mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Véhicule neuf: comment acheter malin

Financement, importation et potentiels d’économies

Avant que vous puissiez inaugurer votre voiture et vous enivrer de ses effluves de neuf, il y a quelques points importants à prendre en compte pour faire le bon choix.

Voiture neuve ou voiture d’occasion?

Pourquoi acheter une voiture neuve alors que le marché regorge de véhicules d’occasion? Les raisons sont nombreuses: d’une part, vous avez la certitude que votre voiture sort d’usine, que vous en êtes le premier propriétaire et qu’elle ne présente pas de vices cachés. D’autre part, vous pouvez choisir non seulement la marque et le modèle précis, mais aussi la couleur et les équipements tels que le système de navigation ou la caméra de recul.

Financement

L’achat d’une nouvelle voiture est un investissement conséquent. Comment allez-vous le financer? En prenant un crédit ou un leasing? Examinez soigneusement les différentes possibilités et réfléchissez dans une perspective à long terme afin de déterminer celle qui impactera le moins votre budget ménage. Calculez la charge mensuelle d’un leasing, tout en tenant compte du fait qu’une voiture neuve perd énormément de valeur durant les premiers mois. C’est pourquoi vous avez intérêt à opter pour un modèle qui vous donnera longtemps satisfaction et que vous ne revendrez pas de sitôt.

Importation

Vu le prix des voitures à l’étranger, on peut être tenté par une importation directe en Suisse. Les grands importateurs proposent des prix intéressants pour des véhicules en provenance de l’UE ou des États-Unis. Il convient de rappeler que, pour être homologuée en Suisse, la voiture doit remplir les prescriptions suisses. À cet égard, l’importation de voitures depuis l’UE ne pose pas trop de problèmes. Pour les véhicules en provenance des États-Unis, la situation est plus compliquée. Pourquoi? Suivant les cas, les équipements comme le système de navigation, les phares, le compteur de vitesse, etc. doivent être adaptés, voire changés. La solution la plus simple est d’acheminer vous-même votre voiture avec des plaques journalières. Il vous faudra alors présenter plusieurs documents à la douane et vous acquitter de diverses taxes. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

Avant d’acheter votre véhicule à l’étranger, réfléchissez bien à l’investissement en temps et en argent que cela implique. Et n’oubliez pas de vérifier que la garantie du constructeur est aussi pleinement valable en Suisse.

Potentiels d’économies

Si vous souhaitez acheter un véhicule neuf sans trop grever votre budget, alors une immatriculation journalière peut être une bonne affaire. Il s’agit d’un véhicule neuf qui n’a été immatriculé auprès d’un service des automobiles qu’une seule journée, avant d’être immédiatement désimmatriculé. Autrement dit, il s’agit d’une voiture d’occasion pratiquement neuve qui n’a jamais ou que très peu servi. Couramment employée dans ce secteur, cette pratique vise à maintenir les statistiques de vente à un haut niveau. En tant qu’acheteur, vous êtes doublement gagnant puisque vous obtenez ainsi un véhicule neuf au prix d’une voiture d’occasion ou, au moins, avec un rabais substantiel. Par contre, vous n’êtes pas le premier propriétaire de la voiture, vous ne pouvez pas la configurer à votre guise et la garantie du constructeur est éventuellement raccourcie, étant donné qu’elle prend effet dès l’immatriculation du véhicule auprès du service des automobiles.

Deuxième possibilité d’économie: le modèle de démonstration. Il s’agit d’une voiture neuve que le garagiste utilise pour des essais routiers avec des clients et qui est donc un véhicule d’occasion. Une telle voiture a, par conséquent, déjà été utilisée, mais a généralement été manipulée avec le plus grand soin; elle est aussi souvent très bien équipée pour convaincre les acheteurs potentiels. Mais il vous faudra dans ce cas aussi faire des concessions: le véhicule a déjà eu un propriétaire, vous ne pouvez pas choisir sa configuration et la garantie du constructeur est éventuellement raccourcie.