Les éthylotests sont obligatoires en France

L’alcool est impliqué dans un tiers des accidents de la circulation.

Les Suisses aiment passer leurs vacances en France et sont nombreux à partir en Bretagne ou sur la Côte d’Azur en voiture. Pourtant, peu savent que leur voiture doit être équipée d’un éthylotest électronique ou à usage unique.  Ces appareils à prix abordable sont en vente en ligne, en pharmacie ou dans les supermarchés français.

En France comme en Suisse, le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 pour mille. L’alcool étant responsable d’un tiers des accidents de la circulation, les éthylotests sont obligatoires en France depuis quelques années. Tout conducteur ayant consommé de l’alcool doit contrôler lui-même son taux d’alcoolémie. Si ce taux est supérieur à 0,5 pour mille, le conducteur ne doit pas prendre le volant sous peine de s’exposer à une amende le cas échéant.

Pensez à votre assurance voyages

Si vous voyagez souvent ou sur de longues périodes, quel que soit votre moyen de transport, il est plus avantageux pour vous de prendre une assurance voyages annuelle plutôt que de souscrire à différentes assurances de courte durée. Grâce à cette assurance, vous êtes couvert toute l’année, pendant vos vacances, vos voyages mais également pendant vos escapades d’une journée ou d’un week-end. Cette assurance vous apporte l’aide dont vous avez besoin rapidement et sans lourdeurs administratives, que vous soyez en Suisse ou à l’étranger. La meilleure solution lorsque votre véhicule tombe en panne et que vous ne savez plus comment faire.

Les éléments à avoir dans votre voiture lorsque vous voyagez

  • Le constat européen d’accident: en y apposant votre signature, vous attestez seulement que l’accident est correctement représenté sur le croquis sans pour autant reconnaître votre part de responsabilité.
  • La carte internationale d’assurance: la carte verte délivrée gratuitement par votre assurance n’est plus obligatoire dans tous les pays étrangers. Toutefois elle s’avère encore utile. Cette carte certifie que le conducteur et son véhicule sont bien assurés. Elle est encore obligatoire, notamment dans les pays d’Europe de l’Est et du Sud.
  • Les gilets de sécurité: ils sont obligatoires pour tous les passagers du véhicule dans de nombreux pays.
  • L’autocollant CH: il est obligatoire pour les déplacements de la Suisse vers l’étranger.
  • Les éthylotests: ils sont obligatoires en France.