Protégez votre voiture «keyless» du vol

Protégez mieux votre voiture «keyless»

Vous faites la queue à la caisse du supermarché, votre clé de voiture bien en sécurité dans votre poche. Pendant ce temps, quelqu’un parvient à hacker le système «keyless entry» de votre voiture et la vole. Découvrez comment fonctionne ce genre d’attaque visant le système de verrouillage d’une voiture et comment vous pouvez vous en protéger.

Les véhicules modernes équipés d’un système «keyless entry» se déverrouillent automatiquement lorsque le propriétaire s’en approche. Le dispositif d’immobilisation est alors désactivé et il est possible de mettre le contact sans utiliser la clé. S’ils sont pratiques, ces systèmes sont également simples à hacker. En effet, la clé communique avec le véhicule via des ondes. Les voleurs de voitures ont deux possibilités pour pirater ce genre de système:

  • Renforcer le signal: un complice se tient à proximité de la clé et transmet un signal renforcé en direction du véhicule. Le voleur se tient quant à lui à côté du véhicule et reproduit ce signal.
  • Le «skimming»: le signal de la clé est en quelque sorte volé et enregistré sur un appareil. Il est ensuite reproduit ultérieurement à proximité du véhicule. Les personnes utilisant cette méthode ne savent souvent pas exactement quels signaux elles ont dérobés et passent à proximité de places de parc précises jusqu’à ce qu’un véhicule se déverrouille grâce au signal.

Après un vol ou une entrée par effraction dans le véhicule, l’historique de l’appareil de commande permet de voir à quel moment le véhicule a été ouvert avec un signal tiers. Les garages automobiles peuvent lire cet historique via la connexion OBD du véhicule. Il est ainsi possible de voir à quel moment l’infraction a été commise, pour autant que le propriétaire soit encore (ou à nouveau) en possession de sa voiture.

En outre, les véhicules de dernière génération intègrent généralement une application qui avertit le propriétaire de l’ouverture de son véhicule par une notification push sur son smartphone.

Quelques astuces simples pour vous protéger:

  • Ne laissez pas traîner la clé, cachez-la
    Si la clé du véhicule est visible, la marque de celui-ci aussi. Les auteurs d’attaques par «skimming» peuvent donc procéder de manière bien plus ciblée et rapide. Par conséquent, il est très important de toujours cacher la clé de son véhicule.
  • Faites attention aux signaux de verrouillage
    Lorsque vous verrouillez votre voiture en touchant la poignée ou en appuyant sur le bouton de votre clé, assurez-vous que les clignotants s’allument et, éventuellement, que les rétroviseurs se replient. Prêtez attention à la fermeture des verrous.
  • Bloquez le signal
    Gardez votre clé dans un sac fait en un matériau qui bloque les rayonnements ou dans une petite boîte en métal ou en aluminium.
  • Installez un traceur
    L’acquisition d’un traceur vaut la peine si l’on possède un véhicule très onéreux. Il vous permet de surveiller les activités inhabituelles et, en cas de soupçon de déplacement du véhicule, vous recevez une alerte. Si le véhicule est volé, vous pouvez le localiser grâce au GPS.
  • Désactivez la clé (de nuit)
    Quelques modèles de clé télécommande peuvent être désactivés. Vérifiez cette possibilité.

Au secours, ma voiture a été hackée!

Pas de panique: il suffit de quelques mesures pour que votre véhicule soit de nouveau intégralement protégé. Sur présentation du permis de circulation et d’une procuration, l’historique peut être examiné par un expert ou par le fabricant du véhicule. Ensuite, il faut réinitialiser, reprogrammer ou remplacer la clé endommagée. Dans la plupart des cas, ces frais supplémentaires sont pris en charge par votre assurance.

Bien assurer sa voiture, même à l’ère numérique

Lorsqu’un véhicule équipé d’un système «keyless entry» est volé, l’assurance vol s’applique. En cas de dommages aux systèmes d’assistance à la conduite et d’éclairage ou au moteur dus à une collision provoquée par un tiers, vous disposez d’une couverture responsabilité civile, casco partielle et casco complète. La couverture accidents et la protection juridique fournissent elles aussi des prestations en cas de litige avec le fabricant du véhicule au moment de faire jouer la garantie. Les clientes et les clients de la Mobilière peuvent compter sur elle pour le soutien et la prise en charge des frais dans bon nombre de situations. Grâce à sa gamme de produits actuelle, la Mobilière vous fournit une bonne protection contre les cyberattaques visant des véhicules.