La bonne tactique contre les tiques

Pour une excursion insouciante à la campagne

Zone à risque ou pas, les tiques n’épargnent personne. Quelques gestes simples vous protégeront, vous et votre animal de compagnie, contre ces parasites indésirables. Découvrez nos conseils pour prévenir les piqûres et retirer correctement ces acariens.

Les tiques aiment les températures fraîches et les plantes basses

Contrairement aux idées reçues, les tiques ne tombent pas des arbres ou ne sautent pas sur leur proie. Elles attendent patiemment sur des branchages et des herbes qu’un animal ou un être humain passe à proximité et se laissent emporter. Les tiques sont particulièrement présentes dans les forêts de feuillus, sur les chemins et en lisière des bois, ainsi que dans les sous-bois. Mais attention, les tiques apprécient aussi les jardins, les parcs et les pelouses, par exemple celles des piscines et des plages.

Les tiques préfèrent les températures fraîches et l’humidité, si bien qu’elles sont très actives après la pluie.

Prévenir, repousser et retirer: les trois gestes gagnants

Vous pouvez fortement réduire le risque d’une infection due à une piqûre de tique grâce à quelques mesures simples.

Conseils pour bien protéger vos enfants et vous-même

Vaccination contre les tiques. La vaccination vous protège contre les infections d’encéphalite à tiques. Elle est possible pour les adultes et les enfants à partir de six ans. Le mieux est de vous faire vacciner en hiver pour laisser à votre corps le temps de développer son immunité. Vous serez ainsi protégé dès le retour des beaux jours.

Répulsifs à tiques. Les sprays et les lotions répulsives offrent une bonne protection de base. Mais ces moyens ne vous protègent pas à 100%. Leur durée d’action dépend d’une personne à l’autre. Elle est en générale plus courte que celle indiquée sur l’emballage.

Vêtements. Ne laissez pas les tiques entrer en contact avec votre peau. Portez des vêtements clairs, sur lesquels les petites bêtes foncées seront plus faciles à repérer. Couvrez votre corps avec des vêtements longs et bien fermés. Tirez par exemple vos chaussettes sur les pantalons afin de boucher les ouvertures par lesquelles les tiques pourraient s’introduire. Soyez également vigilant si vous marchez pieds nus ou avec des chaussures ouvertes en forêt ou dans les champs.

Inspection du corps. La mesure la plus importante se prend une fois la balade terminée. Inspectez soigneusement vos vêtements et votre corps. Les jeunes parasites ne mesurent qu’un demi-millimètre, soit environ la taille d’un grain de poivre moulu. Les tiques aiment se loger dans les zones humides, chaudes et fines de la peau. Les parties à risque sont donc: le cuir chevelu et la racine des cheveux (surtout chez les enfants), les aisselles, le creux des bras, le nombril, l’aine, le creux des genoux et entre les orteils et les doigts.

Conseils pour bien protéger votre animal

Nos compagnons à quatre pattes aiment gambader entre les arbres, dans les fourrés et dans les champs. Ils risquent donc d’attraper des hôtes indésirables et les ramener à la maison. Accrochez un collier spécial à votre animal, ou appliquez-lui un répulsif sur la nuque. Vous lui éviterez ainsi de se faire piquer. Ces gestes sont vitaux dans la mesure où la borréliose et l’encéphalite touchent également les animaux. Si votre chat ou votre chien sort librement, pensez à conclure une assurance animaux.

Retirer correctement les tiques: un geste salvateur

Vous vous êtes fait piquer par une tique? Pas de panique! Il vous suffit de la retirer en douceur, avec des gestes mesurés. N’appliquez pas d’huile, de colle ni aucun autre produit domestique. N’essayez pas non plus de la brûler. Vous augmenteriez le risque de contamination. Utilisez plutôt une pince à tiques. Grâce à sa forme spéciale, vous retirerez le parasite sans l’écraser. Une pince à épiler conventionnelle fera aussi très bien l’affaire. La carte à tiques a une fente que l’on peut glisser contre la peau, juste sous la tique, puis utiliser comme un levier en la tirant vers le haut.

Saisissez la tique à même la peau avec la pince ou un autre instrument et tirez-la lentement et perpendiculairement à la peau. N’effectuez pas de mouvement de rotation: les tiques n’ont pas de pas de vis! Veillez à ne pas non plus l’écraser. Elle risquerait d’inoculer des agents pathogènes dans la plaie. Une fois la tique agrippée, ne la lâchez plus.

Si la tête du parasite reste dans la peau, ce n’est pas grave. Votre corps l’éliminera par lui-même. Les agents pathogènes ne peuvent plus pénétrer sous l’épiderme.

Consultez sans tarder un médecin en cas de rougeurs et de symptômes grippaux

Les agents pathogènes sont transmis suite à une piqûre. La maladie la plus fréquente est la borréliose. Il n’existe malheureusement aucun vaccin contre cette pathologie qui attaque le système nerveux, l’appareil locomoteur et les organes. Détectée suffisamment tôt, elle peut néanmoins être traitée aux antibiotiques. Mais elle est particulièrement sournoise puisque les symptômes peuvent se manifester des décennies après la piqûre.

La méningo-encéphalite à tiques verno-estivale (MEVE) est moins répandue, mais éluctable. Il existe en effet un vaccin contre cette infection. Celui-ci est surtout recommandé pour les personnes âgées. Les agents pathogènes de la MEVE provoquent une méningite, une encéphalite, voire une combinaison des deux.

Plus d'information

La «caisse-maladie» pour les chiens et les chats

Votre chien est malade, votre chat a eu un accident? Avec l’assurance pour les animaux de la Mobilière, votre compagnon à quatre pattes est assuré de façon optimale.

L’été, la saison des festivals.

Les amateurs de musique le savent: il n’y a pas d’été sans festival! Mais que faire quand on se fait voler son sac, que son portable tombe dans la boue ou que l’on perd sa bague en or? ...

Assurance animaux

L’assurance animaux de compagnie vous protège de frais élevés si votre chien ou votre chat tombe malade ou a un accident.

Que feriez-vous en cas de maladie grave?

Les jeunes ont la vie devant eux. Ils ont déjà posé des bases solides pour leur avenir professionnel en suivant un apprentissage ou des études. Mais que se passe-t-il s’ils ont soudain un accident ou tombent gravement malade? ...

Assurance maladie

L’assurance maladie de la Mobilière verse des indemnités journalières de maladie et/ou d’hospitalisation en cas de problème de santé.

Assurance maladie pour enfants

Pas d’examen de santé nécessaire: l'assurance maladie pour les enfants garantit une aide financière immédiate en cas de maladie grave.