la Mobilière

""
""

Voiture d’occasion: à quoi dois-je prendre garde lors de l’achat d’une voiture d’occasion?

Vous avez trouvé la voiture d’occasion de vos rêves? Pour que votre plaisir ne soit pas gâché par des surprises désagréables, il est judicieux de procéder à certaines vérifications au moment de l’achat. Ce guide vous aide à identifier les dommages cachés et à déterminer qui est responsable des défauts qui n’ont pas été mentionnés. 

Car Check – l’assistant numérique pour l’achat d’un véhicule d’occasion

De nombreux éléments doivent être pris en compte lors de l’achat d’un véhicule d’occasion. Et ce n’est pas forcément simple lorsque l’on n’est pas du métier. C’est là qu’intervient Car Check de la Mobilière, un outil qui vous permet de vérifier très facilement vous-même l’état d’un véhicule d’occasion. Car Check vous guide pas à pas à travers tous les points importants et vous aide à évaluer l’état du véhicule. Essayez-le sans plus attendre! 

Lancer Car Check

Que me coûte une voiture? 

Dans la planification du budget pour votre nouvelle voiture, ne tenez pas seulement compte du prix de vente, mais aussi des frais qui devront être supportés après l’achat. Ces frais varient selon le modèle, l’état de la voiture et le style de conduite. De manière générale, vous pouvez tabler sur CHF 500 par mois ou CHF 0,70 par kilomètre parcouru. Environ deux tiers des frais à budgéter sont des frais dits «fixes», qui doivent être régulièrement payés et dont le montant reste identique (assurance et impôts, p. ex.). Les autres frais sont des frais variables plus ou moins élevés selon l’utilisation du véhicule et le style de conduite. Les postes suivants doivent être pris en compte: 

Assurance voiture 

Vous devez conclure une assurance responsabilité civile véhicules à moteur; sans cela, il vous sera impossible d’immatriculer votre voiture. Si vous financez votre véhicule par leasing, une assurance casco complète est par ailleurs indispensable. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous «À quoi dois-je prendre garde au moment de souscrire une assurance voiture?». 

Carburant 

Faites attention à la consommation de carburant lors de l’achat d’une voiture. Les modèles anciens, les moteurs essence et les véhicules de forte cylindrée consomment généralement davantage de carburant. Vous pouvez toutefois réduire ce poste de dépense en adaptant votre conduite. Avant l’achat d’un véhicule électrique, il convient de s’informer des coûts de recharge ainsi que de l’infrastructure de recharge disponible dans le voisinage. 

Impôts et vignette autoroutière 

La vignette coûte CHF 40 par an. Le montant et le mode de calcul de la taxe annuelle de circulation varie d’un canton à l’autre. La cylindrée, la puissance (ch), le poids total, le poids à vide ou la combinaison de ces valeurs peuvent influencer le montant de cette taxe. Dans certains cantons, les véhicules économes bénéficient d’une taxe allégée; les véhicules électriques, quant à eux, sont entièrement exonérés de la taxe les premières années. Sur leurs sites, de nombreux services des automobiles proposent un calculateur qui permet de déterminer à l’avance la taxe due. 

Entretien et réparations 

Pour l’entretien, le service antipollution et le contrôle technique, il faut compter entre CHF 600 et 1000 par 10 000 km. À cela s’ajoutent les frais de réparation effectifs en cas de dommages. 

Amortissements et réductions de valeur 

Comptez en gros 10% de réduction de valeur par an. Si vous parcourez beaucoup de kilomètres, la réduction sera plus importante. Ces frais ne constituent toutefois pas une dépense effective; votre véhicule perd simplement de sa valeur d’année en année. Conseil: si vous le pouvez, mettez chaque année ce montant de côté. Vous économiserez ainsi déjà pour votre prochain achat de voiture. 

Nouveaux pneus 

Selon le style de conduite, vous devrez remplacer vos pneus après 30 000 km environ. Ne perdez pas de vue que vous aurez besoin de pneus d’été, mais aussi de pneus d’hiver. 

Frais divers (nettoyage, frais de parking, contraventions) 

Pour l’entretien de leur véhicule, les Suissesses et les Suisses dépensent en moyenne CHF 150 par an. Le prix d’une place de parc varie également d’un endroit à l’autre.

