Est-ce le moment pour toi de conclure une assurance ménage ?

Mon appartement, mon vélo, mon assurance

Ton premier appartement : tu l'aménages comme tu veux, personne ne râle si tu laisses traîner tes chaussettes, et tes parents ne te cassent plus les pieds avec des questions d'assurance. Pour ça, nous sommes là...

Je ne m'y retrouve pas dans toutes ces assurances, il y en a tellement. Quelle est la différence entre l'assurance inventaire du ménage et l'assurance ménage ?

L'assurance inventaire du ménage fait partie de l'assurance ménage. Elle couvre les dommages causés à tes biens meubles par l'incendie, les événements naturels (p. ex. la grêle ou la tempête), l'eau, le vol avec effraction, le détroussement et même le vol simple. L'assurance ménage offre une couverture plus étendue. Selon les prestataires, il est possible de conclure dans un même paquet les assurances ménage, animaux de compagnie ou objets de valeur.

Combien ça coûte ?

Cela dépend. Le montant de la prime est avant tout déterminé par les objets que tu possèdes : plus leur valeur est élevée, plus la prime sera élevée.

Alors je n'ai qu'à indiquer une valeur inférieure à la réalité pour payer moins de prime...

Tu peux, mais attention ! Si un sinistre survient et que tu as choisi une somme d'assurance trop basse, tu risques une sous-assurance et, par conséquent, de n'avoir droit qu'à des prestations réduites. Alors pense à adapter régulièrement la somme d'assurance et à indiquer la valeur à neuf des objets à assurer, par exemple si tu t'achètes un nouvel ordinateur ou si tu emménages avec quelqu'un. Sans oublier ta cave et ton grenier !

Est-il obligatoire de conclure une assurance ménage ou inventaire du ménage ?

Non, mais cela en vaut toujours la peine si tu fais des achats onéreux. Par ailleurs, la plupart des gérances exigent des locataires qu'ils disposent d'une assurance responsabilité civile privée. Bien qu'elle soit facultative, l'assurance responsabilité civile privée est l'une des couvertures les plus importantes ; elle est incluse dans la plupart des assurances inventaire du ménage.

Mes vêtements sont-ils aussi couverts ?

Oui, parce qu'ils font partie de ton inventaire du ménage.

Le week-end dernier, j'ai endommagé le tout nouveau téléviseur d'un copain lors de sa pendaison de crémaillère. Est-ce que ce sinistre est couvert par son assurance inventaire du ménage ?

Non. Si tu es responsable d'un dommage causé à la propriété d’autrui, c'est ton assurance responsabilité civile privée qui couvre ce dommage.

N'hésite pas à nous écrire si tu as d'autres questions sur l'assurance ménage, l'assurance inventaire du ménage ou sur une autre assurance.