la Mobilière

""
""

Comme un roc dans la tourmente

Qu’est-ce qui caractérise les individus particulièrement doués pour affronter les crises et les situations de stress? Le mot magique est «résilience». Cette capacité d’adaptation peut faire l’objet d’un entraînement spécifique. Nous vous expliquons comment procéder.

La résilience – un terme technique désignant l’aptitude à résister à un choc psychologique – n’est pas un remède miracle capable de vous protéger contre des crises personnelles ou professionnelles ou d’empêcher un stress excessif. Néanmoins, les personnes résilientes gèrent mieux ces situations, restent positives et conservent leur capacité d’action. Elles peuvent même utiliser les crises et les revers pour mieux rebondir.

Une conjonction de points forts

«La résilience est le résultat de l’interaction de plusieurs facteurs», explique Bianca Buser, spécialiste de la gestion de la santé en entreprise chez XpertCenter, une filiale de la Mobilière. Selon elle, les qualités déterminantes sont l’optimisme, l’efficacité personnelle, l’acceptation, la volonté de trouver des solutions, le soutien social, une vision tournée vers l’avenir et la flexibilité cognitive, à savoir la capacité d’adopter un angle de vue différent, de prendre de la distance ou de tirer les leçons d’une situation donnée.

Le stress entraîne des coûts élevés

Ces facteurs de résilience protègent également l’individu contre les effets négatifs du stress qui, selon l’indice du stress au travail 2018 de Promotion Santé Suisse, touche environ un quart de la population helvétique dans son environnement professionnel. Le stress chronique se manifeste tant sur le plan mental que physique: il rend les gens malades et leur enlève la joie du travail. Son impact sur l’économie est considérable, puisque la perte de productivité des entreprises suisses est estimée à plus de 6,5 milliards de francs par an.

Le fardeau s’alourdit

Au fil des entretiens avec les membres du personnel, Bianca Buser a identifié des situations typiques génératrices de stress:

  • Augmentation de la pression: dans le monde professionnel comme dans la vie privée, il faut faire toujours plus en toujours moins de temps. Les exigences sont élevées – celles de l’extérieur, certes, mais aussi celles que l’on s’impose à soi-même. L’urgence et le multitâche s’érigent en norme. Au réveil déjà, la tête est pleine de toutes les tâches que l’on devra accomplir au cours de la journée.
  • Imprévisibilité: de nombreuses personnes éprouvent des difficultés à planifier de manière fiable certaines tâches ou activités. Notre époque est caractérisée par une grande incertitude et par des changements incessants: on ne sait pas aujourd’hui ce que demain nous réserve. Et la crise du coronavirus ne fait qu’accentuer cette tendance.

Comment développer sa résilience?

Les entreprises peuvent soutenir leurs employés et les aider à mieux gérer ce genre de situations et d’émotions. Dans le cadre de la gestion de la santé en entreprise, Bianca Buser conseille les entreprises sur le thème de la promotion de la résilience et les accompagne – entre autres – par des présentations et des ateliers sur la santé mentale. Elle est catégorique: «La résilience, ça s’apprend! On peut l’entraîner comme un muscle: plus on fait de l’exercice, plus les effets sont importants.» Et elle nous explique comment y parvenir. Vous trouverez ci-après un résumé de ses conseils et une sélection d’exercices permettant d’améliorer sa résilience.

7 conseils pour accroître votre résilience:

  1. Gérez vos émotions. Éprouver de la colère est un sentiment très humain. Essayez toutefois de comprendre l’origine de ces émotions. Que pouvez-vous faire pour surmonter plus rapidement un accès de colère?
  2. Contrôlez vos pulsions. Efforcez-vous de contrôler vos pulsions, non seulement dans les situations de stress, mais aussi dans la vie quotidienne. Planifiez par exemple les travaux désagréables en début de matinée. Concentrez-vous sur l’exécution de ces tâches en vous focalisant sur les objectifs visés – sans vous laisser distraire. À la mi-journée, vous aurez déjà un sujet de satisfaction et serez débarrassé des pensées négatives. 
  3. Faites preuve d’empathie. Tentez de comprendre les pensées et les sentiments de vos interlocuteurs. Vous serez ainsi mieux à même d’apprécier leur comportement et de chercher ensemble des solutions. Favoriser l’empathie prévient la violence.
  4. Acceptez l’immuable. Les situations difficiles font partie de la vie. Certaines choses ne peuvent tout simplement pas être changées. L’acceptation et le lâcher-prise permettent de retrouver la sérénité et de consacrer son énergie à des choses sur lesquelles on a réellement prise.
  5. Croyez en vous-même. Vous sentez-vous facilement victime? Reprenez le contrôle de votre vie. Ayez foi en vous-même et en vos capacités. Vous aurez ainsi la force de transformer positivement votre regard sur vous-même et sur votre environnement.
  6. Faites preuve d’optimisme. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie – sans enjoliver ou banaliser la situation. 
  7. Fixez-vous des objectifs. Définissez des objectifs clairs et réalisables et poursuivez-les pas à pas. Le fait d’atteindre des objectifs intermédiaires plus modestes sur la voie de la réalisation vous apportera soutien et motivation. Les revers font partie du jeu. Ne vous découragez pas.
Exercices destinés à renforcer le muscle de la résilience

Ces trois exercices simples et rapides vous permettront d’augmenter efficacement votre capacité de résistance.