Retour à l'aperçu

Professionnel-le ou personne privée: à qui acheter sa voiture?  

Acheter une voiture d’occasion à un particulier ne revient pas nécessairement moins cher que de passer par un professionnel. Le prix peut être déterminé au moyen du système d’évaluation d’auto-i-dat AG. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il s’agit là de valeurs indicatives et que le prix peut varier selon l’équipement et les accessoires.

L’obligation de déclarer les dommages résultant d’accidents s’applique également aux particuliers. Les dégâts mineurs, tels que rayures, bosses ou égratignures, n’en font pas partie. Une inspection attentive du véhicule proposé est donc nécessaire. Vous pouvez la faire vous-même au moyen de Car Check même si vous ne disposez pas de connaissances spécialisées.

Retour à l'aperçu

Comment me couvrir lors de l’achat d’une voiture? 

Il n’est pas rare de rencontrer des problèmes après l’achat d’un véhicule d’occasion. En intégrant les bonnes clauses au contrat d’achat, vous vous éviterez de mauvaises surprises et mettrez également toutes les chances de votre côté dans l’éventualité où vous auriez à faire valoir vos droits légaux et contractuels. 

Si vous n’y connaissez pas grand-chose en voitures, il se pourrait que vous ayez quelques appréhensions lors de l’achat. Que faire par exemple si le vendeur ou la vendeuse a omis de préciser qu’il s’agissait d’un véhicule accidenté ou que la voiture n’est finalement pas en si bon état? 

Responsabilité du vendeur pour les défauts matériels et assurances 

En l’absence de convention contractuelle particulière, le vendeur répond des défauts au véhicule (art. 197 CO). Lors d’un achat, vous avez toutefois une obligation de contrôle relativement large, en particulier en ce qui concerne les défauts que toute personne non initiée peut constater elle-même lors d’une inspection du véhicule en faisant preuve d’une attention normale (ce que l’on appelle les «défauts visibles»). Si vous n'effectuez pas un contrôle adéquat, on pourra considérer que vous avez accepté les défauts et vous ne pourrez ainsi plus faire valoir la moindre prétention. Ne perdez pas non plus de vue que la responsabilité pour les défauts matériels ne couvre que les défauts qui étaient déjà présents au moment de la conclusion du contrat. Vous supportez donc le risque et les coûts pour les défauts qui apparaissent après la remise du véhicule dès lors que ces derniers ne sont pas couverts par une garantie (garantie du constructeur ou garantie commerciale). Dans la pratique, le problème réside souvent dans le fait que l’acheteur doit prouver lui-même que le défaut existait déjà avant la vente. Il est donc important que vous examiniez minutieusement le véhicule et que vous exigiez du vendeur qu’il remédie avant l’achat aux défauts relevés. En cas de doute, mieux vaut ne pas conclure le contrat d’achat et chercher une autre voiture. 

La prudence est de mise si le vendeur vous fait des promesses par oral à propos du véhicule («non accidenté», «en très bon état»). Insistez pour que de telles caractéristiques soient consignées dans le contrat d’achat, étant donné que le vendeur répond aussi de pareilles assurances. Évitez alors les formulations vagues du genre «en très bon état». 

Exigez toujours un contrat d’achat écrit, même si vous achetez la voiture à un ami ou une connaissance. Lisez attentivement le contrat pour vous assurer qu’il ne contient aucune exclusion ou limitation éventuelle de la garantie des défauts matériels. 

Aucune responsabilité en cas d’exclusion de garantie 

Le vendeur a le droit d’exclure toute garantie légale ou de réduire la durée du délai de prescription de la garantie légale pour des défauts matériels à un an. Cela ne le met toutefois pas à l’abri des défauts qu’il aurait sciemment omis de mentionner. Si le vendeur sait que la voiture qu’il vend est un véhicule accidenté mais n’en fait pas état, le contrat peut être annulé par la voie juridique. Gardez à l’esprit que les prétentions liées à des défauts au véhicule se prescrivent par deux ans en l’absence de disposition contractuelle particulière. 

