Evitez les accidents d’automne en préparant votre véhicule pour l’hiver

Rouler en toute sécurité sur les routes glissantes en automne et en hiver

Quand l’automne arrive, avec son cortège de pluie, de froid et de feuilles mortes, les routes peuvent se transformer en véritables patinoires. Nous vous montrons comment vous déplacer en voiture en toute sécurité durant la saison froide et quelle couverture d’assurance choisir pour vous protéger efficacement.

Prêt pour l’hiver dès l’arrivée de l’automne

Dès le début de l’automne, pensez à bien préparer votre véhicule pour l’hiver. Car un véhicule paré pour affronter les conditions routières hivernales vous offre également plus de sécurité sur les chaussées recouvertes de feuilles mortes.

  • Procédez au montage des pneus d’hiver, sachant qu’un profil de 4 millimètres au moins est recommandé.
  • Contrôlez l’éclairage de votre véhicule.
  • Ajoutez suffisamment d’antigel dans le liquide lave-glace et le liquide de refroidissement.
  • Vérifiez l’état de charge de la batterie.
  • Entretenez les joints en caoutchouc des portières avec un produit adapté afin de les protéger du gel.
  • Achetez un spray dégivrant spécial pour les serrures.
  • Remplacez les balais d’essuie-glace si nécessaire.
  • Dégivrez toujours entièrement les vitres du véhicule. Mais jamais avec de l’eau chaude! Vous risqueriez de les fissurer.
  • Recouvrez votre pare-brise d’une bâche afin de ne pas vous geler les doigts en les grattant le matin.
  • Appliquez une couche de protection spéciale sur la carrosserie. Le sel rend les routes plus sûres, mais il peut attaquer la peinture.

Faites confiance aux professionnels: renseignez-vous auprès de votre garagiste pour un check-up. 

Une conduite adaptée aux conditions de route automnales

Un véhicule prêt pour l’hiver est un gage de déplacements en toute sécurité. Bien entendu, la sécurité routière dépend aussi dans une très large mesure de l’état des routes et des conditions météorologiques. Mais n’oubliez pas que c’est vous, en tant que conducteur, qui faites la différence.

Afin d’éviter les dérapages, adaptez votre conduite à l’environnement. Ne sous-estimez jamais les routes recouvertes de feuillages et soyez prêt à réagir à toute éventualité. L’imprudence est l’une des premières causes d’accident. Selon la loi sur la circulation routière, vous devez maîtriser votre véhicule en toute circonstance.

Couverture d’assurance pour les déplacements

En principe, c’est le propriétaire de la route qui répond de la sécurité et de la praticabilité des routes et qui en assume l’entretien. Cela étant, on ne peut exiger que, par exemple, l’ensemble du réseau routier communal soit toujours déblayé de toute feuille morte. Il est très difficile d’obtenir réparation en cas de dommages dus à une chaussée mal débarrassée. En tant qu’usager de la route, c’est à vous qu’il revient de circuler avec prudence. Si un accident se produit malgré toutes les précautions prises, l’assurance responsabilité civile véhicules à moteur couvre les dommages causés à autrui. Les dommages au propre véhicule sont pris en charge par l’assurance casco complète. Et en cas de litiges en matière de circulation routière, c’est l’assurance de protection juridique circulation qui intervient.

Plus d'information

Assurance responsabilité civile pour les conducteurs

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour les conducteurs de véhicules automobiles. La Mobilière est là pour vous aider en cas de dommages causés à des tiers.

Assurance casco complète

L’assurance casco complète de la Mobilière prend en charge les frais engendrés par les dommages sur votre véhicule, même lors d’une collision dont vous êtes responsable.

Protection juridique circulation

La protection juridique en matière de circulation vous offre une protection complète en cas de litiges concernant votre véhicule.