Exercice 1: entraînez votre reconnaissance et votre gratitude

La reconnaissance et la gratitude renforcent votre optimisme. Elles influencent en outre positivement votre santé et votre bien-être.

La clé du succès: 
Trouvez 10 minutes par jour et un endroit calme ou une personne de confiance.

La méthode: 
Écrivez sur un papier ou évoquez avec la personne de confiance:

  • Deux évènements positifs qui se sont déroulés durant la journée
  • Deux choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant-e

Exercice 2: concentrez-vous sur le positif

Dans notre vie, nous traversons tous des moments difficiles et avons toujours le choix: nous concentrons-nous sur les évènements du passé? Ou mettons-nous l’accent sur les perspectives nouvelles qui s’offrent à nous?

Cet exercice vous aidera à conserver votre calme dans les situations difficiles. Il renforce l’optimisme, la confiance et l’acceptation des situations irréversibles – et donc votre résilience. 

La clé du succès:
Trouvez 15 minutes et un endroit calme ou une personne de confiance.

La méthode:
Pensez à une situation dans laquelle une porte s’est fermée dans votre vie, par exemple à la suite d’une séparation, d’un déménagement ou d’un événement professionnel. Que s’est-il passé ensuite? Quelles portes se sont ouvertes? Que ne vous serait-il jamais arrivé si cette fameuse porte n’avait pas été fermée? Énumérez toutes les expériences possibles.

Maintenant, pensez à vos expériences et répondez aux questions suivantes:

  • Pourquoi la porte s’est-elle fermée?
  • Quelles ont été pour vous les conséquences de la fermeture de cette porte?
  • Qu’est-ce qui vous a peut-être empêché-e de voir la nouvelle porte ouverte?
  • Qu’est-ce qui vous a aidé à ouvrir cette nouvelle porte?
  • L’expérience a-t-elle eu des retombées positives? Lesquelles?

Pensez maintenant à toutes les personnes qui vous ont aidé à ouvrir des portes dans le passé. Qu’ont-elles fait pour vous aider? Et que pourriez-vous faire pour aider les autres?

Exercice 3: entraînez votre acceptation

Cet exercice stimule un élément important de la résilience: l’acceptation. Les personnes qui choisissent d’accepter reconnaissent que les situations difficiles ou les moments douloureux font partie de la vie et qu’ils nous permettent, souvent, d’élargir notre horizon.

L’acceptation n’est pas synonyme d’indifférence ou de résignation. Il s’agit plutôt d’accepter, telles qu’elles sont, les choses que nous ne pouvons pas changer. Cela peut engendrer des sentiments comme l’impuissance ou la peur. De telles réactions sont normales. Ces sentiments doivent être reconnus et admis – cela fait partie de l’acceptation.

Accepter et lâcher prise face à une situation incontrôlable peuvent apporter davantage de sérénité dans l’existence. Cela vous permet ensuite de diriger votre énergie mentale et émotionnelle vers des choses sur lesquelles vous avez réellement prise. 

La clé du succès:
Accordez-vous une plage d’env. 15 minutes. Cet exercice sera plus efficace si vous êtes réellement confronté à une situation qui vous cause des ennuis.

La méthode:
Pensez à des situations difficiles de la vie quotidienne sur lesquelles vous n’avez que peu ou pas d’influence. Il peut s’agir de vacances que l’on est contraint d’annuler ou du retard d’un train qui contrarie vos projets. 

Réfléchissez à la situation ou prenez des notes:

  • Quels sentiments, pensées et actions ces évènements déclenchent-ils en vous? Prenez conscience de ces sentiments et laissez-les se développer sans porter de jugement.
  • Pouvez-vous changer quelque chose à la situation, et si oui, comment? Il vous est sûrement possible d’en parler à quelqu’un, de mettre en place un soutien concret ou de changer votre attitude intérieure face à cette situation.
  • Si vous n’avez pas les moyens de changer le cours des choses, acceptez la situation telle qu’elle est, tout comme le fait de ne pas pouvoir l’influencer.
  • Qu'est-ce que cette situation a de positif? Quels enseignements pouvez-vous en tirer?

La prochaine fois que vous vous trouverez dans une situation similaire, vous vous souviendrez de cette réflexion. Cela vous aidera à prendre rapidement de la distance face aux évènements et à canaliser votre énergie vers des actions positives et constructives.

""