Garanties commerciales 

Les constructeurs automobiles sont tenus d’offrir une garantie de deux ans au moins sur les véhicules neufs (c’est la «garantie du constructeur»). La chose est particulièrement intéressante si vous achetez une voiture d’occasion relativement récente. Par ailleurs, les garages offrent aussi souvent des garanties couvrant les défauts survenant après la vente (la délimitation est assez floue). Pour de telles garanties, vous devriez clarifier avec le vendeur qui est engagé par la garantie (vendeur ou assureur commercial). En outre, le délai de prescription minimal d'un ou deux ans ne s'applique pas à ces garanties commerciales. Si des défauts apparaissent pendant la durée de la garantie, vous pouvez exiger la prise en charge des frais de réparation et de pièces de rechange inclus dans la garantie. Veuillez noter que la prise en charge des travaux effectués sous garantie exige que le plan d’entretien préconisé par le constructeur soit respecté à la lettre. 

Si le vendeur n’offre pas de garantie, vous pouvez conclure vous-même une garantie auprès d’un prestataire indépendant. Vous devez toutefois savoir que ces garanties "commerciales" ou ces assurances des frais de réparation ont des exclusions de couverture relativement larges, des participations maximales aux frais et des franchises parfois élevées, en fonction du montant de la prime. En outre, les frais de réparation des pièces d'usure ne sont généralement pas pris en charge. Avant l’achat, parcourez la police et, au besoin, les conditions contractuelles générales de la garantie. 

Conclusion 

Exigez donc toujours un contrat d’achat écrit, même si vous achetez la voiture à un ami ou une connaissance. Parcourez le contrat pour vous assurer qu’il ne contient aucune exclusion ou limitation éventuelle de la garantie des défauts matériels et lisez attentivement les conditions de garantie.

Retour à l'aperçu

Pourquoi est-il important d’inspecter le véhicule? 

L’achat d’une voiture d’occasion est une dépense importante. Vous avez donc intérêt à inspecter à fond le véhicule avant l’achat. Une inspection approfondie vous permettra de découvrir les défauts visibles et de mieux évaluer vous-même l’état de la voiture. Vous serez ainsi moins tributaire du vendeur et pourrez réduire le risque de faire une mauvaise affaire. En procédant à une telle inspection, vous aurez de bonnes chances de découvrir les défauts que vous devez raisonnablement pouvoir déceler. De tels défauts sont exclus de la garantie et ne peuvent pas être invoqués a posteriori (voir «Comment me couvrir lors de l’achat d’une voiture?»

Une inspection minutieuse vous permettra de mieux évaluer le prix et même de trouver éventuellement des arguments pour négocier. Vous pourrez aussi mieux apprécier les frais supplémentaires éventuels. Vous réduirez ainsi les risques de sécurité, tels que le risque d’accident en raison d’un défaut, les risques juridiques, comme la fraude ou la présence d’accessoires illégaux, ainsi que les risques techniques, comme une courte durée d’utilisation et des frais consécutifs élevés.

Retour à l'aperçu

Que puis-je inspecter sans connaissances automobiles? 

Même si vous n’êtes pas du métier, vous pouvez parfaitement repérer des défauts visuels tels que des bosses ou des rayures, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du véhicule. Vous pouvez tester des fonctions comme l’assistance à la marche arrière, le chauffage ou la ventilation. Et avec une pièce de deux francs, vous pouvez aussi mesurer le profil des pneumatiques. Vous découvrirez comment faire en lançant Car Check. Un contrôle des documents requis vous permettra en outre de réduire les risques éventuels de fraude ainsi que d’autres risques juridiques. 

Toute inspection d’un véhicule doit s’accompagner d’un essai. Cela doit vous permettre de déterminer si vous vous sentez bien dans le véhicule ainsi qu’à son volant. De plus, durant la course d’essai, vous pouvez relever d’éventuels indices de défauts techniques (dommages au moteur ou aux freins, p. ex.) en prêtant attention aux odeurs ou aux bruits. Découvrez à quoi il convient encore de prendre garde lors de la course d’essai.  

En tant que personne non initiée, il vous est néanmoins très difficile de déterminer l’état technique (des disques de frein ou du bas de caisse, p. ex.). En cas d’incertitude, demandez un second avis à un ou une spécialiste. Nous vous recommandons par ailleurs de vérifier que le dernier contrôle technique ne remonte pas à plus de six mois, en particulier sur des véhicules anciens.

