mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Coronavirus: couverture actuelle de l’assurance voyages Mobilière

Vous avez réservé un voyage et souhaitez l’annuler à cause du coronavirus? Vous avez des doutes concernant les prestations prises en charge par votre assurance voyages Mobilière? Vous trouverez ici des informations sur la couverture actuelle.

À partir du 15 juin 2020, la Suisse rouvrira ses frontières avec l’Allemagne, l’Autriche et la France puis, par étapes, avec les autres pays de l’espace Schengen. 

Certains voyages seront donc à nouveau possibles, et vous pourrez, suivant la destination, prendre vos vacances d’été ou d’automne comme prévu. 

Avant votre départ, veuillez toutefois vous adresser à votre voyagiste pour savoir si le voyage planifié peut être effectué ou non et vous renseigner auprès des représentations diplomatiques étrangères en Suisse (ambassades et consulats) ainsi que sur le site du Département fédéral des affaires étrangères DFAE ou de l’Office fédéral de la santé publique OFSP sur la situation actuelle et les mesures en vigueur. 

Nous accordons une couverture d’assurance si l’entrée dans le pays de destination est impossible ou si celui-ci prévoit une mise en quarantaine obligatoire, par exemple. 

Dans le cas où le voyage réservé à l’étranger peut être effectué, mais que vous savez déjà que vous souhaitez l’annuler, renseignez-vous auprès de l’organisateur, de l’hôtel, de la compagnie aérienne ou sur le portail de réservation pour savoir si une annulation gratuite, un remboursement, un bon ou un report du voyage sont possibles. De nombreuses sociétés s’efforcent de trouver des solutions arrangeantes pour les deux parties. Si le voyage peut être effectué, mais que vous souhaitez tout de même l’annuler, aucune couverture n’est accordée au titre de l’assurance voyages.   

Pour toute question concrète sur la couverture actuelle de votre assurance voyages Mobilière, veuillez vous adresser à votre agence générale. En dehors des heures de service des agences générales, vous serez automatiquement redirigé vers notre centre de contact 24 heures sur 24. 

Si vous avez réservé votre voyage auprès d’un voyagiste, veuillez prendre contact directement avec ce dernier. Si le voyage est annulé par l’organisateur, le client a le choix, selon les dispositions de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les montants qu’il a versés ou, si l’organisateur a fait une offre correspondante, d’opter pour un autre voyage à forfait (art. 11, al. 1 et art. 10, al. 3, de la loi sur les voyages à forfait). 

En cas de litiges avec le voyagiste concernant le contrat de voyage, les clients de la Mobilière disposent d’une couverture de protection juridique de voyage avec l’assurance de protection juridique Protekta. 

Limitations de couverture

Les événements qui étaient déjà survenus au moment de la conclusion du contrat ou de la réservation du voyage, ou dont la personne assurée pouvait anticiper la survenance, ne sont pas assurés. 

Situation actuelle du coronavirus

Guide juridique numérique

Les clients de la Mobilière trouvent dans le guide juridique numérique de la Mobilière de plus amples informations sur ce thème, ainsi que des listes de contrôle et des mémentos. 

Vers le guide juridique numérique