Préparez votre voiture pour l’hiver

Conduire en toute sécurité sur la neige et la glace

Flocons, froid intense, visibilité réduite, l’hiver peut vite se transformer en cauchemar pour les automobilistes. Voici quelques conseils pour bien préparer votre voiture à la saison froide.

Quand faut-il monter les pneus d’hiver?

Afin de ne pas vous laisser surprendre par les premières neiges, pensez à prendre rendez-vous suffisamment tôt chez votre garagiste. Dans tous les cas, gardez à l’esprit la règle qui dit que les pneus d’hiver s’imposent dès une température inférieure à sept degrés.

Quel est le profil minimal d’un pneu d’hiver?

En hiver, un profil de quatre millimètres constitue le strict minimum. En cas d’usure plus prononcée, il faut impérativement acheter de nouveaux pneus d’hiver.

Les pneus d’hiver sont-ils obligatoires en Suisse?

Non. Il n’y a en Suisse aucune obligation légale d’équiper sa voiture de pneus d’hiver, mais il est vivement recommandé de le faire. En effet, le conducteur est tenu de maîtriser son véhicule en toutes circonstances, ce qui est pratiquement impossible si vous roulez avec des pneus d’été sur des routes enneigées ou verglacées. Si vous êtes impliqué dans un accident en hiver et que vous avez toujours vos pneus d’été, il est possible que votre assureur réduise vos prestations.

Pneus toutes saisons, un bon compromis?

Sur certains points, les pneus toutes saisons constituent une alternative tout à fait acceptable aux pneus d’été ou d’hiver. Leur comportement sur la neige n’est toutefois pas irréprochable.

Quels sont les autres contrôles recommandés?

Vérifiez l’éclairage de votre véhicule et l’état de charge de sa batterie afin de vous éviter des désagréments durant la saison froide. Pensez aussi à ajouter de l’antigel dans le liquide lave-glace et le liquide de refroidissement.

Comment éviter les dégâts dus au gel?

Avant les premiers frimas, entretenez les joints en caoutchouc des portières avec un produit adapté afin de les protéger du gel. Appliquez une couche de protection spéciale sur la carrosserie, car les résidus de sel de déneigement peuvent attaquer la peinture. N’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste.

Quelles sont les précautions à prendre si vous n’avez pas de garage fermé?

Recouvrez votre pare-brise d’une bâche afin de ne pas vous geler les doigts en le grattant le matin. Achetez un spray dégivrant spécial pour les serrures. Important: ne dégivrez jamais vos vitres avec de l’eau chaude! Vous risqueriez de les fissurer.

Plus d'information

Bien préparer votre motocycle à la pause hivernale

Dès que les jours raccourcissent et que les températures chutent, la plupart des motocyclistes rangent leur motocycle au garage.

Equipement automobile: les incontournables et les éléments recommandés

L’absence de certains équipements dans votre véhicule peut vous valoir une amende. D’autres éléments peuvent aussi s’avérer utiles en cas d’accident  et sont tout simplement pratiques. ...

Avantages d’une conduite prudente

La plupart des motocyclistes veillent à bien entretenir leurs machines. Cela dit, la sécurité et la couverture de l’assurance sont aussi importantes que le moteur, le liquide de frein ou l’éclairage des feux. ...

Assurance responsabilité civile privée

L’assurance responsabilité civile privée de la Mobilière prend en charge jusqu’à 10 millions de francs en cas de dommages causés à des tiers.

Assurance casco complète

L’assurance casco complète de la Mobilière prend en charge les frais engendrés par les dommages sur votre véhicule, même lors d’une collision dont vous êtes responsable.

Assurance casco partielle

L’assurance casco partielle de la Mobilière vous protège contre les dommages causés à votre véhicule du fait du vol, du bris de glace, de la grêle, de fouines et plus encore.