Retour à l'aperçu

Inspection du véhicule en compagnie d’un ou d’une spécialiste 

Vous manquez d’assurance et aimeriez avoir un ou une spécialiste à vos côtés pour inspecter le véhicule? Dans le service d’accompagnement à l’achat Premium proposé par XpertCenter SA, une professionnelle indépendante ou un professionnel indépendant vous assiste dans l’achat de votre véhicule d’occasion. 

Se faire conseiller

Comment procéder à une inspection? 

Préparez-vous bien à l’inspection du véhicule. Comparez au préalable les prix de modèles similaires et informez-vous des éventuels défauts fréquemment observés sur ce type de voiture. Faites en sorte d’inspecter l’auto dans de bonnes conditions de luminosité et non par temps de pluie. Dans de mauvaises conditions d’éclairage, il est particulièrement difficile de repérer les dommages de carrosserie et les dégâts de peinture. 

Une inspection approfondie prend du temps. Prenez-le. Comptez au moins quinze minutes pour inspecter le véhicule et 30 minutes pour l’essayer. Les vendeurs sérieux vous donneront le temps nécessaire. Ne vous laissez pas mettre sous pression, car vous vous apprêtez à faire une dépense importante. Allez voir le véhicule à deux si possible. Deux paires d’yeux valent mieux qu’une. 

Vous devez impérativement inspecter l’extérieur et l’intérieur. Contrôlez aussi les documents et faites une course d’essai. 

Prenez note des défauts relevés, car ils doivent être pris en compte dans le prix d’achat: une voiture présentant de nombreux défauts doit être moins chère qu’un modèle similaire en très bon état. Après l’inspection et la course d’essai, évoquez dès lors tous les défauts trouvés avec le vendeur et demandez-lui s’ils ont déjà été pris en compte dans le prix d’achat ou s’il prévoit d’y remédier encore avant l’achat. Pour vous y aider, nous vous recommandons de lire les conseils prodigués sous «Comment négocier un prix?». Si vous avez l’impression que le vendeur minimise chaque défaut que vous relevez et esquive en permanence, mieux vaut passer votre chemin, sauf si vous parvenez encore à négocier le prix. 

Ne vous laissez en aucun cas forcer à prendre une décision. Mieux vaut vous accorder une nuit de réflexion et parler de l’achat et des défauts trouvés avec une autre personne. 

Retour à l'aperçu

À quoi dois-je faire attention durant une course d’essai?  

Avant la course d’essai 

Demandez à effectuer une course d’essai. Les éventuels défauts n’apparaissent souvent que lors d’un essai routier. Faites-vous accompagner pour cet essai.   

Si vous traitez avec un particulier, demandez-lui les documents du véhicule. Ainsi, vous pouvez être sûr que le fournisseur est vraiment le propriétaire du véhicule et que le véhicule n'est pas muni d'une interdiction de changement de propriétaire (code 178 sur le permis). Un vendeur sérieux devrait vous demander votre permis de conduire et une pièce d’identité. Vérifiez la couverture d’assurance avant d’effectuer la course d’essai.  

Durant la course d’essai 

Prévoyez suffisamment de temps: un simple tour du pâté de maisons n’est pas suffisant pour tester un véhicule. La course d’essai doit durer une bonne trentaine de minutes. Avant de prendre le volant, planifiez votre trajet: celui-ci comportera si possible un mélange de conduite sur l’autoroute, en campagne et sur des tronçons fréquentés en ville ou dans un village. Prévoyez de faire votre course d’essai durant la journée plutôt qu’en soirée. Vous trouverez de plus amples informations sur la course d’essai dans Car Check.  

Retour à l'aperçu

Comment mieux évaluer le prix de vente? 

Le prix d’une voiture d’occasion dépend notamment des facteurs suivants: 

  • prix à neuf du véhicule; 
  • équipements spéciaux et accessoires; 
  • âge; 
  • kilométrage; 
  • entretien du véhicule selon le carnet d'entretien; 
  • état du véhicule; 
  • mesures augmentant la valeur du véhicule (nouvelle boîte de vitesses, p. ex.); 
  • réparations et dépenses nécessaires. 

