Comment assurer votre voiture contre les dommages de parcage

Vous ne devriez pas avoir à payer pour les dommages qui sont causés à votre voiture alors qu’elle était en stationnement

Supposons que vous récupériez votre véhicule laissé sur un parking et que vous constatiez des éraflures ou des bosses sur sa carrosserie. Malheureusement pour vous, l’auteur potentiel s’est évaporé dans la nature. Dans de tels cas, une assurance dommages de parcage peut s’avérer utile.

Outre leur aspect pratique, les places de parc peuvent engendrer leur lot de frustrations: souvent difficiles à trouver, elles peuvent, selon leur emplacement, occasionner des frais élevés et nécessiter des manœuvres délicates susceptibles de laisser quelques traces sur la carrosserie de votre véhicule.

Est-ce que si je touche un mur, on peut considérer qu’il y a dommage de parcage?

Du point de vue des assurances, non. Il s’agirait en l’occurrence d’une collision, qui est couverte par la casco complète. La notion de «dommages de parcage» s’applique aux cas dans lesquels votre véhicule parqué subit un dommage causé par des tiers inconnus. Une bosse causée par un coup de portière de la voiture d’à côté, par exemple. Étant donné que l’auteur du dommage est parti sans vous laisser ses données de contact, le cas ne peut pas être pris en charge par l’assurance responsabilité civile.

Un complément à la casco partielle ou à la casco complète

Afin de ne pas devoir payer de tels dégâts de votre poche, nous vous recommandons de souscrire une couverture complémentaire «Dommages au véhicule parqué». Vous devez toutefois avoir souscrit au préalable une assurance casco complète. Dans l’assurance dommages de parcage, il n’y a ni franchise, ni perte de bonus, contrairement à la casco complète.

Il vaut la peine de souscrire une casco complète et une couverture complémentaire dommages de parcage avant tout pour un véhicule neuf. Cela ne signifie toutefois pas que les propriétaires de véhicules plus anciens doivent dans tous les cas supporter eux-mêmes les coûts liés aux détériorations causées à leur véhicule par des tiers inconnus. En casco partielle, un certain nombre de dommages causés par malveillance sont également assurés, par exemple les dommages causés aux antennes, rétroviseurs, essuie-glaces ou enjoliveurs, pneus percés ou introduction de matières nuisibles dans le réservoir à carburant.

Choisissez bien votre place de parc

Même si l’on a souscrit une assurance dommages de parcage, pas question de prendre des risques inutiles! Les dommages causés au véhicule lors d’émeutes, par exemple, sont en principe exclus. Il est ainsi déconseillé de laisser sa voiture en plein centre de Zurich lors d’une manifestation organisée le 1er mai. Il convient de faire preuve d’une certaine prudence dans le choix de sa place de parc. Y a-t-il des arbres ou d’autres objets à proximité immédiate d’où pourraient tomber des objets sur le véhicule? S’agit-il d’un parking public ou privé? Est-il bien éclairé? Posez-vous les bonnes questions avant de garer votre véhicule. Dans les parkings souterrains, il convient notamment de vérifier s’il existe un système d’évacuation de l’eau au cas où le parking serait inondé. Si vous circulez avec un grand véhicule, n’oubliez pas de vérifier la hauteur maximale indiquée avant d’entrer dans un parking couvert ou souterrain.

Plus d'information

Assurance voiture

L’assurance voiture de la Mobilière vous assure ainsi que votre voiture contre tous les dommages et risques – de l’assurance responsabilité civile à casco en passant par les accidents.

Assurance casco complète

L’assurance casco complète de la Mobilière prend en charge les frais engendrés par les dommages sur votre véhicule, même lors d’une collision dont vous êtes responsable.

Assurance casco partielle

L’assurance casco partielle de la Mobilière vous protège contre les dommages causés à votre véhicule du fait du vol, du bris de glace, de la grêle, de fouines et plus encore.