mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

Plaisir et conduite en toute sécurité pour les motocyclistes

Meilleure sécurité dans le trafic routier grâce à des stages de conduite

Quand les skis ont fait place aux blousons en cuir, c’est que la saison de moto a commencé. Étant donné que sur la route, les motocyclistes sont plus vulnérables que les automobilistes, un bon équipement de protection et une conduite préventive sont indispensables. Découvrez comment les cours d’inclinaison et autres formations vous aident à rouler en toute sécurité.

Alors que vous êtes en pleine manœuvre de dépassement sur votre moto, une voiture surgit de nulle part devant vous. Débouchant d’une route secondaire, l’automobiliste ne vous a pas vu derrière le car postal. En réagissant au quart de tour et de manière sûre, vous avez une chance d’éviter l’accident.

La route recèle plus de dangers pour les motocyclistes que pour les automobilistes. Selon le BPA (Bureau de prévention des accidents), le risque d’être blessé est environ 50 fois plus élevé pour les motocyclistes que pour les occupants d’une voiture de tourisme. Une conduite sûre et un équipement de protection approprié sont donc d’autant plus importants.

Éviter les accidents, ça s’apprend

Conduisez en anticipant. Partez toujours du principe que les autres usagers de la route ne vous voient pas, et soyez donc toujours prêt à réagir. Il suffit d’une fraction de seconde pour qu’un accident se produise ou pas.

De nombreux prestataires proposent des cours de conduite pour apprendre à réagir vite et de manière sûre en cas d’urgence. Ces cours permettent notamment de s’entraîner à négocier les virages (les inclinaisons) et à maîtriser les freinages, autant de situations potentiellement dangereuses pour les motocyclistes. «Nous constatons que de nombreux accidents sont dus à une mauvaise technique de freinage», souligne à cet égard Jürg Erb, spécialiste sinistres à la Mobilière.

Facteurs essentiels, la distance de freinage et la distance de réaction sont souvent sous-estimées. D’où l’importance de tels stages, qui vous sensibiliseront aussi aux dangers liés aux croisements et au bon comportement à adopter dans la circulation routière.

Stayin‘ Alive

Chaque année, entre 50 et 60 motocyclistes perdent la vie sur les routes suisses et près de 1000 sont grièvement blessés, d’après les statistiques du BPA. Afin de réduire le nombre d'accidents impliquant des motos, le BPA a lancé Stayinʼ Alive, une campagne de prévention diffusée sous forme de vidéos informatives et divertissantes abordant divers aspects de la sécurité à moto:

Vidéo

Equipement, vêtements de protection, moto appropriée

Vidéo

Reconnaître et éviter les dangers aux croisements

Vidéo

Eviter les erreurs de freinage, réagir correctement en situation d’urgence

Vidéo

Conduite défensive, distance appropriée

Vidéo

Négocier les virages sans prendre de risques inutiles

Vous trouverez d’autres conseils pratiques pour rouler à moto en toute sécurité ici.

Payer moins de primes

La Mobilière récompense votre style de conduite prudent en vous offrant un bon de 100 francs pour un stage de sécurité routière; une fois l’entraînement suivi, vous bénéficiez en outre de rabais spéciaux. Par ailleurs, nous vous accordons une réduction de prime supplémentaire si votre motocycle ou scooter est équipé d’un système antiblocage (ABS). Celui-ci peut en effet éviter un accident: «Quand on a peur, on freine par réflexe. Si l’on actionne trop fortement le frein avant, le pneu sans ABS dérape et la moto se couche», explique Jürg Erb.