Cotiser au pilier 3a

Quand dois-je faire mon versement au pilier 3a?

Vous aimeriez épargner pour votre retraite tout en économisant des impôts? C’est possible avec le pilier 3a. Ce que vous devez savoir si vous cotisez au 3e pilier.

  • Vous devez exercer une activité lucrative en Suisse, être affilié-e à une caisse de pension et assujetti-e à l’AVS.
  • Pour l’année 2016, les versements au pilier 3a sont plafonnés à 6768 francs pour les salariés et à 33 840 francs – ou 20% du revenu – pour les travailleurs indépendants. 
  • Attention! Si vous avez versé davantage que le montant maximal sur une police 3a, vous devez vous faire rembourser la différence, même si elle n’est que de quelques francs!
  • En outre, depuis 2014, vous pouvez continuer à cotiser au pilier 3a au-delà de l’âge de la retraite ordinaire, à savoir jusqu’à 69 ans pour les femmes et 70 ans pour les hommes.

Pour être pris en compte dans la procédure de taxation, votre versement sur un compte de pilier 3a doit être comptabilisé avant le 31 décembre. C’est pourquoi la plupart des institutions de prévoyance fixent le délai de versement à mi-décembre.

La prévoyance, une question complexe qui appelle une réponse individuelle. Parce que vous êtes unique. Nous vous conseillerons volontiers.