre les soucis financiers en cas d’incapacité de gain

Vous avez une famille heureuse. Mais une maladie tenace vous rend incapable de continuer à travailler. Heureusement, vous avez souscrit une assurance en cas d’incapacité de gain de la Mobilière. Celle-ci protège votre famille de la perte de gain et vous aide à maintenir votre niveau de vie habituel.

Aperçu des avantages des assurances en cas d’incapacité de gain

  • Protège vos proches si vous êtes frappé-e d’incapacité de gain
  • Comble les lacunes de la prévoyance si vous n’êtes pas rattaché-e à une caisse de pension
  • Complète les prestations du premier et du deuxième pilier (AVS/AI et CP)
  • Offre une couverture sur mesure grâce à la rente différée
  • Permet de choisir le montant de la rente et le délai d’attente
  • Assure une protection financière optimale pour les jeunes aussi

L’assurance en cas d’incapacité de gain en détail

Parfois, la vie prend un mauvais tournant. Etre frappé-e d’une incapacité de gain à cause d’une maladie ou d’un accident est un destin difficile. Souvent, les prestations de la prévoyance assurée par l’Etat et de la prévoyance professionnelle ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie antérieur, notamment avec une famille et un logement à soi. Les assurances en cas d’incapacité de gain de la Mobilière viennent combler les manques de revenu. Cela vous protège, vous et votre famille, des soucis financiers dans cette situation déjà difficile.

L’assurance vous garantit le versement d’une rente à l’issue du délai d’attente que vous avez défini.

Questions fréquentes

Quelles sont les situations couvertes par les assurances en cas d’incapacité de gain?

L’assurance en cas d’incapacité de gain convient aux situations suivantes:

Employé

En général, les prestations de la prévoyance assurée par l’Etat et de la prévoyance professionnelle (piliers 1 et 2) ne suffisent pas à maintenir votre niveau de vie antérieur en cas d’incapacité de gain à long terme, voire permanente. L’assurance en cas d’incapacité de gain complète ces prestations et comble les éventuels manques de revenu.

Travailleur indépendant

En cas d’incapacité de gain, les membres d’une caisse de pension reçoivent généralement une rente d’un certain montant. Si vous êtes travailleur indépendant, vous n’avez pas de revenu de ce type si vous êtes frappé d’incapacité. C’est là qu’intervient l’assurance en cas d’incapacité de gain pour vous garantir une rente régulière.

Personne n’exerçant aucune activité

De nombreuses personnes, surtout des femmes, arrêtent de travailler pour une durée déterminée lorsqu’elles ont des enfants. Même si le travail lié au foyer et à la famille ne génère pas de revenu, cela coûte vite cher lorsque cette personne est touchée par une maladie ou un accident et qu’il faut engager quelqu’un comme aide-ménagère ou pour garder les enfants. L’assurance en cas d’incapacité de gain permet d’assurer cette situation aussi; ainsi, vous percevrez une rente si vous n’êtes plus en mesure de travailler.

Jeunes

Les jeunes sont particulièrement touchés en cas de maladie ou d’accident. La dépendance aux soins, l’éducation scolaire et les mesures de réinsertion coûtent cher. Lorsque vous êtes jeune, les prestations de la prévoyance assurée par l’Etat sont encore basses, ce qui rend les difficultés financières d’autant plus lourdes. Avec sa rente, l’assurance en cas d’incapacité de gain donne une marge de manœuvre financière et permet de regarder vers l’avenir.

Quels frais sont couverts par notre assurance en cas d’incapacité de gain?

A l’issue d’un délai d’attente de 12 ou 24 mois, l’assurance en cas d’incapacité de gain vous verse une rente trimestrielle lorsque vous êtes incapable de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Si vous le souhaitez, il est possible de couvrir uniquement le risque de maladie. Le montant de la rente dépend de ce dont vous avez convenu dans votre police et du degré de votre incapacité de gain.

Les semaines qui suivent la perte de la capacité à travailler sont particulièrement difficiles. Or, nos spécialistes vous aident tout de suite à prendre contact avec les services sociaux, les pouvoirs publics et les assurances. Nous vous versons en outre jusqu’à 2 000 francs par cas pour un conseiller externe spécialisé que vous choisissez.

Informations complémentaires

Si vous êtes frappé-e d’incapacité de gain, vous bénéficiez automatiquement d’une libération du paiement des primes: la Mobilière se charge du paiement des primes restantes.

Plus d'information

Assurance décès

De faibles primes pour une protection élevée: l’assurance décès de la Mobilière, une protection financière pour vos proches.

Epargner et investir

Les assurances épargne de la Mobilière sont là pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et de réaliser vos rêves.