Sur des plateformes d’achat de véhicules telles qu’AutoScout24, vous pouvez comparer des modèles similaires, afin de vous faire une première idée du prix. Faites des recherches sur Internet et comparez en particulier les facteurs prix à neuf, équipements spéciaux et accessoires, âge et kilométrage. L’état du véhicule joue également un grand rôle dans le prix. Il est donc primordial de procéder à un examen minutieux et à une inspection approfondie du véhicule. Plus la voiture est en mauvais état, plus le prix doit être bas par rapport à des modèles similaires en bon état. Le classement ci-dessous vous aidera à déterminer si la voiture est dans un bon ou mauvais état. 

Très bon état 

La voiture est impeccable, ne présente aucune trace d’usure et a été entretenue conformément au plan d’entretien. 

Bon état 

De petites traces d’usure sont visibles, mais aucune réparation n’est requise. De menus travaux de réglage ou contrôles seraient bienvenus tout au plus. 

En état de rouler, mais défectueux 

Le véhicule présente des traces d’usure normales, mais il est encore en état de rouler. Certains travaux d’entretien ou de réparation sont absolument indispensables. Le kilométrage est supérieur à la moyenne (utilisation intensive). 

Mauvais état 

Des travaux d’entretien ou de réparation importants sont tout à fait indispensables. Le véhicule n’est pas en état de rouler, sa sécurité étant compromise. 

Vous pouvez également calculer le prix sur auto-i-dat. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il s’agit là de valeurs indicatives et que le prix peut varier selon l’équipement et les accessoires.

Retour à l'aperçu

Demander l’avis d’un ou d’une spécialiste concernant l’annonce

Vous aimeriez obtenir un avis fondé sur le prix réclamé dans une annonce? XpertCenter offre un service de conseil téléphonique à l’achat d’un véhicule. Il vous permet de bénéficier d’une évaluation professionnelle de l’offre et d’obtenir une estimation de prix indépendante. 

Se faire conseiller

Comment négocier un prix? 

Cela vaut toujours la peine de négocier le prix d’achat d’une voiture d’occasion. Pour renforcer votre position de négociation, vous devez pouvoir estimer le prix du marché et inspecter le véhicule en détail avant l’achat. 

Pour négocier un bon prix pour la voiture, vous devez tenir compte de ce qui suit: 

Contrôlez l’état du véhicule et documentez ses défauts 

Prenez le temps de contrôler l’état du véhicule lors de l’inspection. Vous pouvez découvrir des défauts même sans grandes connaissances automobiles. Documentez tous les défauts que vous trouvez. L’état d’une voiture a en effet une influence considérable sur le prix de vente et les défauts sont pour vous autant d’arguments pour négocier le prix. 

Évoquez les défauts avec le vendeur 

Indiquez au vendeur tous les défauts que vous avez trouvés et documentés. Demandez directement si les défauts constatés ont déjà été pris en compte dans le prix de vente. Les défauts doivent en effet être intégrés dans le prix ou éliminés avant l’achat. Si vous avez comparé les prix actuels du marché au préalable, vous savez déjà plus ou moins si l’offre est correcte ou non. Si vous n’êtes pas à l’aise dans ce genre de discussions, demandez à quelqu’un de vous accompagner. Il est en effet important de faire preuve d’assurance lorsque l’on négocie un prix. 

Laissez le vendeur faire une proposition 

Dans une négociation, il n’est jamais bon de faire la première offre. Demandez dès lors concrètement au vendeur de faire une meilleure offre après avoir discuté des défauts. 

Si vous n’êtes pas satisfait-e, faites une contre-proposition 

Si la nouvelle offre ne vous satisfait pas, faites une contre-proposition. Ne vous écartez toutefois pas de plus de 25% de l’offre du vendeur. Si les offres divergent trop, le vendeur ne sera pas disposé à poursuivre la négociation. Cela dit, il est fort probable que le vendeur fasse une autre contre-proposition. Si cette nouvelle offre vous convient, plus rien ne s’oppose à un achat. Au lieu d’un rabais, vous pouvez aussi essayer d’obtenir des prestations supplémentaires, comme un nouveau train de pneus ou l’élimination du défaut avant l’achat. Durant la négociation du prix, n’essayez pas de comprimer le prix à l’excès. La plupart des vendeurs sont des gens sérieux qui doivent réaliser un gain, ce qui est également leur droit. Mais une juste négociation du prix a sa place dans l’achat d’une voiture. 

