mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Coronavirus: couverture actuelle de l’assurance voyages Mobilière

Vous avez réservé un voyage et souhaitez l’annuler à cause du coronavirus? Vous avez des doutes concernant les prestations prises en charge par votre assurance voyages Mobilière? Vous trouverez ici des informations sur la couverture actuelle.

Voyages en général

Depuis le 28 octobre 2020, le Conseil fédéral recommande de renoncer dans la mesure du possible aux voyages à l’étranger qui ne sont pas urgents. Cette recommandation a été étendue aux voyages intérieurs (en Suisse) à compter du 18 décembre 2020. Si vous avez réservé un voyage à l’étranger avant le 28 octobre 2020, ou en Suisse avant le 18 décembre 2020, l’assurance frais d’annulation couvre l’annulation de votre voyage, pour autant qu’il n’existait pas, au moment de la réservation, de mises en garde de la part de l’OFSP ou du DFAE ni de restrictions d’entrée pour votre pays de destination. De plus, il ne doit pas être prévisible lors de la réservation que des mises en garde ou des restrictions prévaudront au moment où vous partirez en voyage.

Vous bénéficiez aussi d’une couverture par le biais de votre assurance frais d’annulation lorsque:

  • vous ne pouvez pas entrer dans un pays en raison de restrictions de voyage,
  • vous devez vous mettre en quarantaine en arrivant à destination ou que des mesures de quarantaine s’appliquent lors de votre retour en Suisse (quarantaine obligatoire pour les voyageurs, OFSP);
  • des restrictions importantes sont en vigueur sur place et que le but principal du voyage n’existe plus;
  • vous contractez le coronavirus et que vous ne pouvez donc pas effectuer le voyage.

Dans ces cas également, la couverture d’assurance n’est accordée que si ces restrictions n’existaient pas ou n’étaient pas déjà prévisibles au moment de la réservation du voyage (cf. limitation de couverture).

Comment procéder

Si votre voyage n’est pas imminent, attendez avant de l’annuler. La situation en lien avec le coronavirus, les recommandations en matière de voyages et les restrictions changent souvent très vite. Nous suivons ces développements de près et nous tenons aux côtés de nos clients pour leur donner des conseils et leur prêter assistance.

Veuillez vérifier la situation applicable à votre destination sur le site Internet du DFAE et sur le site Internet de l’OFSP. Renseignez-vous auprès de votre agence de voyage ou auprès des représentations étrangères (ambassades et consulats) afin de savoir si vous pouvez entreprendre votre voyage.

Si vous avez réservé un voyage à forfait auprès d’une agence de voyage, veuillez tout d’abord vous adresser à votre voyagiste et renseignez-vous sur le statut de votre voyage.

Si le voyage est annulé par l’organisateur, le client a le choix, selon les dispositions de la loi sur les voyages à forfait, de se faire rembourser les montants qu’il a versés ou, si l’organisateur a fait une offre correspondante, d’opter pour un autre voyage à forfait (art. 11, al. 1 et art. 10, al. 3, de la loi sur les voyages à forfait).

Une couverture d’assurance est accordée pour les frais d’annulation effectivement encourus et dus conformément au contrat, dans la mesure où l’organisateur ne doit pas intervenir en premier en vertu de la loi sur les voyages à forfait. En cas de litiges avec le voyagiste concernant le contrat de voyage, les clients de la Mobilière disposent d’une couverture de protection juridique de voyage avec l’assurance de protection juridique Protekta.

Si votre voyage n’est pas imminent, mais que vous savez aujourd’hui déjà que vous souhaitez l’annuler, renseignez-vous auprès de l’organisateur, de l’hôtel, de la compagnie aérienne ou sur le portail de réservation pour savoir si une annulation gratuite, un remboursement, un bon ou un report du voyage sont possibles. De nombreuses sociétés s’efforcent de trouver des solutions arrangeantes pour les deux parties.

Limitation de couverture:

Les événements qui étaient déjà survenus au moment de la conclusion du contrat ou de la réservation du voyage, ou dont la personne assurée pouvait anticiper la survenance, ne sont pas assurés.

Pour les contrats d’assurance avec des conditions spéciales individuelles (CSI), s’applique ce qui suit en lien avec la Covid-19: en règle générale, tous les dommages en lien avec la Covid-19 sont exclus. Cette restriction s’applique à tous les événements en lien avec le coronavirus (Covid-19)

Situation actuelle du coronavirus

Des questions?

Pour toute question concrète sur votre voyage et la couverture actuelle de votre assurance voyages Mobilière, veuillez vous adresser à votre agence générale

Guide juridique numérique

Les clients de la Mobilière trouvent dans le guide juridique numérique de la Mobilière de plus amples informations sur ce thème, ainsi que des listes de contrôle et des mémentos. 

Vers le guide juridique numérique