Avantages d’une conduite prudente

Cours d’entraînement de conduite pour améliorer votre sécurité dans le trafic routier

La plupart des motocyclistes veillent à bien entretenir leurs machines. Cela dit, la sécurité et la couverture de l’assurance sont aussi importantes que le moteur, le liquide de frein ou l’éclairage des feux.

L’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous. Pour vous assurer une meilleure protection, il convient de souscrire une assurance casco partielle ou complète. L’assurance casco partielle prend en charge les dommages survenus sur votre motocycle, par exemple du fait de phénomènes naturels comme la grêle ou les inondations, en cas de vol ou d’accidents avec des animaux. L’assurance casco complète couvre en outre les frais (généralement élevés) pour tous les dommages à la suite d’une collision, que votre responsabilité soit engagée ou non. Enfin, si vous voulez miser sur une sécurité complète, prenez la peine d’envisager ces couvertures complémentaires:

  • Après une chute, vous devez en principe remplacer vos vêtements de moto et votre casque.
  • Des dommages causés à un véhicule en stationnement vous coûtent beaucoup d’argent, surtout dans le cas de motocycles ou scooters chers.
  • Une protection du bonus, pour éviter que vos primes d’assurances responsabilité civile et casco n’augmentent après un sinistre.

Voici comment réaliser des économies de primes d’assurance

En votre qualité de motocycliste, vous êtes plus exposé que d’autres au sein du trafic routier. D’où l’importance des mesures de sécurité. Saviez-vous que les assurances récompensent les conducteurs prudents? La Mobilière vous offre par exemple un bon de 100 francs pour un cours d’entraînement à une conduite plus sûre; une fois l’entraînement suivi, vous bénéficiez de réductions spéciales. En outre, vous bénéficiez d’une baisse supplémentaire de votre prime d’assurance si votre motocycle ou scooter est équipé d’un système antiblocage (ABS).

Assurez le conducteur et le passager

Même si vous conduisez très prudemment, un accident est parfois inévitable. Etant donné que le risque d’invalidité est plus élevé pour les motocyclistes que, par exemple, pour les automobilistes, cela vaut la peine de conclure une assurance accidents complémentaire en cas de décès ou d’invalidité, où vous pourrez également inclure une indemnité journalière accident et la prise en charge des frais de traitement.