Ne vous laissez pas pousser à l’achat 

En cas d’incertitude, parlez en tête-à-tête de l’offre à un ou une spécialiste ou à une connaissance. Il est de ce fait important que vous documentiez l’état du véhicule. Prenez le temps nécessaire, car l’achat d’une voiture est un gros investissement. Vous pouvez aussi vous accorder une nuit de réflexion. Et si vous avez l’impression que le prix est trop élevé, n’achetez pas la voiture. 

Retour à l'aperçu

Demander l’avis d’un ou d’une spécialiste concernant l’annonce

Vous aimeriez obtenir un avis fondé sur le prix réclamé dans une annonce? XpertCenter offre un service de conseil téléphonique à l’achat d’un véhicule. Vous bénéficierez de la sorte d’une évaluation professionnelle de l’offre et d’une estimation de prix indépendante. 

Se faire conseiller

Que dois-je faire après l’achat d’une voiture? 

Pour que vous puissiez conduire la voiture d’occasion que vous avez achetée sur la voie publique, vous avez besoin de plaques de contrôle et d’un permis de circulation valable. Vous pouvez obtenir l’un et l’autre auprès du service des automobiles de votre canton de domicile. Il vous faut pour cela l’original du permis de circulation du propriétaire précédent ainsi qu’une assurance responsabilité civile prescrite par la loi pour le véhicule à immatriculer (voir «À quoi dois-je prendre garde au moment de souscrire une assurance voiture?»). Votre assurance confirmera alors au service des automobiles concerné, au moyen d’une attestation d’assurance électronique, que le véhicule est bien couvert par une assurance responsabilité civile. Si vous immatriculez un véhicule pour la première fois, vous aurez encore besoin de présenter une pièce d’identité (passeport ou carte d’identité suisse ou permis de séjour), ainsi qu’une attestation de domicile. Envoyez les documents requis par la poste au service des automobiles et vous recevrez le nouveau permis de circulation et les plaques de contrôle. 

Si vous possédez déjà des plaques de contrôle, vous pouvez conduire votre véhicule avec une autorisation provisoire de circuler pendant que votre demande est traitée par l’administration. Vous pouvez obtenir le formulaire «Autorisation provisoire de circuler» auprès de votre compagnie d’assurances ou sur le site Internet du service des automobiles. 

Si vous achetez un véhicule auprès d’une professionnelle ou d’un professionnel, cette personne se chargera généralement des formalités administratives pour l’immatriculation du véhicule. Le vendeur facturera le plus souvent ce service payant sous l’intitulé «Mise à disposition du véhicule». 

Si vous achetez la voiture d’occasion à une personne privée, vous pouvez, avec son accord et ses plaques de contrôle, vous rendre au service des automobiles et y faire immatriculer le véhicule à votre nom. À charge pour vous de renvoyer ensuite les anciennes plaques de contrôle au vendeur. 

Après l’achat, vous devez présenter l’auto au contrôle technique si le dernier contrôle a plus de six mois. Vous aurez ainsi la certitude que la voiture est en état de circuler et qu’elle ne présente aucun risque de sécurité ou problème technique grave. 

Une fois toutes ces formalités accomplies, il ne vous restera enfin plus qu’à prendre du plaisir au volant de votre voiture! 

Conclure une assurance voiture et immatriculer le véhicule 

Si vous concluez votre assurance voiture auprès de la Mobilière, votre conseillère ou conseiller en assurances enverra l’attestation d’assurance directement au service des automobiles. En tant que client-e, vous profitez encore d’autres avantages. 

En savoir plus Retour à l'aperçu

Quels sont mes droits en cas de défauts? 

Si des problèmes apparaissent sur le véhicule après l’achat, vous avez, en tant qu’acheteuse ou acheteur d’une voiture d’occasion, certains droits par rapport au vendeur. 

Dans un contrat d’achat, le vendeur est tenu de garantir l’acheteur tant en raison des qualités promises qu’en raison des défauts matériels qui enlèvent à la chose soit sa valeur, soit son utilité prévue, ou qui les diminuent dans une notable mesure (art. 197 CO). Pour pouvoir toutefois faire valoir avec succès vos prétentions, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’éléments. 

