Les assurances voyages: plutôt superflues dans mon sac à dos, non?

Pas du tout! Une assurance voyages, c’est un peu la bouée de sauvetage de tes vacances.

Palmes, lunettes de plongée et assurance voyages... As-tu pensé à tout? Car en cas d’accident sur ton île paradisiaque, tu ne pourras pas compter sur maman pour te sortir d’affaire rapidement.

J’ai déjà une assurance complémentaire qui couvre le vol simple en voyages. Du coup, je n’ai pas besoin d’autres assurances.

Te faire voler ton portefeuille n’est pas la seule mésaventure qui peut gâcher tes vacances. Heureusement, l’assurance voyages couvre bien plus. Une assurance voyages comprend en principe deux modules: une couverture des frais d’annulation et une assistance aux personnes. Imagine: tu as un accident et tu ne peux plus partir en vacances. Et tu as déjà tout payé! L’assurance voyages prend alors en charge les frais occasionnés par l’annulation. Autre scénario: ta voiture est en panne ou tu tombes gravement malade pendant tes vacances. Dans ce cas, c’est l’assistance aux personnes qui intervient.

Si je rate mon avion, l’assurance voyages prendra donc les frais en charge?

Cela dépend des circonstances: si tu as été victime d’un accident et que tu ne peux pas embarquer pour cette raison, alors oui. Mais si tu n’as pas entendu le réveil et que tu arrives trop tard à l’embarquement, ce ne sera pas le cas. Enfin, si tu manques ta correspondance à cause d’une panne d’avion, tu as droit, selon les cas, à un dédommagement de la part de la compagnie aérienne.

L’assurance voyages est-elle valable dans le monde entier?

En principe, l’assurance annulation et l’assistance aux personnes sont valables dans tous les pays du monde. Pour l’assistance aux personnes, il arrive parfois qu’aucune prestation ne puisse être garantie. Par exemple si, malgré les mises en garde, tu te rends dans une zone dangereuse, comme la Syrie. Avant de partir, il est donc conseillé de lire les conseils aux voyageurs du DFAE. Toutefois, si tu te blesses avant le départ, tu seras couvert par l’assurance annulation.

Quel est  le dernier délai pour souscrire une assurance voyages?

L’assurance voyages entre en vigueur à partir de la date mentionnée dans la police. Théoriquement, tu peux conclure le contrat la veille du départ. Il est toutefois préférable de s’y prendre un peu plus à l’avance et de se faire conseiller. Les différents modules de couverture de l’assurance doivent en effet répondre à tes  besoins.

As-tu des questions supplémentaires concernant l’assurance voyages ou d’autres thèmes d’assurance? Dans ce cas, écris-nous. Happy to help!