mobi__icon--right Created with Sketch.

la Mobilière

""
""

Les pros de la prévention

Des cas de sinistres, les experts en sécurité de Protekta Conseils-Risques SA en ont vu une multitude! Dont beaucoup auraient pu être évités. Aussi contribuent-ils depuis bientôt 30 ans à rendre les entreprises plus sûres, a fortiori en cette période de pandémie de Covid-19.

Par les temps qui courent, le mot d’ordre est à la prévention. Avec la crise du coronavirus, la voisine est devenue aussi experte que sa collègue de travail et son oncle en sait autant que le facteur! Chacun connaît désormais les gestes barrières: se laver les mains régulièrement, respecter la distance sociale, désinfecter les surfaces, porter un masque. 

Lorsque le savoir général ne suffit plus

Pour les entreprises, c’est un peu plus compliqué... Coronavirus ou pas, l’exploitation doit être maintenue. Quelles sont les mesures efficaces? Quelles prescriptions faut-il impérativement appliquer? Les chefs d’entreprise sont devant un choix cornélien: s’ils en font trop, c’est l’activité commerciale qui en pâtit, s’ils n’en font pas assez, c’est la réputation de l’entreprise ainsi que la santé des collaborateurs et des clients qui sont menacées.

Spécialistes en sécurité depuis 1992

En pareilles circonstances, ils peuvent compter sur l’aide des experts de Protekta Conseils-Risques SA. Cette filiale bernoise de la Mobilière est spécialisée dans l’évaluation des risques et les questions de sécurité, notamment celles liées à la pandémie. Elle fournit conseils et assistance aux entreprises dans la mise en œuvre de mesures préventives et de concepts de protection contre le Covid-19.

Un regard externe sur les risques internes

Les spécialistes de Protekta Conseils-Risques sont confrontés tous les jours à des cas de sinistre ou à des scénarios de sinistre dans les secteurs industriel, artisanal et tertiaire. Ils connaissent à la fois les besoins et les possibilités des entreprises et les exigences des assurances. Lorsqu’ils conseillent le client, ils rapprochent ces deux points de vue, analysent et évaluent les risques de manière indépendante, et proposent des solutions sans engagement pour les restreindre. 

De l’analyse des risques «Sprint» au concept de couverture

L’analyse des risques «Sprint» est une prestation de Protekta Conseils-Risques très demandée. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une évaluation rapide de la situation de risques d’une entreprise. Une brève visite des lieux, pas plus de deux heures en règle générale, permet à l’expert de constater les risques présents. 

Déroulement d’une analyse de risques «Sprint»

  • L’expert se rend dans l’entreprise et commence par s’informer sur les risques potentiels.
  • Ensuite, il effectue une visite des locaux de l’entreprise et note immédiatement toute lacune en matière de sécurité.
  • En collaboration avec le responsable de l’entreprise, il élabore un catalogue de mesures pour combler ces lacunes.
  • La visite se termine par un entretien lors duquel l’expert présente un résumé de son analyse. 
  • Le rapport complet, accompagné de photos et de conseils de prévention, est ensuite transmis à l’entreprise.

L’analyse de risques porte sur divers aspects de sécurité: 

protection contre l’incendie, le vol et l’effraction, sécurité informatique physique, protection contre les dangers naturels, sécurité au travail, couverture des risques de responsabilité civile et prévention Covid-19.