la Mobilière

""
""

Télétravail: la Suisse centrale en tête

L’évaluation régionale de l’étude «Numérisation, télétravail et cybersécurité dans les PME» de décembre 2020 a donné des résultats surprenants. Elle montre que les entreprises de Suisse centrale en particulier misent sur le télétravail. En Suisse romande et au Tessin, le pas vers le travail à domicile s’avère plus difficile.

Dans quelle région de Suisse les PME sont-elles le mieux équipées pour le télétravail? On pourrait supposer qu’il s’agit de Zurich, une région économique forte avec ses nombreux pendulaires, ou la région lémanique, avec son charme international. Cependant, la réponse correcte est toute autre:

Télécharger l'étude PME

""

La Suisse centrale en tête de liste

L’enquête représentative réalisée fin 2020 auprès de 503 PME montre que la Suisse centrale mise sur le télétravail. 79% des entreprises de la région ont indiqué qu’au moins une partie des collaborateurs est entièrement équipée pour travailler à la maison. En moyenne, chaque PME de Suisse centrale dispose de 5,0 postes adaptés au télétravail. Juste derrière se classent les entreprises de Suisse occidentale (76%, mais seulement 4,5 postes) et de Zurich (69% pour 4,4 postes). Pourquoi?

Une autre question permet d’apporter une réponse: celle demandant aux CEO d’indiquer leur position générale par rapport aux innovations techniques. Êtes-vous toujours parmi les premiers à introduire des nouveautés? Êtes-vous un «early follower», c’est-à-dire pas le premier, mais tout de même rapide? Où êtes-vous un «late follower» et préférez prendre votre temps? En Suisse centrale, le nombre de «late followers» est le plus petit. Les entreprises de cette région sont donc intéressées par la technologie.

Le lac Léman et le Tessin sont les lanternes rouges

Dans les deux régions qui ferment la marche, les chiffres sont tout aussi marqués. Dans la région lémanique, 40% des PME ne disposent même pas de l’infrastructure nécessaire au télétravail. Une PME moyenne compte 2,8 postes destinés au travail à domicile. Dans le canton touristique du Tessin, la moitié des entreprises (49%) indiquent que la totalité des collaborateurs doit se rendre au travail parce que personne ne dispose de l’infrastructure nécessaire pour travailler à la maison. Le nombre moyen de postes adaptés au télétravail (3,4) est toutefois supérieur à celui de la région lémanique. 

Pour être plus précis: le pourcentage de PME ne pratiquant pas le télétravail est de 17% en Suisse centrale, soit environ un tiers du pourcentage recensé au Tessin.

""

En revanche, le lac Léman fait partie des régions où le télétravail est resté populaire même après le premier confinement. En moyenne, 19% des collaborateurs de PME ont continué de travailler principalement à la maison durant l’été ou le début de l’automne. Avec Zurich, c’est le meilleur résultat. Au Tessin, ils n’étaient que 6%. Là aussi, il s’agit d’une des valeurs les plus basses.

L’Espace Mittelland, plutôt insouciant en matière de cybersécurité

""

Concernant les questions de cybersécurité, les régions présentent des résultats moins contrastés. Il est néanmoins frappant que les PME de l’Espace Mittelland sont moins bien informées à ce propos et y accordent moins d’importance que celles dans le reste de la Suisse. Les différences statistiques sont minimes à chaque question liée à cette thématique, mais l’Espace Mittelland se trouve chaque fois en bas du tableau.

Les PME de la région bernoise et des environs sont toutefois bien conscientes du risque. Dans le cadre de l’évaluation de la probabilité d’une cyberattaque plus ou moins importante et potentiellement fatale sur les entreprises dans les trois prochaines années, l’Espace Mittelland se situe au même niveau que le reste de la Suisse.  Les différences entre les régions sont à peine perceptibles, à une exception près: les PME tessinoises estiment être bien moins exposées aux virus, chevaux de Troie et autres vols de données qui pourraient menacer leur existence.

* En collaboration avec plusieurs partenaires de renom (digitalswitzerland, l’Académie suisse des sciences techniques SATW, Fachhochschule Nordwestschweiz, la Confédération et gfs-zürich), la Mobilière a réalisé en 2020 une étude représentative auprès de 503 PME sur les thèmes de la numérisation, du télétravail et de la cybersécurité.