mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Bris de glaces du véhicule: droits et obligations

Un dommage au pare-brise est non seulement dérangeant, mais aussi dangereux. En tant que conducteur, vous devez veiller à ce que votre pare-brise vous offre une visibilité suffisante. Si vous devez réparer ou remplacer votre pare-brise endommagé, l’assurance bris de glaces prend en charge les frais. 

Qu’est-ce qui est considéré comme un bris de glaces et quelle assurance couvre ce dommage? 

Un dommage au pare-brise peut avoir de multiples causes: un caillou, un ballon de football tiré par un inconnu ou encore une collision. L’assurance casco partielle couvre les dommages causés au vitrage du véhicule, à savoir au pare-brise, aux vitrages latéraux et arrière ainsi qu’au toit vitré. Les matières synthétiques utilisées en lieu et place du verre sont également assurées. En souscrivant une couverture bris de glaces étendue, il est possible d’assurer également les dommages aux phares et aux autres parties en verre du véhicule. 

Réparer ou remplacer un pare-brise? 

Pour savoir s’il est préférable de réparer ou de remplacer un pare-brise endommagé, il faut tenir compte de quatre facteurs: le type, la taille, l’emplacement et l’ancienneté du dommage.   

S’il s’agit d’un impact dont le diamètre est inférieur à celui d’une pièce de deux francs et qui ne se trouve pas directement sur le bord du verre, une réparation est en principe possible. La réparation d’un pare-brise est toujours autorisée si elle permet de garantir une vision claire et sans distorsion. À cet égard, l’ancienneté du dommage joue un rôle important. En effet, si celui-ci n’est pas tout récent, le point d’impact sera généralement tellement encrassé que la résine injectée pour le remplir n’adhérera pas bien. En d’autres termes, il ne sera plus possible de réparer correctement le pare-brise. 

Un remplacement est également inévitable en cas de fissure. 

Est-il nécessaire de réparer un dommage mineur? 

Toute fissure sur le pare-brise, aussi petite soit-elle, doit être vérifiée et réparée par un spécialiste, car elle peut s’agrandir soudainement et le verre peut se briser complètement. Le pare-brise contribue de manière significative à la stabilité de la carrosserie du véhicule et soutient par exemple l’airbag en cas d’accident. Mais avant tout, un pare-brise endommagé augmente le risque d’accident. 

C’est pourquoi nous vous recommandons de signaler immédiatement tout dommage à votre compagnie d’assurances et de faire réparer ou remplacer votre pare-brise par un professionnel.  

Comment éviter les impacts de cailloux? 

En gardant une distance suffisante par rapport au véhicule qui vous précède, vous réduisez le risque de dommage. De même, en conduisant lentement sur des chemins de gravier ou des routes non goudronnées, vous éviterez d’occasionner des dégâts au pare-brise du véhicule qui vous suit. 

 Si vous deviez malgré tout avoir un pépin, n’hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous sommes là pour vous!