la Mobilière

Evitez les accidents d’automne en préparant votre véhicule pour l’hiver
Evitez les accidents d’automne en préparant votre véhicule pour l’hiver

Préparez votre voiture pour l’hiver

Conduire en toute sécurité sur la neige et la glace

Flocons, froid intense, faible luminosité: l’hiver peut vite se transformer en cauchemar pour les automobilistes. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture à la saison froide. 

Quand faut-il monter les pneus d’hiver?

Afin de ne pas vous laisser surprendre par les premières neiges, pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt chez votre garagiste. Dans tous les cas, gardez à l’esprit la règle qui dit que les pneus d’hiver s’imposent dès une température inférieure à sept degrés.​ 

Quel est le profil minimal d’un pneu d’hiver?

Pour rouler en toute sécurité en hiver, une profondeur de profil de 4 mm est recommandée. En cas d’usure prononcée, il faut impérativement acheter de nouveaux pneus d’hiver. Par ailleurs, le profil des pneus d’hiver fait l’objet d’une vérification lors des contrôles de police. En Suisse, la profondeur minimale légale des profils des pneus d’hiver est de 1,6 mm. 

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en Suisse?

Non. Il n’y a en Suisse aucune obligation légale d’équiper sa voiture de pneus d’hiver, mais il est vivement recommandé de le faire. En effet, vous devez maîtriser votre véhicule en toutes circonstances, ce qui est pratiquement impossible si vous roulez avec des pneus d’été sur des routes enneigées ou verglacées.  

D’ailleurs, en cas d’accident en hiver avec des pneus d’été, il est possible que votre assureur réduise ses prestations.

Pneus toutes saisons, un bon compromis?

À certains égards, les pneus toutes saisons constituent une alternative tout à fait acceptable aux pneus d’été ou d’hiver. Leur tenue sur la neige n’est toutefois pas aussi bonne que celle des pneus d’hiver. 

Liste de contrôle pour préparer votre voiture pour l’hiver

Grâce à nos conseils, vous traverserez l’hiver sans accroc. 

  • Vérifiez que l’éclairage de votre véhicule fonctionne correctement.  
  • Assurez-vous que la batterie de votre voiture est complètement chargée et en bon état.
  • Ajoutez de l’antigel dans le liquide de refroidissement.  
  • Utilisez un produit de nettoyage pour vitres avec antigel ou ajoutez de l’antigel à un produit de nettoyage classique.  
  • Entretenez les joints en caoutchouc des portières avec un produit adapté afin de les protéger du gel.  
  • Appliquez une couche de protection spéciale sur la carrosserie afin que les résidus de sel de déneigement n’attaquent pas la peinture. Renseignez-vous auprès de votre garagiste. 

Que faire si les vitres de votre voiture gèlent à l’intérieur?

L’humidité a tendance à faire geler les vitres à l’intérieur des véhicules. Veillez à bien aérer votre voiture pour que la buée puisse s’évaporer. Grattez la glace présente sur les vitres. En parallèle, allumez la ventilation de la voiture, cela vous simplifiera la tâche. Important: essuyez l’eau de condensation sur les vitres et ne laissez en aucun cas le chiffon humide dans votre véhicule. 

N’utilisez pas de spray dégivrant, car celui-ci peut être nocif pour la santé s’il est utilisé dans un espace fermé. Évitez également à tout prix d’utiliser de l’eau chaude pour dégivrer vos vitres, car celles-ci risqueraient de se fissurer.  

Afin d’éviter que les vitres ne gèlent de l’intérieur, veillez à éliminer la buée. Avant de vous installer à bord, secouez bien vos chaussures et vos affaires de sports d’hiver, afin qu’il y ait le moins d’humidité possible dans le véhicule. 

On trouve dans le commerce des déshumidificateurs spécialement conçus pour les voitures. Il s’agit de coussinets remplis de granulés qui absorbent l’humidité. Vous pouvez également en fabriquer vous-même en utilisant de la litière pour chats, du riz ou du sel. Il suffit ensuite de les placer dans un récipient ouvert ou dans un sac en tissu et de les déposer dans votre véhicule. 

Peut-on laver sa voiture en hiver?

Pour éviter que le sel de déneigement n’abîme la carrosserie, il est recommandé de laver sa voiture une fois par mois en hiver. Les voitures avec un certain nombre d’années au compteur et les véhicules présentant des rayures (recouvertes) sont davantage susceptibles de rouiller.

Le tunnel de lavage est le meilleur moyen de nettoyage en hiver. L’appareil à air chaud sèche la voiture, ce qui permet d’éviter que l’eau résiduelle ne gèle et n’endommage le véhicule.  

La prudence est de mise en cas de températures inférieures à -10 °C: la différence entre la température de l’air et celle de l’eau chaude devient trop importante, un phénomène qui peut exercer une pression excessive sur les pièces de votre voiture. 

Quelles sont les précautions à prendre si vous n’avez pas de garage fermé?

Recouvrez votre pare-brise d’une bâche afin de ne pas devoir le gratter le matin et de ne pas vous geler les doigts. Achetez un spray dégivrant spécial pour les serrures. Important: ne dégivrez jamais votre voiture avec de l’eau chaude! Vos vitres risqueraient de se fissurer.