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la Mobilière

De quelles assurances ai-je besoin pour ma moto?

Votre moto est prête à rouler. Vos vêtements de protection vous vont comme un gant. Qu’en est-il de votre assurance? Votre couverture d’assurance devrait être telle votre conduite sur la route: adaptée à toute situation.

Les assurances moto comptent autant d’options que le col du Saint Gothard compte de virages. Quelles sont celles dont vous avez réellement besoin? 

L’assurance obligatoire... 

Sans assurance responsabilité civile, votre moto n’a même pas le droit de sortir du garage. En effet: sans RC, pas de plaque de contrôle. Si vous causez des dommages à un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile qui intervient. Par exemple si, avec votre belle sportive, vous rayez une voiture en vous faufilant entre deux véhicules garés. Autre obligation: le casque. Pour les passagers aussi. 

... et les extras facultatifs 

Mais qui paie s’il arrive quelque chose à votre moto? Votre assurance casco, si toutefois vous en avez une. Cette assurance est facultative, sauf pour les véhicules en leasing, lesquels doivent obligatoirement être couverts.  

L’assurance casco se décline en deux variantes: complète ou partielle. 

La casco partielle couvre les dommages causés à votre véhicule qui ne sont pas de votre faute (p. ex. dommage naturel, vol ou collision avec des animaux). La casco complète couvre en outre les dommages que vous causez vous-même, par exemple en chutant. Pour bénéficier de cette prestation supplémentaire, vous devez payer une prime plus élevée. C’est à vous de décider si ces coûts en valent la peine. 

Si votre moto est neuve, la casco complète prend en charge les dommages jusqu’à 100% du prix d’achat. Le montant de l’indemnité baisse au fur et à mesure que le véhicule prend de l’âge. Il est pertinent de souscrire une casco complète pour une Harley Davidson flambant neuve. Pour une moto de dix ans, il vous faudra déterminer ce qu’elle vaut à vos yeux.  

Quelle assurance pour mon passager? 

Une virée à deux, c’est deux fois plus de plaisir. Le passager n’a pas besoin de couverture d’assurance supplémentaire si lui-même, le conducteur et la moto remplissent les conditions suivantes:  

  • Motocycle autorisé avec plaque de contrôle valide 
  • Motocycle équipé pour accueillir un passager (repose-pieds et poignées) 
  • Assurance responsabilité civile valable 
  • Port du casque et de vêtements de protection adaptés (conducteur et passager) 

Ai-je besoin d’une assurance accidents? 

Que se passe-t-il si vous êtes impliqué dans un accident? Votre assurance responsabilité civile ne paiera qu’une fois la question de la faute réglée. Une assurance accidents, quant à elle, prend en charge les coûts d’un séjour hospitalier, de médicaments et d’actions de sauvetage, et couvre une éventuelle perte de salaire, ou verse un capital. En règle générale, les conducteurs domiciliés en Suisse sont suffisamment couverts par leur employeur ou leur caisse maladie. Si votre passager habite à l’étranger, il peut valoir la peine de souscrire une assurance accidents selon les circonstances.  

Que se passe-t-il en cas d’accident à l’étranger? 

Les assurances souscrites en Suisse couvrent également les accidents se produisant en Europe ou dans les États du pourtour méditerranéen. Cependant, si vous avez un accident de moto sur la route 66 aux États-Unis, vous avez besoin d’une assurance complémentaire. Vous pouvez inclure la validité territoriale dans le monde entier dans votre assurance casco. En cas de procédure pénale liée à un accident, l’assurance protection juridique en matière de circulation vous soutient, même à l’étranger. 

Davantage de sécurité et des primes moins élevées 

La Mobilière récompense votre style de conduite prudent en vous offrant un bon de 100 francs pour un stage de sécurité routière; une fois l’entraînement suivi, vous bénéficiez en outre de rabais spéciaux. Par ailleurs, nous vous accordons une réduction de prime supplémentaire si votre motocycle ou scooter est équipé d’un système antiblocage (ABS).