Avis au vendeur 

Si, après l’achat, vous découvrez des défauts qui existaient déjà avant l’achat, vous devez immédiatement en informer le vendeur en lui adressant un avis (art. 201 CO) précisant les défauts constatés. Vous aurez ainsi la certitude de pouvoir faire valoir vos prétentions relevant du droit d’achat (résiliation de la vente / réduction du prix). Pour des raisons de preuve, l’avis au vendeur doit être envoyé par lettre recommandée. Décrivez les défauts constatés de façon la plus détaillée possible dans l’avis au vendeur. 

Recours en droit de la vente: résiliation de la vente ou réduction du prix 

Si la voiture présente des défauts matériels, l’acheteur est en droit de réclamer une indemnité pour la moins-value (réduction du prix) ou de résilier la vente (résiliation; art. 205, al. 1 CO). Une résiliation n’entre toutefois en considération que si la chose achetée présente des défauts majeurs. La moins-value est généralement calculée sur la base du montant des frais de réparation. Pour obtenir la réduction du prix ou la résiliation, il n’est en particulier pas nécessaire que le vendeur soit responsable des défauts ou en ait eu connaissance. 

Gardez à l’esprit que la responsabilité du vendeur n’est engagée par rapport à des prétentions additionnelles en dommages-intérêts (assurances, location d’une place de parc, etc.) que s’il peut être démontré qu’il a commis une faute. 

Protection juridique grâce à l’assurance voiture 

Si vous concluez une assurance voiture auprès de la Mobilière, vous bénéficiez en prime d’une assurance de protection juridique pour le contrat véhicules à moteur. En tant que client, vous profitez encore d’autres avantages ainsi que de prestations complémentaires. 

En savoir plus Retour à l'aperçu

À quoi dois-je prendre garde au moment de souscrire une assurance voiture? 

Si vous souhaitez immatriculer une voiture et l’utiliser sur la voie publique, vous devez obligatoirement conclure une assurance responsabilité civile véhicules à moteur en Suisse. Cela vaut néanmoins la peine de conclure en sus une assurance casco partielle ou complète. 

Le montant de la prime d’assurance dépend notamment de votre âge et de votre expérience de conduite. Le prix du véhicule et la cylindrée ont également une influence. Mais pour votre assurance voiture, n’optez pas simplement pour la prime la moins chère; comparez les dommages qui sont couverts. La couverture des dommages au véhicule parqué ou en cas de dommage total peut être très variable. Tenez compte des prestations complémentaires, des franchises et des sommes d’assurance. Quelques assurances proposent une propre assistance en cas d’accident et de dégâts, une assistance en protection juridique ou des rabais à l’installation d’appareils télématiques (système d’enregistrement des données de conduite – pour les jeunes plus particulièrement). Pour une voiture récente, il est recommandé de conclure une casco complète, qui couvre également les dommages de collision. Si vous voulez aussi assurer les dommages au véhicule parqué causés par des tiers inconnus, une casco complète est également souvent nécessaire. 

Assurance responsabilité civile 

Obligatoire, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages aux personnes, aux animaux et aux choses que vous avez vous-même causés et vous aide à vous défendre contre les prétentions injustifiées. Exemple: vous heurtez la voiture de votre voisin en vous garant et y faites une belle bosse. 

Assurance casco 

Quoique volontaire, la souscription d’une assurance casco est recommandée, car elle couvre les dommages au propre véhicule. L’assurance casco partielle intervient en cas de dommages à la voiture dus à des influences extérieures. Exemple: votre voiture a subi d’importants dommages de grêle durant un orage. En complément à l’assurance casco partielle, l’assurance casco complète couvre aussi les dommages que vous causez vous-même à votre véhicule. Exemple: en manœuvrant dans le garage, vous touchez un pilier en béton et enfoncez une portière. 

Pourquoi l’assurance voiture de la Mobilière est l’assurance qu’il vous faut 

Les assurances véhicules de la Mobilière offrent un grand nombre d’avantages et de prestations complémentaires. Les meilleures notes obtenues dans l’enquête de satisfaction clientèle de Comparis en témoignent. 

En savoir plus Retour à l'aperçu